Paris autorise les compagnies du Golfe à défier davantage Air France

 |  | 451 mots
Lecture 2 min.
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Selon nos informations, la France et les Emirats ont trouvé un accord favorable à Emirates et Etihad, qui auront plus de vols dans l'Hexagone. Au détriment d'Air France qui poussait les autorités françaises à ne pas accorder le moindre vol.

Dassault Aviation n'a plus d'excuses si le Rafale ne se vend pas aux Emirats arabes unis. Invoqué en coulisse pour expliquer le gel des négociations du contrat de 60 avions de chasse par Abu Dhabi - les discussions ont repris en janvier -, le refus de Paris en juin d'accorder aux compagnies émiriennes des vols supplémentaires en France est aujourd'hui de l'histoire ancienne. Emirates et Etihad, les compagnies de Dubai et d'Abu Dhabi, ont obtenu gain de cause à l'issue des négociations bilatérales sur les droits de trafic qui se sont déroulées mardi et mercredi à Abu Dhabi.

Selon nos informations, un accord a été trouvé entre les deux Etats. Il accorde aux compagnies émiriennes quatorze vols supplémentaires par semaine vers la province et huit de plus au départ de Paris d'ici à 2013. Une victoire pour Abu Dhabi même si ses demandes étaient supérieures à celles rejetées par Paris en juin (l'émirat de Sharjah a notamment fait le forcing pour obtenir des droits). Car la France ne formulait aucune requête.

Dans le détail, Emirates et Etihad Airways se sont vues attribuer chacune un vol quotidien supplémentaire vers un aéroport de province. Ceci à effet immédiat. Déjà présente à Nice, Emirates devrait ouvrir Dubai-Lyon, peut-être dès la prochaine saison estivale qui commence le 1er avril. Le choix d'Etihad n'est pas clair, même si Toulouse semble tenir la corde. Mais la compagnie d'Abu Dhabi, déjà focalisée pour son passage cet été de dix à quatorze vols par semaine à Paris dans le cadre de l'ancien accord bilatéral, n'est pas pressée.

A Roissy, qui constituait à la fois la principale demande des Emirats et le point le plus sensible pour Air France, les deux compagnies du Golfe ont obtenu la possibilité d'ajouter, chacune, un vol hebdomadaire à partir de la prochaine saison hivernale 2011-2012 puis de monter de manière progressive à quatre vols par semaine de plus en 2013 à la fois pour Emirates et pour Etihad, qui assurent déjà (ou vont assurer prochainement dans le cas d'Etihad) deux vols par jour au départ de Paris. Les deux compagnies, mais aussi Qatar Airways, sont de loin les plus gros acteurs étrangers au départ de Paris sur les axes long-courriers dans le sens est-ouest.

Au grand dam d'Air France qui appelait les autorités françaises à refuser toutes les requêtes de ces compagnies, accusées de profiter des soutiens massifs de leur émirats actionnaires pour venir piller les marchés européens. Mais si Air France avait l'oreille du ministère des Transports, elle n'avait pas celle du Quai d'Orsay soucieux d'entretenir des bonnes relations avec les Emirats.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/01/2011 à 22:45 :
Eurofédéral tu plannes!!! Le gouvernement français n'a accepté qu'en faisant un calcul à très court terme se faire bien voir auprès des Emirats et espérer vendre à n'importe prix les fichus rafales que personnes ne veut depuis plus de 10 ans (c'est bien de s'appeler Dassault). Pour ton info une concurrence saine c'est bien, mais aux Emirats 80% de la main d'oeuvre sont des indiens, philippins ou pakistanais payé une misère et traités comme des esclaves. Autre info Air France avait avant 2 vols quotidiens vers Dubai et en a supprimé ce n'est pas ce que j'appelle une baisse des prix (et le même phénomène est entrain de se produire dans toute l'Europe). Concurrence déloyale + dumping social + liquidités énormes = danger pour la libre concurrence et pour l'avenir de toutes les compagnies européennes et bien sur leurs employés: toi? ton frère? ta soeur? ta femme? ton fils? ta fille...
Réponse de le 29/01/2011 à 16:26 :
@ alekkss: attention aux conclusions hâtives. La concurrence, c'est bien, mais pour en arriver à Ryanair, c'est carrément NON ! Rappelons au passage que la "concurrence" de cette compagnie est en fait payée par les impôts et taxes des locaux et que par conséquent, il n'y a concurrence que sur "qui me donnera le plus de subventions".
Réponse de le 30/01/2011 à 2:01 :
Patrickb: entièrement d'accord avec toi, je n'ai justement parlé que de concurrence saine et souligné que les compagnies du golfe font du dumping social tout comme Ryanair qui de plus profite au maximum de la négo de subvention. Nous n'avons aucun intérêt à accepter tout mouvement qui a pour conséquence de détruire de l'emploi. Mois d'emploi = moins de pouvoir d'achat = moins d'impôts donc moins d'argent pour investir dans notre avenir et aussi moins de croissance
a écrit le 28/01/2011 à 22:05 :
Faudra que les autorités françaises m'expliquent pourquoi les compagnies du Golfe (8 millions d'habitants) ont quasiment autant de vols vers la France que les compagnies chinoises (1,6 milliard d'habitants), alors que pour attribuer le nombre de vols on mesure le trafic entre la France et l'autre pays en question. Si on enlève les passagers des compagnies du Golfe qui, sur un vol Paris-Dubai, utilisent une correspondance à Dubai vers l'Asie, il ne reste que 25% des passagers. Et cela ne mérite pas d'avoir autant de vols. Après que la France croit vendre ses Rafale, j'attends de voir. On l'a vu dans le nucléaire, ils nous ont bien eu
a écrit le 28/01/2011 à 13:37 :
Tant mieux! Air France va devoir abaisser ses tarifs .. et réduire son pléthorique personnel trop bien payé ! le salaire moyen étant de 5 300 euros nets par mois !
Réponse de le 29/01/2011 à 7:25 :
boic5530
Je ne sais pas d'ou vous tenez ces chiffres fantaisistes de salaire moyen. Ils sont faux bien entendu.

Quant au personnel, il est déjà en réuction pour la plupart des grands postes de l'entreprise : personnel au sol, non renouvellement de CDD, personnel sièges et escales etc..

Et si vous trovez les conditions de travail indécentes, rien ne vous empeche de postuler pour les prochaines offres : AF devrait manquer de personnel navigant dans les mois a vénir.

Rejoignez nous !
Réponse de le 16/02/2011 à 10:27 :
QU EST CE QUI FAUT PAS LIRE COMME CONNERIES
a écrit le 28/01/2011 à 7:56 :
Seule une saine concurrence permet d'avoir qualité et prix juste. il suffit de voir ce que cela veut dire quand une société telle la SNCF a un monopole et pratique les prix déments que nous connaissons. Air France pratique des prix "agressifs" quand la concurrence existe, sinon, c'est le prix fort. D"'autre part, la concurrence permet aussi d'obtenir davantage de reconnaissance sur les autres compagnies. je m'explique. depuis que AF-KLM mais également quelques autres ont limité l'attribution de miles aux seules classes premium, je ne voyage quasiment plus sur AF-KLM sauf une fois tous les 20 mois pour péréniser les miles gagnés jadis. United-Continental, dont j'ai cette année le statut de Premier Executive Gold ( plus de 50,000 miles sur 12 mois) donne encore 100% avec des surclassements business et First sur le continent nord américain... Enfin, AF-KLM désert très mal le pacifique et Emirates offre de très bons prix sur l'Australie et la Nouvelle Zélande.... et je gagne 100% des miles avec ma carte United Mileage Plus...alors qu'airfrance..... bof! Bonne nouvelle donc pour ceux qui voyagent peu ou qui comme moi paie leurs billets !
Réponse de le 28/01/2011 à 10:37 :
La question est de savoir si les compagnies emirati sont une concurrence saine, ou s'ils sont subventionnés à hauteur des moyens dont dispose les émirats. Mais pour le reste, je suis assez d'accord.
Réponse de le 28/01/2011 à 11:11 :
Grand bien vous fasse de nous faire part de vos cartes de fidélité. A titre perso, j'ai aussi une carte Auchan et Carrefour. mais tout comme vous, cela n'a strictement rien a voir avec l'obtention de nouveaux droits de trafic vers les pays du golfe.

Ben sur que ces compagnies sont subventionnées par leurs états en matière de pétrole, mais comme d'habitude en matière de charges sociales...
Réponse de le 28/01/2011 à 12:38 :
Cher eurofederal, ne croyez vous pas que, au nom d'une saine et libre concurrence, votre entreprise pourrait employer à votre place, un salarié indien ou chinois, et ainsi offrir à ses clients des prix plus compétitifs?
On n'est pas dans le pays des bisounours et si Emirates a obtenu ce qu'elle souhaitait, c'est que le chantage à l'achat d'Airbus a bien fonctionné.
Réponse de le 28/01/2011 à 13:19 :
@ eurofederal: 1) il n'y a rien de gratuit dans ce monde et je ne serais pas surpris que les "miles gratuits" soient facturés aux autres passagers...qui ne bénéficient eux d'aucune ristourne. 2) Les compagnies du Golfe sont aggressives ces derniers temps et le même problème avec le Canada s'est soldé par l'arrêt d'utilisation du territoire des Émirats pour les troupes canadiennes et l'exigence d'un visa à l'entrée dans le pays. Conclusion: chacun veut tirer les marrons du feu et c'est normal, mais il ne faut pas tirer sur le pianiste sans savoir quels sont les enjeux.
Réponse de le 28/01/2011 à 14:36 :
Je fais 2 voyages très long courrier par an, un vers l'Australie, l'autre ves les USA pour plus ou moins 50,000 miles par an et oui, ces 2 AR me paient un AR gratuit sur United/continental en eco. Quant aux autres passagers qui paieraient soit disant mes billets gratuits...ughhhh C'est comme votre carte Auchan ou Carrefour....même principe. Au passage, je pourrais souvent voyager moins cher mais il est vrai que je n'ai pas de cartes pour chaque alliance! Donc, je vois MON intérêt avant tout....AF-KLM, c'est bien. Si ils récompensaient leurs voyageurs fréquents plus justement, le problème ne se poserait pas. Bonne journée
Réponse de le 28/01/2011 à 15:39 :
"gratuit, en éco" ! comment ? une personne de votre rang se mêle au peuple ! vraiment !!! PS les compagnies qui, à l'instar d'AF, ne "surclassaient" pas systématiquement, sont celles qui ont défini que leur clientèle en profitait pour NE PAS acheter les classes supérieures au prix de marché...
Réponse de le 29/01/2011 à 7:29 :
Eurofedéral : mais tout le monde se moque bien de votre carte de fidélité.
Ce n'est pas le suje enfin ! Le sujet ce sont les nouveaux crénaux acccordés aux compagnies du Golfe et vous nous parlez de votre choix de voler avec telle ou telle compagnie, ce ddont tout le monde se moque !
Vous ne volez pas AF ? tant pis, d'autres le font à votre place puisque l' offre long courrier va etre augmentée de 6 % sur les prochaines saisons.