Les compagnies aériennes risquent de perdre 20 milliards de dollars en deux ans

L'association internationale du transport aérien réunit ses membres à Kuala Lumpur. Elle prévoit désormais que les compagnies aériennes vont perdre cette année neuf milliards de dollars et non plus 4,7 milliards après 10,4 milliards en 2008.

La grande messe annuelle du transport aérien se déroule depuis ce lundi à Kuala Lumpur, en Malaisie. L'occasion pour l'iata, l'association internationale du transport aérien, de délivrer ses nouvelles prévisions financières. Et elles ne sont pas roses.

En effet, selon elle, en raison de la crise éconolmique et financière et de la récente hausse des cours du brut, la perte annuelle du secteur ne sera pas de 4,7 milliards de dollars comme prévu il y a quelques mois mais de neuf milliards de dollars. Pour 2008, la prévision de pertes passe de 8,5 à 10,4 milliards. Soit un total de quasiment 20 milliards de dollars de pertes sur deux ans.

"C'est la situation la plus difficile que le secteur ait eu à affronter. Je suis réaliste. Je ne vois pas ce qui pourrait inciter à l'optimisme", a déclaré lundi Giovanni Bisignani, directeur général de l' iata , lors de l'assemblée générale de l'organisation.

Ces pertes vont-elles se traduire par des baisses voire des annulations de commandes d'avions, principalement auprès de Boeing ou d'Airbus ? Oui, selon l'Iata qui les voient baisser de 30% en 2010 et rappelle que 4.000 avions, soit 17% de la flotte actuelle, doivent être livrés dans les trois prochaines années. Pas de façon importante selon  John Leahy, directeur commercial de d'Airbus selon qui 2009 serait certes une année difficile mais qui a aussi rappelé le projet d'United Airlinesde commander 150 avions neufs. "Je ne pense pas qu'il y aura encore beaucoup d'annulations" mais il s'attend à un certain nombre de reports de commandes.

De fait, plusieurs responsables de compagnies aériennes présentes à Kuala Lumpur ont indiqué vouloir reporter des achats d'avions. Notamment Air India qui a commandé pour plus de huit milliards de dollars d'avions chez Boeing, dont 27 nouveaux 787 Dreamliner. La grande compagnie de Hong Kong Cathay Pacific, compte aussi demander le report de livraisons, faute d'amélioration de son activité.

(retrouvez le communiqué de IATA).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.