Bilan des soldes : le gouvernement satisfait, pas les professionnels

Hervé Novelli, le secrétaire d'Etat en charge du Commerce, se dit satisfait du bilan des soldes alors que les professionnels du secteur font état de ventes mitigées.

Le bilan des soldes d'été qui ont pris fin ce week-end est "globalement satisfaisant", déclare Hervé Novelli, le secrétaire d'Etat en charge du Commerce, alors que les professionnels du secteur font état de ventes mitigées.

Hervé Novelli a donné rendez-vous à la presse mardi après-midi au grand magasin des Galeries Lafayette à Paris pour un premier bilan chiffré des soldes.

"Attendons demain mais globalement ça aura été satisfaisant", a-t-il dit sur RTL, tout en reconnaissant que la consommation, moteur traditionnel de l'économie française, traversait une passe difficile.

"Les Français font très attention en ce moment à leurs dépenses et minorent leurs dépenses sur un certain nombre de postes, ce n'est pas forcément très bon pour la consommation", a-t-il expliqué.

Dans l'attente des soldes d'été, la consommation des ménages en produits manufacturés a baissé de 1,4% en juin par rapport à mai, avec une chute de 5,0% pour le poste de l'habillement, selon une statistique publiée le 23 juillet par l'Insee.

GRISE MINE

Début juillet, la distribution spécialisée avait fait état de bons résultats pour la première semaine des soldes, qui ont débuté cette année le 30 juin, cinq jours plus tard qu'en 2009.

La fréquentation des centres commerciaux a ainsi atteint un niveau record durant le premier week-end tandis que les grands magasins parisiens faisaient état de ventes en hausse de 10 à 17%.

"Mais après l'engouement des premiers jours, l'enthousiasme est retombé et, à l'heure du bilan, les commerçants font grise mine", écrit Le Parisien dans son édition de lundi.

"Le bilan n'est pas bon. Les ventes n'ont pas été à la hauteur malgré une météo favorable", affirme François-Marie Grau, délégué général de la Fédération du prêt-à-porter féminin, dans un entretien accordé au journal.

Il met en cause le problème du pouvoir d'achat mais aussi l'instauration l'an dernier des "soldes flottants" - deux semaines de soldes fixées librement par les commerçants - qui, selon lui, perturbent les clients en les privant de repères fixes.

"Il faut revoir la réglementation pour que les soldes flottants soient organisés au plan national et à dates fixes", demande François-Marie Grau.

Les professionnels du secteur se sont aussi plaints du décalage d'une semaine des soldes par rapport à 2009 et de la concurrence d'internet.

Le taux de change plus favorable de l'euro a en revanche donné un coup de pouce aux exportations.

Au total, selon François-Marie Grau, "l'année 2010 devrait être stable, avec une croissance inférieure à 1%, mais cela ne nous permettra pas de rattraper 2009 où le chiffre d'affaires du secteur a baissé de 3,7%".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.