Ventes de fin d'année : Metro qui pleure, Marks and Spencer qui sourit

Le distributeur allemand Metro déclare avoir enregistré une croissance de ses ventes moins importante que prévu au quatrième trimestre 2010, en raison du grand froid du mois dernier. De son côté, Marks & Spencer a annoncé ce mardi de très bonnes ventes de Noël.
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Les ventes de Metro ont souffert du mauvais temps au quatrième trimestre. Le distributeur allemand Metro a fait état d'une croissance de ses ventes moins importante que prévu en 2010. Il a déclaré avoir souffert des intempéries du mois de décembre en Europe.

Le groupe prévoit toutefois toujours de publier un bénéfice d'exploitation de 2,3 milliards d'euros pour l'année 2010. "La tendance des ventes s'est améliorée dès que le temps s'est adouci", a déclaré le président du directoire Eckhard Cordes, dans un communiqué publié ce mardi.

Le chiffre d'affaires 2010 qui est inférieur aux attentes, est cependant en hausse de 2,6% à 67,3 milliards d'euros. Il n'a crû que de 1,6% au quatrième trimestre. De leur côté, les analystes prévoyaient un chiffre d'affaires 2010 en hausse de 3,4% à 67,76 milliards d'euros, et une hausse de 4,2% au quatrième trimestre.

Cependant, Metro est optimiste pour cette année. Selon Eckhard Cordes, la croissance des bénéfices devrait s'accélérer en 2011 lorsque les baisses de coûts et le programme de productivité lancés par le groupe produiront leurs effets.

De nombreux distributeurs ont connu des ventes décevantes durant la période des fêtes, qui représente traditionnellement un pic de consommation. Plusieurs ont attribué le phénomène aux conditions météorologiques rigoureuses.

A l'inverse, le britannique Marks & Spencer a annoncé mardi que ses ventes de Noël avaient été meilleures que prévu

Le groupe a précisé que les dépenses plus importantes de ses clients ont permis de compenser la baisse de la fréquentation des magasins.

Cependant Marks & Spencer est pessimiste pour 2011. Le groupe a indiqué ne pas s'attendre à ce que la bonne tenue de ses ventes à Noël se maintienne en 2011, en raison de la baisse du pouvoir d'achat des ménages et de la flambée du prix des matières premières. "Nous continuons à tabler sur des conditions commerciales plus difficiles à l'avenir, avec une pression sur le revenu disponible des consommateurs en raison des hausses de la TVA et des coupes dans les dépenses publiques", a déclaré mardi le distributeur britannique.

"En outre, nous devons faire face à une hausse du prix des matières premières et à des bases de comparaison significativement plus dures", ajoute le groupe.

Les ventes au Royaume-Uni à magasins comparables ont augmenté de 2,8% sur la période de treize semaines s'achevant le 1er janvier, troisième trimestre de l'exercice fiscal du groupe. Cette progression, la cinquième hausse trimestrielle d'affilée, dépasse le consensus de 2% attendu par les analystes, mais a ralenti par rapport à un bond de 5,3% au trimestre précédent.

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