
Après une âpre et laborieuse bataille boursière de près de deux ans, le groupe chinois Fosun est enfin devenu propriétaire du groupe de villages de vacances haut-de-gamme Club Med. L'OPA, la seule en lice après le retrait de l'italien Andrea Bonomi en janvier, s'est terminée lundi 9 février au soir. Le consortium est emmené par Fosun à hauteur de 91%, et est accompagné du fonds d'investissement Ardian (5,8%) et le management du Club Med pour 2,9%.
Le prix proposé, 24,60 euros, permet de valorisé le groupe français près de 939 millions d'euros. Le groupe chinois ne cachait plus son optimisme d'atteindre son objectif d'obtenir au moins 50% plus une action du capital de Club Med.
La CDC vend mais reste engagé
Dans la journée de lundi, la Caisse des dépôts et consignation annonçait avoir apporté ses titres à Fosun. Ce dernier aurait néanmoins préféré que l'organisme public français reste actionnaire à ses côtés comme une "caution française" au Club Med. La CDC a néanmoins affirmé qu'elle continuera à participer au financement d'infrastructures immobilières pour le compte de la société.
Sujets les + commentés