Carrefour sur le point d'abandonner ses activités en Inde ?

Le deuxième plus gros distributeur mondial aurait décidé d'abandonner ses activités en Inde après l'échec de discussions avec le conglomérat Bharti. Il anticiperait les résultats des élections qui pourraient donner la victoire aux nationalistes menés par Narendra Modi.
Carrefour détient cinq magasins de gros en Inde. (Photo Reuters)

Bientôt finie l'aventure indienne pour Carrefour? C'est ce qu'affirment ce samedi les journaux Times of India et Business Standard. Ce dernier cite des sources internes qui précisent qu'il il faudrait plutôt parler d'une révision des plans du groupe dans le pays. Des cadres auraient déjà fait leurs valises, précise tout de même le Business Standard. 

Echec de négociations?

Le groupe français détient cinq point de vente en gros dans le pays à Delhi, Jaipur, Meerut, Agra et Bangalore. Dans l'optique de se développer, il aurait tenté d'approcher l'indien Bharti, surtout connu pour ses activités dans les télécoms, afin de lui céder ces magasins et d'en ouvrir de nouveaux, destinés ceux-ci au grand public. 

La loi indienne impose à tout investisseur étranger de trouver un partenaire local s'il souhaite ouvrir des enseignes de détail car elle lui interdit de détenir plus de 51% des parts d'une telle activité. Chaque Etat peut en outre empêcher l'ouverture de magasins destinés au grand public détenus par des investisseurs étrangers. La vente en gros n'est pas concernée par ces restrictions. Problème: les négociations avec le conglomérat Bharti auraient échoué. 

Anticipations politiques

En outre, les élections législatives en cours ne présageraient aucune ouverture de la part des autorités dans ce domaine. La position plutôt hostile aux investissements étrangers de l'un des favoris du scrutin, le Bharatiya Janata Party (BJP), le Parti du peuple indien, nationaliste et hindou, qui mène l'Alliance démocratique nationale, aurait refroidi Carrefour, tout comme d'autres investisseurs étrangers. Le chef de file du BJP, Narendra Modi, serait en bonne position pour devenir le prochain Premier ministre indien, selon un sondage paru avant le début des votes, le 6 avril. 

Le géant américain de la distribution, Walmart, a ainsi mis fin en octobre à son partenariat avec Bharti. En revanche, le groupe britannique Tesco a conclu un accord avec le conglomérat Tata pour investir dans une douzaine de magasins  dans le pays. 

Des abandons en 2012

Carrefour, qui n'a pour l'heure, pas souhaité commenter l'information, se fermerait ainsi les portes d'une énorme marché potentiel. Mais l'entreprise n'a pas hésité à renoncer à d'autres marchés par le passé. Elle a déjà réduit voire cessé ses activité dans d'autres pays en raison de ralentissements économiques. Ce fut notamment le cas en Malaisie, à Singapour, en Indonésie et en Grèce en 2012.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 04/05/2014 à 11:52
Signaler
Je suis sûr qu'il s'agit d'une question de tricherie commerciale comme d'ailleurs Carrefour en a l'habitude. En Suisse ce distributeur commercialisait des poulets en venant de Chine sous le label "production suisse". Après les amendes et les procès C...

à écrit le 04/05/2014 à 10:01
Signaler
C'est amusant de lire "La loi indienne impose à tout investisseur étranger de trouver un partenaire local .. avec 51% des parts", il n'est pas besoin d'aller si loin, c'est la même chose dans une grande partie du Maghreb et de l'Afrique sub-saharienn...

le 04/05/2014 à 10:32
Signaler
euh un bémol quand meme sur le cas algérien qui si vous etes français ou européen vous devez comme en inde , trouver un investisseur local qui prendra 51% des parts aussi , en europe par contre on peut racheter des sociétés sans aucune limite , le fa...

à écrit le 03/05/2014 à 19:41
Signaler
Je suis tombé sur une pub de Carrefour datée de 1999 ( eh oui, cela ne nous rajeunit pas) et déjà à l'époque de feu le franc, tous les produits vendus étaient arrondis au franc!!! comme quoi, avec le changement de monnaie carrefour a fait comme si c'...

le 04/05/2014 à 1:59
Signaler
Sans intérêt.

à écrit le 03/05/2014 à 17:22
Signaler
Pour s'installer en Asie Carrefour l'avait fait en grande fanfare, quand il la quitte c'est par la porte dérobée.... pas glorieux quoi.

à écrit le 03/05/2014 à 16:20
Signaler
qu'attends -t-on pour en faire autant en France ? ah oui c'est contre la législation européenne ....

le 03/05/2014 à 19:37
Signaler
En effet, vous pointez le cheval de Troie de l'UE: la prédation commerciale par nos partenaires européens sans aucune forme de réciprocité!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.