Air Caraïbes augmente fortement ses parts de marché sur les Antilles

Après avoir perdu près de 5 millions d'euros en 2011, la compagnie aérienne a dégagé un bénéfice net de 6,9 millions d'euros aen 2012, pour un chiffre d'affaires de 336 millions d'euros (+ 13%). Depuis le lancement d'une activité transatlantique en 2003, Air Caraïbes a été bénéficiaire 9 fois sur 10 exercices. Sa part de marché s'élève à 27,5% entre la métropole et les Antilles.
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Alors qu'elle fêtera en décembre le dixième anniversaire de ses vols transatlantiques, lancés en 2003 pour palier l'arrêt des vols d'Air Lib entre les Antilles et la métropole, Air Caraïbes a fait un quasi-sans faute. A l'exception de l'année 2011, où elle a perdu environ 5 millions d'euros, la filiale du groupe familial vendéen Dubreuil, a toujours été bénéficiaire au cours de cette décennie. Mercredi, la compagnie a annoncé avoir dégagé en 2012 un bénéfice net de 6,9 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 336 millions d'euros, en hausse de 13%. « Dans un contexte économique difficile, Air Caraïbes a réalisé une belle année 2012. Notre performance opérationnelle et commerciale est le résultat d'une stratégie entreprise depuis plus de 10 ans basée autour du service, de l'accueil et du rapport qualité/prix », a déclaré Marc Rochet, le président du directoire d'Air Caraïbes.

1,2 million de passagers
Après avoir augmenté son trafic de 2%, la compagnie a transporté 1,2 million de passagers. Une progression supérieure celle de ses concurrents qui lui permet de grapiller 0,5 point de parts de marché en 2012. A la fin de l'année dernière, Air Caraïbes détenait ainsi 27,5% de parts de marché entre la métropole et les Antilles, en deuxième place derrière Air France. Air Caraïbes a également augmenté ses parts de marché entre Paris-Orly et Cayenne, une route sur laquelle elle a transporté plus de 78.000 passagers. En hausse de 3 points, sa part de marché s'est élevée à 33% en 2012. « Une réelle performance après simplement 5 ans d'exploitation de cette ligne régulière », estime le transporteur. Enfin, Air Caraïbes détient aussi 27% du marché entre Paris-Orly et Saint-Martin (plus de 74.000 passagers transportés).

Pas d'impact de X L Airways
La compagnie continue sur sa lancée en 2013. Selon elle, sur les premiers mois d'exploitation, « bien que la concurrence se soit renforcée, Air Caraïbes a poursuivi sa progression notamment en parts de marché ». Visiblement l'arrivée de XL Airways et sa tarification agressive n'a pas eu d'impact. XL avait lancé la commercialisation des vols en juillet de l'année dernière pour un début d'activité en décembre 2012
 

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Commentaire 1
à écrit le 22/05/2013 à 21:19
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Cette compagnie aérienne n'a t-elle pour ambition que de capter l'économie métropolitaine?

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