Paris autorise les compagnies du Golfe à défier davantage Air France

Selon nos informations, la France et les Emirats ont trouvé un accord favorable à Emirates et Etihad, qui auront plus de vols dans l'Hexagone. Au détriment d'Air France qui poussait les autorités françaises à ne pas accorder le moindre vol.
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Dassault Aviation n'a plus d'excuses si le Rafale ne se vend pas aux Emirats arabes unis. Invoqué en coulisse pour expliquer le gel des négociations du contrat de 60 avions de chasse par Abu Dhabi - les discussions ont repris en janvier -, le refus de Paris en juin d'accorder aux compagnies émiriennes des vols supplémentaires en France est aujourd'hui de l'histoire ancienne. Emirates et Etihad, les compagnies de Dubai et d'Abu Dhabi, ont obtenu gain de cause à l'issue des négociations bilatérales sur les droits de trafic qui se sont déroulées mardi et mercredi à Abu Dhabi.

Selon nos informations, un accord a été trouvé entre les deux Etats. Il accorde aux compagnies émiriennes quatorze vols supplémentaires par semaine vers la province et huit de plus au départ de Paris d'ici à 2013. Une victoire pour Abu Dhabi même si ses demandes étaient supérieures à celles rejetées par Paris en juin (l'émirat de Sharjah a notamment fait le forcing pour obtenir des droits). Car la France ne formulait aucune requête.

Dans le détail, Emirates et Etihad Airways se sont vues attribuer chacune un vol quotidien supplémentaire vers un aéroport de province. Ceci à effet immédiat. Déjà présente à Nice, Emirates devrait ouvrir Dubai-Lyon, peut-être dès la prochaine saison estivale qui commence le 1er avril. Le choix d'Etihad n'est pas clair, même si Toulouse semble tenir la corde. Mais la compagnie d'Abu Dhabi, déjà focalisée pour son passage cet été de dix à quatorze vols par semaine à Paris dans le cadre de l'ancien accord bilatéral, n'est pas pressée.

A Roissy, qui constituait à la fois la principale demande des Emirats et le point le plus sensible pour Air France, les deux compagnies du Golfe ont obtenu la possibilité d'ajouter, chacune, un vol hebdomadaire à partir de la prochaine saison hivernale 2011-2012 puis de monter de manière progressive à quatre vols par semaine de plus en 2013 à la fois pour Emirates et pour Etihad, qui assurent déjà (ou vont assurer prochainement dans le cas d'Etihad) deux vols par jour au départ de Paris. Les deux compagnies, mais aussi Qatar Airways, sont de loin les plus gros acteurs étrangers au départ de Paris sur les axes long-courriers dans le sens est-ouest.

Au grand dam d'Air France qui appelait les autorités françaises à refuser toutes les requêtes de ces compagnies, accusées de profiter des soutiens massifs de leur émirats actionnaires pour venir piller les marchés européens. Mais si Air France avait l'oreille du ministère des Transports, elle n'avait pas celle du Quai d'Orsay soucieux d'entretenir des bonnes relations avec les Emirats.

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Commentaires 15
à écrit le 28/01/2011 à 22:45
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Eurofédéral tu plannes!!! Le gouvernement français n'a accepté qu'en faisant un calcul à très court terme se faire bien voir auprès des Emirats et espérer vendre à n'importe prix les fichus rafales que personnes ne veut depuis plus de 10 ans (c'est b...

le 29/01/2011 à 16:26
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@ alekkss: attention aux conclusions hâtives. La concurrence, c'est bien, mais pour en arriver à Ryanair, c'est carrément NON ! Rappelons au passage que la "concurrence" de cette compagnie est en fait payée par les impôts et taxes des locaux et que p...

le 30/01/2011 à 2:01
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Patrickb: entièrement d'accord avec toi, je n'ai justement parlé que de concurrence saine et souligné que les compagnies du golfe font du dumping social tout comme Ryanair qui de plus profite au maximum de la négo de subvention. Nous n'avons aucun in...

à écrit le 28/01/2011 à 22:05
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Faudra que les autorités françaises m'expliquent pourquoi les compagnies du Golfe (8 millions d'habitants) ont quasiment autant de vols vers la France que les compagnies chinoises (1,6 milliard d'habitants), alors que pour attribuer le nombre de vols...

à écrit le 28/01/2011 à 13:37
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Tant mieux! Air France va devoir abaisser ses tarifs .. et réduire son pléthorique personnel trop bien payé ! le salaire moyen étant de 5 300 euros nets par mois !

le 29/01/2011 à 7:25
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boic5530 Je ne sais pas d'ou vous tenez ces chiffres fantaisistes de salaire moyen. Ils sont faux bien entendu. Quant au personnel, il est déjà en réuction pour la plupart des grands postes de l'entreprise : personnel au sol, non renouvellement d...

le 16/02/2011 à 10:27
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QU EST CE QUI FAUT PAS LIRE COMME CONNERIES

à écrit le 28/01/2011 à 7:56
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Seule une saine concurrence permet d'avoir qualité et prix juste. il suffit de voir ce que cela veut dire quand une société telle la SNCF a un monopole et pratique les prix déments que nous connaissons. Air France pratique des prix "agressifs" quand ...

le 28/01/2011 à 10:37
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La question est de savoir si les compagnies emirati sont une concurrence saine, ou s'ils sont subventionnés à hauteur des moyens dont dispose les émirats. Mais pour le reste, je suis assez d'accord.

le 28/01/2011 à 11:11
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Grand bien vous fasse de nous faire part de vos cartes de fidélité. A titre perso, j'ai aussi une carte Auchan et Carrefour. mais tout comme vous, cela n'a strictement rien a voir avec l'obtention de nouveaux droits de trafic vers les pays du golfe. ...

le 28/01/2011 à 12:38
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Cher eurofederal, ne croyez vous pas que, au nom d'une saine et libre concurrence, votre entreprise pourrait employer à votre place, un salarié indien ou chinois, et ainsi offrir à ses clients des prix plus compétitifs? On n'est pas dans le pays des ...

le 28/01/2011 à 13:19
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@ eurofederal: 1) il n'y a rien de gratuit dans ce monde et je ne serais pas surpris que les "miles gratuits" soient facturés aux autres passagers...qui ne bénéficient eux d'aucune ristourne. 2) Les compagnies du Golfe sont aggressives ces derniers t...

le 28/01/2011 à 14:36
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Je fais 2 voyages très long courrier par an, un vers l'Australie, l'autre ves les USA pour plus ou moins 50,000 miles par an et oui, ces 2 AR me paient un AR gratuit sur United/continental en eco. Quant aux autres passagers qui paieraient soit disant...

le 28/01/2011 à 15:39
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"gratuit, en éco" ! comment ? une personne de votre rang se mêle au peuple ! vraiment !!! PS les compagnies qui, à l'instar d'AF, ne "surclassaient" pas systématiquement, sont celles qui ont défini que leur clientèle en profitait pour NE PAS acheter ...

le 29/01/2011 à 7:29
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Eurofedéral : mais tout le monde se moque bien de votre carte de fidélité. Ce n'est pas le suje enfin ! Le sujet ce sont les nouveaux crénaux acccordés aux compagnies du Golfe et vous nous parlez de votre choix de voler avec telle ou telle compagnie...

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