La donne change sur le marché des Caraïbes. Plutôt que de continuer une concurrence suicidaire, deux des trois compagnies régulières sur ce marché sur-capacitaire, Corsair et Air Caraïbes, ont décidé de s'allier face à Air France. Objectif : réduire la capacité et les coûts à l'heure où le prix du carburant est au plus haut. Air Caraïbes et Corsair ont signé un accord de partage de codes (code-share) sur leur réseau transatlantique qui permet à chacune des deux compagnies de commercialiser les avions de son partenaire. Ceci à partir du 1er mai sur les vols reliant Orly à Cayenne, Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, Saint-Martin, Port-au-Prince, Saint Domingue et Punta Cana.
Les deux compagnies sont dans le rouge
« Grâce à cet accord, une compagnie qui constate un faible remplissage sur un vol pourra l'annuler tout en maintenant un service quotidien, le seul moyen d'exister face à Air France », explique observateur. Un argument surtout valable pour Corsair. Pour celle-ci, cet accord lui évitera de revenir à la pratique des doubles touchées (faire passer les vols à destination de Fort-de-France, via la Guadeloupe), détestées par les passagers et les navigants. Déjà certains observateurs estiment que ce partenariat n'est que la première étape à un mariage à long terme. La flambée du prix du carburant est en effet un facteur de consolidation. Pour la première fois depuis 8 ans, enregistrer Air Caraïbes a en effet affiché une perte en 2011 (5 millions d'euros en 2011 pour 297 millions de chiffre d'affaires) due essentiellement à la hausse de la facture pétrolière qui est passée de 75 millions d'euros à 105 millions. Quant à Corsair, également en pertes, elle doit revoir son plan de retour à l'équilibre.
Sujets les + commentés