Transports, écoles : les prévisions pour la grève de ce jeudi

SNCF, RATP, aéroports, écoles : retrouvez toutes les prévisions des perturbations annoncées jeudi dans le cadre de la grève contre la réforme des retraites. Les syndicats promettent des manifestations "massives" tout au long de la journée.

Les perturbations prévues à la SNCF

En vue de la grève de ce jeudi contre la réforme des retraites, la SNCF prévient que le trafic ferroviaire sera perturbé. Elle prévoit un TGV et un TER sur deux, ainsi que deux Transiliens sur cinq.

Dans le détail, elle indique que pour l'Eurostar, le trafic sera normal, quasi normal pour le Thalys, pour les TGV/ICE (relation France-Allemagne) circuleront 1 trains sur 2, pour les TGV Lyria (relation France-Suisse), le service sera normal sur l'axe Zürich mais ne comptez qu'un TGV sur 2 sur l'axe Genève et aucune circulation sur l'axe Berne Pour le TGV Artesia (relation France Italie) sera mis en place un service d'autocars sur l'ensemble du trajet. Pour les Talgo de jour (relation France-Espagne), n'attendez aucune circulation.

Pour le trafic national, voici les prévisions concernant les TGV en provenance ou à destination de Paris : 1 sur 2 dans l'Est, le Nord et dans l'Ouest/Sud-Ouest, ;2 sur 5 dans le Sud-Est.

Pour les TGV de province à province, la SNCF ne prévoit qu'un TGV sur 5. Pour les Téoz : comptez 1 train sur 3 sur la relation Paris / Clermont-Ferrand, 1 train sur 3 sur la relation Paris / Limoges / Toulouse / Cerbère, aucune circulation sur Metz / Lyon .

Les prévisions pour les trains Intercités sont les suivantes : Nord : 1 train sur 2, Est : 3 trains sur 10 - Ouest : 3 trains sur 10, Sud-Est : sur la relation Paris / Nevers 1 train sur 4.

Pour la nuit du 22 au 23 septembre, la SNCF donne les indications suivantes :
Trafic international :
Artésia (relation France-Italie) : trafic normal.
Train de nuit allemand : (France-Allemagne) : aucune circulation.
Elipsos (relation France-Espagne) : aucune circulation.
Lunea (trains de nuit nationaux) : aucune circulation.
Auto-train : aucune circulation.

La SNCF propose sur son site Internet un moteur de recherche pour vérifier si votre train circule, en effectuant une recherche par ville de départ et d'arrivée ou numéro de train.Les prévisions sont aussi disponibles par téléphone au 0805 90 36 35 (numéro vert).

Transports parisiens et franciliens

A ka SNCF,  le trafic TER et Transilien sera également perturbé. Plus d'informations sont disponibles sur les sites de TER et de Transilien.

La RATP s'attend elle aussi à des perturbations.

Sur le réseau des bus et tramways, la Régie autonome des transports parisiens prévoit sur son site internet des perturbations "légères", avec une fréquence moyenne de trois bus sur quatre.

Le RER sera le plus affecté. La RATP prévoit s'assurer un train sur cinq sur la ligne B, qui ne fonctionnera pas dans Paris, et un sur deux sur la ligne A.

Sur le réseau de métro, le trafic sera normal sur les lignes 1 et 14 et quasi normal sur les lignes 4, 6 et 11. Les lignes 13 et 10 devraient être légèrement affectées et un train sur deux devrait circuler sur l'ensemble des autres lignes.

Un préavis de grève de 24 heures a été déposé par les syndicats CFDT, CFTC, CGC, CGT, Unsa et les Indépendants, précise-t-elle. FO et Sud-RATP, qui sont favorables à un mouvement plus dur, n'appellent pas formellement à la grève, mais les préavis reconductibles du 7 septembre sont toujours en cours, soulignent les organisations.

L'aérien plus touché que lors de la précédente grève

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a prévu que les compagnies aériennes soient contraintes d'annuler jeudi 50% des vols programmés à Orly et 40% à Roissy.

Pour les autres aéroports français, 40% des vols seront annulés, indique-t-elle aussi dans un communiqué, en indiquant les passagers à s'informer auprès de leur compagnie aérienne.

Lors du précédent mouvement social contre les retraites, 25% des vols avaient été annulés dans les aéroports d'Orly et de Roissy.

Les enseignants en grève

"Plus d'un enseignant du primaire sur deux (54,6%) sera en grève", a indiqué mardi dans un communiqué le SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire. Lors de la journée précédente de grève, 62% des enseignants ont fait grève, selon le syndicat, 31,42% selon le ministère de l'Education nationale.

Cette estimation du syndicat se fonde sur les déclarations préalables de grève des enseignants de 61 départements, représentant 69% de la profession. Ces déclarations ont été rendues obligatoires (48 heures avant la date prévue de la grève) par la loi sur le service minimum d'accueil (SMA), qui prévoit par ailleurs que les communes organisent l'accueil des élèves dès lors que plus de 25% des enseignants d'une école se sont déclarés grévistes.

Le SNUipp prévoit 75% de grévistes en Ardèche, 70% dans les Bouches-du-Rhône, dans l'Eure, la Haute-Garonne, le Lot-et-Garonne, la Sarthe, les Deux-Sèvres, le Vaucluse.

La section syndicale parisienne annonce 55% de grévistes et "plus d'une centaines d' écoles fermées", sur 660 au total. La mairie de Paris, rapportant les chiffres du rectorat, a annoncé que 45% des enseignants de la Ville de Paris avaient déclaré leur intention de faire grève ; que 418 écoles parisiennes (63% du total) connaîtraient un nombre de grévistes supérieur au seuil de 25 % fixé par la loi sur le SMA ; que 105 écoles seraient en grève à 100%.

"C'est un nouveau mouvement très significatif qui s'annonce dans les écoles primaires. Les enseignants restent très inquiets pour leur avenir et celui de l'éducation. Le projet injuste de réforme des retraites tout comme la politique éducative du gouvernement qui prévoit encore 16.000 suppressions de postes en 2010 dans l'Education nationale sont au coeur du mécontentement et de la colère", écrit le SNUipp.


Retrouvez les horaires des trains Paris-province de jeudi matin

Retrouvez les horaires des trains province-Paris de jeudi matin

Retrouvez les horaires des trains Paris-province de jeudi soir

Retrouvez les horaires des trains province-Paris de jeudi soir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.