SNCF : les trains circuleront pendant la période des fêtes

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La direction de la SNCF a réussi à éviter un conflit des conducteurs de trains alors que décembre s'annonce chahuté par le changement de 85% des horaires, à l'issue d'une réunion lundi soir avec la Fgaac-CFDT qui avait menacé d'appeler ses adhérents à faire grève les quatre prochains week-ends.

"A l'issue de cette réunion, le syndicat CFDT-Fgaac a annoncé sa décision de retirer le préavis de grève", selon un communiqué de la direction qui s'est félicitée que "tous les trains prévus circuleront bien pendant les fêtes de fin d'année".De son côté, le porte-parole de la CFDT-Fgaac, Fabien Tosolini, a souligné avoir obtenu "l'ouverture d'une concertation sur les spécificités des métiers de la conduite, et l'ouverture de négociations sur les rémunérations".

A la surprise générale, ce syndicat, classé dans les réformistes à la SNCF, avait déposé vendredi un préavis de grève, du vendredi 12H00 au lundi 08H00, pour les week-ends du 9-12 décembre, 16-19 décembre, 23-26 décembre et du 30 décembre au 2 janvier. La direction avait immédiatement annoncé une concertation en début de semaine, sans préciser de date. Dès dimanche, Guillaume Pepy, le PDG de la SNCF, avait assuré que "les trains circuleront pendant les fêtes de fin d'année", ajoutant même "il y aura tous les trains prévus".

Guillaume Pepy avait demandé à la Fgaac-CFDT de "mesurer l'émoi" provoqué chez les usagers et les autres cheminots, mobilisés sur le grand changement d'horaires du 11 décembre. Ce jour-là - dimanche prochain - 85% des horaires des trains doivent changer en raison de la généralisation du cadencement (départs à intervalles réguliers sur une même ligne), du lancement d'une multitude de travaux sur les voies et du TGV Rhin-Rhône. La SNCF se prépare depuis des mois à ce changement d'horaires, multiplie les actions d'information auprès des usagers et a monté une cellule de veille spéciale pour faire face aux couacs éventuels.

Avec les syndicats, des discussions ont été engagées région par région, les nouveaux horaires ayant des répercussions sur l'organisation du travail. Selon son porte-parole, "la Fgaac-CFDT dénonce depuis des mois dans toutes les instances la dégradation des conditions de travail pour les conducteurs". Avec un peu plus de 20% des voix chez les conducteurs, la Fgaac-CFDT est le troisième syndicat dans cette catégorie de personnel, après la CGT et SUD-Rail.

Ce préavis a été vivement critiqué par les autres syndicats de cheminots. La CGT avait condamné "des méthodes qui visent à stigmatiser les agents SNCF" et estimé que "la CFDT-Fgaac cherchait à obtenir des primes catégorielles pour les conducteurs".

Marc Baucher (Unsa-cheminots) s'était montré "irrité par une telle démarche" lancée "à un mauvais moment". "Nous étions dans une démarche intersyndicale (Unsa-CGT-CFDT) sur un certain nombre de sujets, la CFDT ne s'est d'ailleurs pas toujours jointe à ces concertations au niveau régional", a regretté Marc Baucher.

Bernard Aubin, responsable du syndicat non représentatif First, y a vu "une histoire montée de toute pièce" avec "sitôt le préavis déposé, la direction (qui) estime que le conflit n'aura pas lieu". Pour SUD-Rail, "ces préavis catégoriels sont à seul usage médiatique et permettront à la direction de faire croire que des négociations ont permis d'avancer". Un autre syndicaliste, sous couvert de l'anonymat, rappelle que "la Fgaac est à l'origine un syndicat corporatiste de conducteurs" et que "ses militants aujourd'hui ne se retrouvent pas forcément dans la ligne de la CFDT".

 

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a écrit le 06/12/2011 à 8:12 :
Avec 6 heures 30 de conduite par jour à regarder le paysage et le nombre de grève nationale, régionale et départementale dans une année c'est sur il y a une forte dégradation des conditions de travail pour les cheminots.
Réponse de le 08/12/2011 à 9:50 :
Ha ouais..... tu dois savoir de quoi tu parles toi.....Enfin.... remarques, si tu étais habitué à vraiment bosser, tu parlerais de choses que tu connais vraiment, ce qui n'est pas le cas, bien évidemment...

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