Mouvement sur les retraites : la SNCF prévoit un trafic en amélioration, mobilisation ce jeudi des étudiants et lycéens

 |   |  657  mots
De bonnes nouvelles à découvrir sur le front du trafic SNCF prévu ce jeudi malgré la poursuite du mouvement de protestation contre la réforme des retraites. Mais gare à la mobilisation prévue des lycéens et étudiants.

La SNCF prévoit une amélioration du trafic ce jeudi 21 octobre 2010 malgré la poursuite du mouvement de protestation contre la réforme des retraites. La RATP table sur un trafic normal.

Du côté du mouvement anti-réforme, les organisations de lycéens et d'étudiants appellent à la mobilisation ce jeudi. Le nombre de lycées perturbés est très élevé : 312 jeudi, soit 7,25% des 4.302 lycées, a affirmé le ministère de l'Education nationale. Le ministère en avait recensé 178 mercredi, 379 - un record - mardi, et 261 lundi.

Entre sept et onze universités étaient perturbées ou bloquées jeudi matin, sur un total de 83, selon les sources, et 4 à 5 établissements étaient fermés administrativement.

Les forces de l'ordre ont commencé à débloquer de force mercredi les dépôts de carburants bloqués par des grévistes et le gouvernement assure que la situation sur le front du carburant s'améliore.

A Lyon, le calme est revenu après des scènes d'émeutes. A Marseille, le mouvement de protestation prend d'importantes proportions.

Par ailleurs, une douzaine de barrages filtrants étaient en place jeudi en début de matinée sur des routes françaises, essentiellement en province, a recensé le Centre national d'informations routières (Cnir).

Au Sénat où le texte de la réforme est toujours discuté, le parti socialiste a demandé officiellement et solennellement le retrait du texte, mais le gouvernement a catégoriquement refusé.

Les sénateurs doivent voter le texte d'ici à la fin de la semaine et la loi pourrait être définitivement adoptée la semaine du 25 octobre, après être passée en commission mixte paritaire (rassemblant députés et sénateurs, qui produiront une version commune du projet), selon les prévisions du gouvernement.

Une nouvelle réforme en 2013 ?

Les sénateurs ont en revanche adopté dans la nuit de mercredi à jeudi un amendement qui prévoit l'organisation "à compter du premier semestre 2013", d'une réflexion nationale sur une réforme "systémique" des régimes de retraite français, en d'autres termes du régime de retraite à points, système défendu par la CFDT. 

Concernant la réforme en cours, le mouvement syndical ne baisse pas les bras, et une nouvelle journée de mobilisation pourrait être organisée la semaine prochaine.

 

Le trafic SNCF dans le détail

- Trafic Transilien : 6 trains sur 10 en pointe. Des trains supplémentaires sont susceptibles d'être
mis en circulation.
- RER Ligne A : normal.
- Trafic TER : plus de 6 services sur 10.  Les correspondances avec les TGV ne sont pas garanties.
- Trafic Intercités : 1 train sur 2.
- Trafic TGV : 3 trains sur 4 en moyenne sur les relations au départ ou à l'arrivée de Paris ; plus d'1 train sur 2 en moyenne sur les TGV province-province.
- Trafic Téoz : supérieur à 4 trains sur 10
- Trafic international :
- Trafic Eurostar : normal.
- Thalys : quasi-normal.
- Trafic normal pour l'Allemagne.
- Trafic quasi-normal pour la Suisse.
- Trafic de jour vers l'Italie : un aller-retour Paris-Milan
- Trafic de nuit vers l'Italie : trains Paris-Rome, Rome-Paris et Paris-Venise, Venise Paris
assurés la nuit du 21 au 22 octobre.
- Trafic des autres trains internationaux non assuré.
- Trafic de nuit Lunea : Trafic Paris - Nice et Nice - Paris sera normal la nuit du 20 au 21 octobre et du
21 au 22 octobre.

Pour se renseigner

- www.sncf.com et www.infolignes.com pour tous les trafics
- www.abcdtrains.com pour les prévisions Transilien par gare
- www.ter-sncf.com pour le trafic TER.
- le numéro vert 0 805 90 36 35 pour les Grandes Lignes, TER, Téoz et Intercités
- 0 805 70 08 05 pour le Transilien
- dSNCF la radio  avec un point trafic toutes les 15 mn depuis l'application SNCF Direct sur smart-phone et tous les sites internet SNCF (www.sncflaradio.com) ou France Bleu Ile-de-France : 107.1.
- par téléphone portable avec sncf.mobi pour accéder en temps réel aux informations.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :