Un contrat pour Airbus dans la valise du Premier ministre britannique

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David Cameron et le du président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono -  Copyright AFP
David Cameron et le du président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono - Copyright AFP (Crédits : AFP)
La compagnie indonésienne Garuda a commandé 11 longs-courriers A330-300 ce mercredi, à l'occasion de la visite officielle du Premier ministre britannique à Jakarta. Cet accord permet à Airbus de remplir un carnet de commande plus léger que celui de Boeing en ce début d'année.

De son voyage en Indonésie, le Premier ministre britannique rapporte un contrat pour Airbus. Lors de sa visite officielle, David Cameron a en effet assisté à la signature d'un accord avec la compagnie Garuda pour 11 longs-courrier A330-300 ce mercredi. En tout, les appareils devraient coûter 2,5 milliards de dollars à la compagnie (prix catalogue).

Equipés des réacteurs Trent 700 produits par Rolls-Royce, ils appartiennent à "la toute dernière version de l'A330-300 dotée d'une masse maximale au décollage de 235 tonnes et d'un rayon d'action étendu", précise le constructeur européen dans un communiqué. Airbus chercherait d'ailleurs à étendre les capacités de ce modèle lancé dans les années 1990 afin de concurrencer davantage Boeing et ses modèles 777 ou 787. Il s'agirait de rallonger le rayon d'action de l'A330-300 de près de 750 km.

Des lignes très fréquentées

Ces avions devront servir sur les lignes très fréquentées reliant la capital Jakarta ainsi que Denpasar (Bali) à l'Asie, le Moyen-Orient et la région Asie-Pacifique. Et Garuda semble convaincue par ces appareils puisqu'elle en a déjà commandé à deux autres reprises depuis juillet 2010. Elle exploite actuellement 14 Airbus A330.

Après une année florissante pour Airbus, avec 1.521 commandes passées en 2011, l'avionneur européenne est dépassé par son rival Boeing en ce début d'année. Le constructeur américain a conclu 412 commandes nettes au premier trimestre contre 90 pour Airbus. Du côté des livraisons, Boeing fait également la course en tête avec 137 appareils livrés au premier trimestre, soit une hausse de 32% par rapport à l'année précédente. Airbus de son côté en a livré 131, ce qui représente une hausse de 10%.

 

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