Carrefour : le distributeur condamné à 100.000 euros d’amende après la mort d’un employé

Quatre ans après un accident qui a coûté la vie à un employé de Carrefour à Rambouillet, dans les Yvelines, l’enseigne de grande distribution a été condamnée par le parquet de Versailles à 100.000 euros d’amende pour homicide involontaire. La CGT avait en effet accusé le groupe d’être à l’origine du drame dû à « un manque d'effectif ».
La CGT a accusé Carrefour d'être responsable de la mort accidentelle d'un employé en 2019 due à un « manque d'effectif » selon le syndicat.
La CGT a accusé Carrefour d'être responsable de la mort accidentelle d'un employé en 2019 due à un « manque d'effectif » selon le syndicat. (Crédits : Yves Herman)

Le distributeur Carrefour a été condamné à 100.000 euros d'amende pour homicide involontaire après la mort en 2019 d'un cariste dans un entrepôt de Rambouillet (Yvelines), a appris l'AFP auprès du parquet de Versailles ce mardi 18 avril.

Les faits remontent au mois de décembre 2019. Affairé dans un rayonnage de jouets, le cariste âgé de 59 ans était tombé de sa nacelle en voulant remettre en place une palette. « L'employé n'avait pas les pré-requis pour conduire la nacelle, son CACES (certificat d'aptitude à la conduite d'engins en sécurité) n'était pas renouvelé, et les sols étaient particulièrement encombrés », a souligné la procureure requérant à l'audience.

Lire aussiLes seniors ont moins d'accidents du travail, mais sensiblement plus graves

Un « manque d'effectif » ?

« Émue et en colère après avoir appris cette terrible nouvelle », l'union départementale du syndicat CGT avait, elle, dénoncé « un manque d'effectif ». Le syndicat avait également pointé du doigt le fait que ce drame était survenu « un dimanche, où les effectifs sont réduits, en décembre, période encore plus intense dans le commerce ».

Le distributeur Carrefour a ainsi été condamné pour homicide involontaire, ainsi que pour un défaut de sécurité au sein de l'entrepôt et pour « emploi de travailleur sans organisation et dispense d'une information et formation pratique appropriée en matière de santé et de sécurité ».

Prononcée lundi, la peine est supérieure aux réquisitions du ministère public. Ce dernier avait réclamé une amende de 50.000 euros contre Carrefour, à l'audience du 27 février. Contactée, l'entreprise n'a pas réagi dans l'immédiat. En février 2022, le groupe avait écopé d'une amende de 50.000 euros pour homicide involontaire après le suicide d'une salariée à Thiers (Puy-de-Dôme) en 2017.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 19/04/2023 à 2:26
Signaler
La vie d'un sans dents ne vaut pas grand'chose.

le 19/04/2023 à 8:48
Signaler
il faut aussi mettre en comparaison avec les accidents de la sncf ou air france pour qui la justice a oublier volontairement les victimes et ne demande pas de punition

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.