Transport aérien : pertes accrues, chute des commandes d'avions attendue

Le transport aérien risque de perdre plus que 4,7 milliards de dollars cette année après les 8 milliards de 2008. Airbus et Boeing pourraient subir une chute de 30% de leurs commandes l'an prochain.

Alors que l'association internationale du transport aérien (Iata) réunit ses membres pour son sommet annuel à Singapour, son directeur général Giovanni Bisignani a accordé une interview à l'agence Reuters dans laquelle il affiche ses craintes pour le secteur.

Il va réviser à la hausse les perspectives de pertes pour le transport aérien en 2009, jusque là prévues à 4,7 milliards de dollars contre 8 milliards en 2008. Il table sur 3 à 4 ans avant que les recettes des compagnies aériennes ne retrouvent leur niveau d'avant la crise.

Il considère que le trafic cargo, en chute libre ces derniers mois (-21% en un an), a peut-être touché le fond mais celui des passagers qui recule de 10% et représente 90% des recettes de l'Iata devrait encore souffrir.

Giovanni Bisignani estime que ces pertes accrues pour les compagnies aériennes vont peser sur les commandes aux deux grands constructeurs aéronautiques Airbus et Boeing. Selon lui, ils devraient voir leurs commandes chuter de 30% en 2010. Déjà, au premier trimestre, les annulations de commandes se sont multipliées chez les deux avionneurs.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le portefeuille de commandes chez airbus est de 3 500 avions eet les commandes anuelles sont de 800 avions pour 450 fabriqués. alors 30% de baisse de commande si c'est par rapport à 800 cela ramène les commandes à 240 avions pour 2009 e ce n'est pas...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il me semble que toutes les informations ne sont pas données par votre journaliste, pour permettre à vos lecteurs de ce faire une opinion... Cette manie de donner du chiffre, sans réel fondement, c'est exaspérant. De plus, on commence à avoir l'habit...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.