LTDE

Enedis lance son troisième concours de start-up

Les start-up et PME ont jusqu’au 18 juin pour candidater au troisième concours de start-up organisé par Enedis. Objectif : expérimenter en environnement industriel des solutions innovantes en lien avec les transitions numérique et énergétique.
(Crédits : Pixabay)

Le troisième concours de start-up organisé par Enedis est lancé. Il a été officiellement annoncé la semaine dernière, à l'occasion de la remise des prix des « 10 000 Startups pour changer le monde », initié par La Tribune.

Les jeunes pousses innovantes, qui doivent proposer une solution en lien avec les transitions numérique et énergétique, peuvent déjà déclarer leur candidature auprès de la direction régionale d'Enedis dont dépend leur territoire (formulaire à remplir sur ce lien), et ce jusqu'au 18 juin prochain.

Leurs projets seront axés autour de cinq grandes thématiques. Il s'agit de la relation clients et des services aux territoires (accroître la satisfaction clients/renforcer la proximité avec les territoires), de la performance industrielle d'Enedis (construire et exploiter les réseaux électriques intelligents de demain/conduire la transformation numérique des métiers), du technicien 3.0 (des outils intelligents mobiles et connectés qui renforcent la performance opérationnelle des techniciens d'Enedis, au quotidien et en situation exceptionnelle), la formation/gestion des savoirs/ressources humaines/management (pour faciliter la transmission des savoirs ou des modes de management collaboratifs, pour dynamiser la fluidité des parcours professionnels...) et la santé/sécurité (pour renforcer la sécurité et la santé au travail et dynamiser les démarches de prévention).

Le concours va ainsi leur offrir la possibilité, selon Enedis, « de valoriser leur solution et de monter leur projet aux côtés de [ses] équipes ».

Sélections régionales, finale nationale

Cette troisième édition se tiendra en deux temps. La première étape sera marquée par une sélection et une phase de montage des projets (pilotée par les 25 directions régionales d'Enedis) qui permettront d'élire les lauréats régionaux du concours. S'en suivra une finale nationale, en fin d'année, qui désignera les grands vainqueurs.

En plus de pouvoir accélérer le développement de leur solution, ces derniers remporteront, au total, jusqu'à 300 000 euros de prix (40 000 euros pour le premier de chaque thématique, 20 000 euros pour le deuxième).

L'année passée, le concours avait sélectionné cinquante lauréats régionaux, pour huit prix remis lors de la finale nationale. Autant de projets d'expérimentations sont en cours, dont certains tests déjà effectués sur le terrain en compagnie d'Enedis.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.