LTDE

Le Top 5 des régions françaises les plus productrices d’énergie solaire

 |   |  297  mots
(Crédits : Pixabay)
En France, c’est la région Auvergne-Rhône-Alpes qui arrive en tête de la production d’énergies renouvelables, avec 26 % contre 16 % dans le Grand Est. Et en matière de production d’énergie solaire, les disparités sont également très fortes sur le territoire. Tour d’horizon des cinq régions françaises les plus productrices d’énergie solaire.

Nouvelle-Aquitaine

C'est la région Nouvelle-Aquitaine qui arrive en tête des régions produisant le plus d'énergie solaire, avec 2 866 GWh produits en année glissante. Dans cette même région, la couverture de la consommation par la production solaire représente 6,5 %, tandis que la puissance raccordée au 30 septembre 2018 était de 2 236 MW.

À noter, la Nouvelle Aquitaine s'affiche également comme la région dans laquelle les projets en développement sont les plus nombreux.

Occitanie

À la deuxième place se trouve l'Occitanie, avec une puissance solaire raccordée au 30 septembre 2018 de 1788 MW. La région produit 2 234 GWh sur une année glissante et le facteur de charge solaire (rapport entre l'énergie électrique produite et l'énergie qui aurait pu être produite grâce au fonctionnement à sa puissance installée) représente 14,9 %, talonnant la Nouvelle-Aquitaine (15,3 %).

Provence-Alpes-Côte d'Azur

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur se classe à la troisième place, avec une production solaire par région en année glissante de 1 656 GWh, loin derrière la première région du classement. Néanmoins, elle s'affiche comme la région au plus haut facteur de charge solaire moyen, avec 16,3 %.

Auvergne-Rhône-Alpes

Malgré sa première place en matière de production d'énergies renouvelables, la région Auvergne-Rhône-Alpes n'occupe que la quatrième place concernant l'énergie solaire, avec 1 019 GWh produits. Sa puissance solaire raccordée au 30 septembre 2018 représente 898 MW.

Lire aussi : Lyon fait le pari de la biomasse

Grand Est

C'est la région Grand Est qui vient clore ce top 5, avec une production solaire par région en année glissante de 544 GWh. À noter que le facteur de charge solaire de cette région peu ensoleillée est inférieur, avec 13 %, à celui du Centre-Val de Loire et de la Bourgogne-Franche-Comté.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :