Plus de 9 PME et TPE sur 10 de nouveau en activité depuis le déconfinement, d'après la CPME

52% des entreprises sondées par la confédération ont réintégré physiquement l'ensemble de leurs employés dans l'entreprise et la totalité d'entre elles ont pris des mesures de protection pour éviter la propagation de l'épidémie chez leurs salariés ou leurs clients. Toutefois, nombreuses sont celles (57%) à avoir pointé les difficultés qu'elles ont rencontrées pour se procurer des équipements de protection individuelle.
Photo d'illustration. Les dirigeants s'inquiètent de voir leur responsabilité engagée en cas de détection d'un cas de Covid-19 parmi leurs personnels.
Photo d'illustration. Les dirigeants s'inquiètent de voir leur responsabilité engagée en cas de détection d'un cas de Covid-19 parmi leurs personnels. (Crédits : Reuters)

La quasi totalité des PME et TPE (91%) sont de nouveau en activité depuis le déconfinement entamé le 11 mai, malgré certaines difficultés à se fournir en équipements de protection, selon une enquête réalisée par la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME).

Parmi elles, plus de la moitié (52%) ont réintégré physiquement l'ensemble de leurs salariés dans l'entreprise, quand 42% en maintiennent en chômage partiel et 21% en télétravail.

Lire aussi : Télétravail : les mises en garde de Boris Cyrulnik

Des difficultés pour se procurer des équipements de protection

Si la totalité des entreprises ont pris des mesures de protection pour éviter la propagation de l'épidémie chez leurs salariés ou leurs clients, la CPME souligne que "plus de la moitié d'entre elles (57%) ont rencontré des difficultés à se procurer des équipements de protection individuelle (masques, gels, visières...) pour leurs salariés", souligne encore la CPME.

Parmi les autres mesures mises en place pour assurer la sécurité sanitaire des personnels, la moitié (51%) des entreprises interrogées ont réorganisé leurs espaces de travail et plus d'un tiers (39%) ont décalé les horaires de travail de leurs salariés.

Le coût de l'ensemble de ces mesures s'élève en moyenne à 100 euros par mois et par salarié, selon les résultats de cette enquête.

Et les dirigeants de PME et TPE s'inquiètent aussi de voir leur responsabilité engagée en cas de détection d'un cas de Covid-19 parmi leurs personnels. C'est le cas de plus d'un dirigeant sur deux (55%) de PME et 41% des dirigeants de TPE.

Lire aussi : Coronavirus : quels sont les droits et obligations des employeurs et salariés ?

Les aides de l'État largement sollicitées

L'enquête fait aussi remonter la satisfaction des chefs d'entreprises sur les dispositifs de soutien mis en place par le gouvernement, comme le chômage partiel ou le prêt garanti par l'État. 93% des entreprises ont bénéficié d'au moins un accompagnement de l'État.

Lire aussi : Le dispositif de chômage partiel évoluera à partir du 1er juin

En ce qui concerne le fonds de solidarité, le second volet, destiné aux entreprises les plus en difficulté "rate sa cible, seulement 7% des entreprises en ayant bénéficié", estime la CPME.

57% des entreprises ayant répondu ont aussi demandé un report du paiement de leurs échéances sociales, contre 35% pour les échéances fiscales.

Enfin, alors que plus de la moitié des entreprises interrogées ont souscrit une assurance pertes d'exploitation, 88% n'ont reçu aucune proposition d'indemnisation de leur assureur, note l'enquête.

Lire aussi : France: la crise sanitaire aura un impact "majeur" sur l'assurance

Plus de 3.000 dirigeants de PME et TPE ont répondu à cette enquête de la CPME réalisée via un questionnaire en ligne auprès des adhérents de l'organisation entre le 14 et le 26 mai.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 28/05/2020 à 18:07
Signaler
"Plus de 9 PME et TPE sur 10 de nouveau en activité depuis le déconfinement" En activité en laissant 42% du personnel en chômage partiel ,donc.Une explication ?

à écrit le 28/05/2020 à 14:44
Signaler
On était déjà bien déshumanisé par notre société de consommation, par nos médias de masse et maintenant faut plus se toucher et en plus faut porter un masque, la vache. On a aucune œuvre de fiction dans le genre ? D"un autre côté pas facile à dev...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.