Les ventes de Metro pénalisées par les effets de change

Le géant allemand de la distribution Metro a annoncé ce mardi une baisse de son chiffre d'affaires de 3,6% à 65,5 milliards d'euros en 2009. Il progresse cependant de 0,2% hors effets de change.

Le groupe de distribution allemand Metro a annoncé ce mardi une baisse de 3,6% de son chiffre d'affaires en 2009 à 65,5 milliards d'euros. Hors effets de change, il est en légère hausse de 0,2%. Les analystes s'attendaient à un chiffre d'affaires un peu meilleur, de 65,9 milliards d'euros. Sur le seul quatrième trimestre, le chiffre d'affaires atteint 19,4 milliards d'euros, en baisse de 3,4%, soit un repli de 0,1% hors effets de change.

Sur son premier marché, l'Allemagne, le numéro trois mondial de la distribution a réussi l'an dernier à afficher une baisse de seulement 0,6% de son activité à 20,9 milliards d'euros, malgré la crise économique, selon les chiffres provisoires.

C'est sur les marchés de l'Est que les effets de change défavorables, sur fond d'effondrement des monnaies locales, se sont le plus fait sentir: le chiffre d'affaires de Metro en Europe de l'Est a reculé l'an dernier de 12,8% à 15,8 milliards d'euros. Sans effets de change défavorables, il aurait grimpé de 1,4%.

Le groupe estime que, "en dépit de la crise économique et financière mondiale, 2009 a été dans l'ensemble une année globalement satisfaisante pour le groupe Metro. Nous avons pu renforcer nos positions de marché dans de nombreux pays au cours de cette année de crise sans précédent", a commenté le patron Eckhard Cordes.

En guise de perspectives, le groupe s'attend à ce que le contexte économique demeure difficile. Metro, qui a engagé un programme de réduction des coûts de 1,5 milliard d'euros d'ici à 2012, a en parallèle augmenté à 1,9 milliard contre 1,6 milliard d'euros auparavant son budget d'investissement. Après avoir atteint 80 en 2009, le nombre de magasins ouverts cette année sera plus élevé que celui de l'année précédente, prévoit la direction, en particulier en Europe de l'Est et en Asie.

Selon une étude publiée lundi par le cabinet de conseil Deloitte Touche Tohmatsu, Metro a ravi à son concurrent britannique Tesco la place de numéro trois mondial du secteur par le chiffre d'affaires grâce à l'appréciation de l'euro par rapport au dollar qui a gonflé mécaniquement l'activité du groupe allemand, mais le Britannique a dégagé une croissance organique supérieure.
 

Le début du classement reste inchangé. L'américain Wal-Mart conserve la première place devant le français Carrefour. Les Etats-Unis et l'Allemagne se partagent les autres premières places avec dans l'ordre l'allemand Schwarz, les américains Kroger, Home Depot et Costco, l'allemand Aldi et l'américain Target.

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