Pour la Coupe du monde, le français Carrefour saisit la balle au bond et entonne l'hymne... italien

Le groupe français a lancé jeudi une campagne publicitaire en Italie, destinée à vanter une opération de promotion spéciale pendant la Coupe du monde. Elle ressemble 26 personnes provenant de cinq continents différents, qui entonnent l'hymne national.
Giulietta Gamberini
"Supporter l'Italie est avantageux pour tout le monde", suggère Carrefour... puisque tout un chacun pourra profiter d'une promotion spéciale dans ses magasins italiens. (La vidéo a été réalisée par l'agence Essense pour Carrefour)

Après les United Colors de Benetton, les "voix unies" de Carrefour. La filiale italienne du groupe de distribution français a lancé jeudi une nouvelle campagne publicitaire, dont la forme comme le fonds ne passent pas inaperçus.

26 voix provenant de cinq continents

Destinée à vanter une promotion particulière lancée par l'enseigne pendant la Coupe du monde (l'"Opération épargne Mondial"), la publicité met en scène 26 personnes provenant de cinq continents différents qui entonnent, chacune avec son accent étranger, l'hymne national italien. Tous les âges, toutes les couleurs de peau et diverses traditions vestimentaires sont représentés.

Grégoire Kaufman, directeur commercial et marketing de Carrefour Italie, explique à La Tribune:

"Nous avons voulu des personnes 'normales', et non pas des acteurs professionnels. Pour la plupart, elles ont été 'castées' dans la rue et sont venues au studio d'enregistrement sans préparation. Dans la vidéo il y a plein d'imperfections, des gens qui chantent faux... mais c'est ce qui crée l'émotion", souligne le directeur commercial.

Il a d'ailleurs lui-même mouillé sa chemise, puisque le "francesino" ("petit français") qui apparaît en costume cravate à l'écran n'est rien de moins que... Grégoire Kaufman lui-même.

100% de remboursement en bon d'achats à chaque fois que l'Italie gagne un match

La vidéo, qui surfe évidemment sur le fort attachement des Italiens à leur Squadra Azzurra, vise toutefois aussi à attirer les 4,4 millions d'étrangers qui, selon l'institut italien des statistiques (Istat) résidaient dans la péninsule au 1er janvier 2013. En ce sens, le slogan est clair: "Supporter l'Italie est avantageux pour tout le monde", indépendamment des origines que l'on peut revendiquer... puisque chacun bénéficiera des promotions chez Carrefour.

L'opération elle-même ne manque pas d'originalité. Pendant toute la durée de la Coupe du monde, du 15 juin au 13 juillet, les clients de toutes les enseignes du groupe (Carrefour, Carrefour Market et Carrefour Express) bénéficieront de 50 % de rabais en bons d'achat sur une sélection de 2.100 produits, dont 800 en catalogue: une économie non négligeable en temps de crise. Et si l'équipe nationale remporte un match, le remboursement atteindra 100%.

Revalorisation d'un symbole

Si l'objectif commercial est clairement exprimé, comme les publicités de Benetton d'Oliviero Toscani dans les années 1990, Carrefour parvient  toutefois à aller au-delà, en le faisant presque oublier.

En Italie, non seulement l'hymne national est relativement récent - composé en 1847, il a été adopté par la toute nouvelle République italienne en 1946 - mais pendant les dernières années, il a aussi été sans cesse remis en cause, notamment par le leader du parti populiste Ligue du Nord, qui est allé jusqu'à proposer de le remplacer par le Va' pensiero de Verdi. Partisan d'un divorce entre le Nord et le Sud, Umberto Bossi déplorait notamment un verset de l'hymne italien, selon lequel toute l'Italie aurait été créée par Dieu lui même pour être l'"esclave de Rome".

Message d'unité

Le multiculturalisme reste d'ailleurs un sujet délicat en Italie, où les étrangers résidents n'étaient encore "que" 1,3 million en 2002, alors que le patriotisme, depuis l'expérience fasciste, est regardé avec méfiance.

En choisissant de revaloriser ce symbole quelque peu dénigré par la voix de ceux pour qui la péninsule est une patrie d'adoption, Carrefour flatte l'orgueil italien, non seulement sportif... et il transmet un message d'unité.

"Nos magasins sont dans les villages, dans les régions, liés à la vie des gens: il n'y a pas de raison que nos publicités ne touchent pas à des sujets d'actualité", revendique Grégoire Kaufman, qui admet d'ailleurs s'être aussi inspiré de We are the world de Usa for Africa.

Et l'objectif de rassemblement semble atteint: en moins de deux jours, la version de 15 secondes de la vidéo a totalisé presque 70.000 vues sur Youtube.

Giulietta Gamberini

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.