Jusqu'à 212 euros de surcharges carburant sur Air France !

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Copyright Reuters (Crédits : Air France)
Pour la première fois depuis fin 2008, la compagnie française augmente sa surcharge carburant. Elle emboite le pas de ses concurrentes européennes alors que le prix du baril de Brent a dépassé les 100 dollars. Sur un vol aller-retour de plus de 7 heures, elle passe de 172 euros à 212 euros.

Après British Airways, Lufthansa, Air France augmente sa surcharge carburant en réponse à la flambée du prix du baril. Elle s'ajoute au prix du billet. La première depuis fin 2008, une époque où le prix du baril avait fortement chuté après avoir frôlé les 150 dollars six mois plus tôt. Pour autant, le retrait des surcharges avait été moins rapide que la baisse des prix. Elle avait même été maintenue jusqu'à aujourd'hui sauf sur les vols intérieurs.

Depuis le 1er février Air France a donc réintroduit sa surcharge sur les vols de courte distance (2 euros par vol, quatre aller-retours). La compagnie a augmenté celle déjà en vigueur sur le moyen courrier de deux euros pour la porter à 28 euros par tronçon (56 pour un aller retour en vols directs), mais aussi celle sur les vols long-courriers (+ 20 euros) pour la porter de 96 euros pour les trajets ne dépassant pas 7 heures et 106 euros au-delà. Soit 212 euros pour un aller-retour.

Le prix du Brent a dépassé les 102 dollars le baril cet après-midi, du jamais vu depuis fin septembre 2008. Une telle flambée inquiète les compagnies. Elle pourrait "gâcher la fête" en 2011, selon l'Association internationale du transport aérien (IATA), dont les prévisions financières pour le secteur tablaient sur 9,1 milliards de dollars de bénéfices. Mais "ceci était basé sur un prix du pétrole à 84 dollars le baril (de Brent)", explique le directeur d'IATA, Giovanni Bisignani.
 

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Commentaires
a écrit le 03/02/2011 à 11:21 :
Sur un vol air france AR Paris/HANOÏ en janvier 2011, mon agence de voyage m'a déjà réclamé 15? en plus pour taxe carburant pour AF !!
Le $ US était en Sept/oct à 1,25; aujourd"hui à 1,37/1,38 ce qui permet de compenser la hausse du barril...!!
a écrit le 02/02/2011 à 22:56 :
Et quand le prix du pétrole a baissé en 2009, Air France a-t-elle supprimé sa surcharge carburant?!? Vive la concurrence!!!
Réponse de le 03/02/2011 à 10:07 :
Air france est déjà en concurrence : soit avec le TGV sur les vols intérieurs, soit avec les autres compagnies sur tous les vols internationaux. Les documentaires historiques sur les années 70 ou 80, c'est pas l'actualité vous savez !
a écrit le 02/02/2011 à 22:15 :
et pendant de temps là Ryanair, Easyjet and co sont toujours moins chers avec plus de services et tellement plus sympathiques... A n'y rien comprendre... A quand la déréglementation des lignes internationales ?
Réponse de le 03/02/2011 à 9:30 :
Quoi????? Plus de services sur Ryanair et Easyjet???? C'est une plaisanterie!!!!
Soyons réalistes.....
Réponse de le 03/02/2011 à 11:04 :
Le service principal étant la ponctualité, je peux témoigner que le service est meilleur sur easyjet que sur airfrance (en tout cas sur paris genéve, où meme pour le 1er vol AF réussit à être en retard régulièrement)
Réponse de le 03/02/2011 à 14:56 :
Spécialiste du Paris Berlin, j'ai switché sans hésiter sur AirFrance : beaucoup plus ponctuel (AirFrance est à l'heure et le vol Berlin Paris EJ du soir TOUJOURS en retard).
Tarifs quasi équivalents, personnel de bord sympa dans les 2 cas, mais place réservée et pas de bousculade sur AirFrance + collation
a écrit le 02/02/2011 à 22:08 :
ça fait longtemps, très longtemps, que je ne voyage plus AIR FRANCE...
Alors peu importe les surcharges !!!
PS: mes moyens ne me le permettent plus...
Europe vers Buenos aires: Air Europa
Maroc France Ryanair ou easyjet
Vol vers l' Inde: Etihad ou Qatar, voire jetairways
Maintenant quand j' ai assez de mlles gratuits,sur mon compte flying blue, alimenté apr les vols Skyteam sauf Air France, je m' offre un Paris Buenos aires Business sur Air France, il n' y a pas mieux !!!
a écrit le 02/02/2011 à 20:38 :
cela est vraiment etonnant !!! Ils augmentent les billets quand le petrole est haut mais quand il descend c'est bizarre ils oublient de baisser le tarif des billets. Quels etourdis !!!
a écrit le 02/02/2011 à 20:28 :
étonnant que l'on parle à chaque fois d'une augmentation du prix, ou surcoût et non surcharge, liée au carburant comme si le prix du carburant n'était pas une des composantes normales du prix du billet. Quant au terme surcharge il définit l'excédent de chargement qui est proposé à l'emport par rapport à la charge offerte sur un trajet spécifique en fonction des conditions météorologiques.

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