Air France prépare le terrain à un régime minceur

Le groupe entend réduire les coûts pour préparer un éventuel retournement de conjoncture. Poursuite du gel des embauches, recours à la sous-traitance, révision à la baisse des capacités sont au menu. Pour l'heure, un PSE n'est pas à l'ordre du jour.
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Le directeur général d'Air France-KLM et d'Air France a réuni ce matin les représentants d'organisation syndicale de la compagnie française. Contrairement à des informations dans la presse ce lundi, il n'y a pas eu d'annonces concernant un durcissement des économies. Elles viendront plus tard.

Il a fait part de son inquiétude concernant la conjoncture économique et la différence de performance entre Air France-KLM et ses concurrents, Lufthansa et IAG (l'entité qui coiffe British Airways et Iberia). Le patron du groupe a notamment fait état un écart sur les marges opérationnelles au premier trimestre en comparant les marges négatives d'Air France-KLM (-1,8%) avec les +0,9% de Lufthansa et les +1,8% de IAG. Sur cet écart, seulement 0,5 point serait dû à l'exposition plus importante d'Air France-KLM aux marchés japonais et nord-africains. "Le reste est la conséquence d'un problème structurel qu'il faudra traiter", explique une source interne. Autre inquiétude, l'ampleur de la dette (6 milliard d'euros à fin juin) alors qu'elle est quasi-nulle chez IAG (480 millions) et nettement moins importante chez Lufthansa (1,8 milliard).

Face à ce constat, la direction entend réduire fortement les coûts pour se préparer à un éventuel retour de conjoncture. Gel (quasi) des embauches pour réduire les effectifs en ne remplaçant pas les départs naturels, vigilance sur les CDD et l'interim, un plan social (PSE) ne semble pas tabou. "Pour l'heure, il n'est pas prévu de PSE", a dit, selon plusieurs sources, Pierre-Henri Gourgeon, estimant que les mesures qui seront annoncées devraient suffire.

Par ailleurs, le groupe a entamé une réflexion pour recourir à la sous-traitance pour les activités aéroportuaires. Un sujet très sensible.

Enfin, la direction va également réviser à la baisse ses prévisions de croissance pour la prochaine saison estivale (2012) en augmentant les capacités moins fortement que prévu.

Pierre-Henri Gourgeon a donc préparé le terrain. Chaque direction a déjà reçu sa feuille de route avec sa contribution aux économies pour l'exercice en cours.

En Bourse, l'action Air France-KLM a continué son plongeon, perdant 7%. Le titre est passé sous le seuil des six euros (5,9 euros).

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Commentaires 9
à écrit le 06/09/2011 à 10:56
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CLeint affaires Air france depuis 14 ans, j'ai pu assister à la dégradation des services et de la qualité du personnel naviguant. tarifs exorbitants et services low cost sont la marque AF maintenant. quand je le peux je prends easyjet , qui est 3 foi...

le 07/09/2011 à 16:19
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Le problème, c'est que les personnels au contact avec la clientèle font ce qu'ils peuvent avec le peu de moyens qui leurs sont donnés, et une frustration de plus en plus importante d'avoir l'impression de passer pour des guignols car impression que t...

à écrit le 06/09/2011 à 7:04
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Il y a 2 types de compagnies aériennes : celles qui ont pour ambition d'être les meilleures (Singapore, Qatar...) et celles qui ont pour ambition d'être les plus grosses, qui courent après les fusions de canard boiteux (type United + Continental !) e...

le 06/09/2011 à 11:28
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Il est quand meme tres difficile de comparer Singapore et Qatar ou bien Emirates a Air France KLM, Lufthansa et autre. Singapore est sur un marche en pleine expansion avec des populations ayant des revenus en forte progression, Qatar et Emirates sont...

à écrit le 05/09/2011 à 22:42
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Chiffres inquiétants, action en chute libre, président occupé ailleurs, DG qui ne trouve rien de mieux à faire que de s'augmenter de plus de 40%, graves erreurs stratégiques (low-cost, couverture pétrole), fuite des meilleurs cadres (M. de Izaguirre ...

le 06/09/2011 à 11:33
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oui sans oublier l'inflexibilite des pilotes et personnels de bord en comparaison a BA qui a su s'adapter malgres une concurrence sans egal des low costs sur son marche. Il est peut etre temps au personnel de realise que leurs salaires sont les plus ...

le 07/09/2011 à 22:51
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OK pour les naviguants... Par contre, pour les salaires des agents de la piste, ce sont les plus bas du secteur en Europe, et eux ils travaillent beaucoup et durement...

le 15/09/2011 à 21:06
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@john8x2:passe donc les recrutements de PNC si c'est une telle sinécure!

le 24/09/2011 à 18:32
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« Les navigants » ,cela ne veut rien dire ... Ne mettez pas dans le meme panier des hôtesses et stewards(navigants commerciaux) exténués,trimant jusqu?à l?épuisement(alors qu?ils sont responsable de la sécurité et du sauvetage des passagers,alors que...

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