Air France améliore sa classe Eco, une bonne nouvelle aussi pour…les hommes d’affaires

La montée en gamme de la classe économique long-courrier constitue une bonne nouvelle, non seulement pour la clientèle loisirs mais aussi pour les hommes et femmes d’affaires, très nombreux à voyager dans cette partie de l'avion.
Fabrice Gliszczynski
le nouveau siège en classe économique d'Air France est plus confortable
le nouveau siège en classe économique d'Air France est plus confortable (Crédits : Reuters)

Présentée au salon du tourisme IFTM Top Resa, qui se déroule à Paris du 24 au 27 septembre, la nouvelle offre d'Air France en classe économique long-courrier constitue une bonne nouvelle, non seulement pour la clientèle loisirs qui voyage majoritairement dans cette partie de l'avion, mais aussi pour les hommes et femmes d'affaires. Car on l'oublie un peu trop souvent : si les voyageurs d'affaires sont évidemment minoritaires à "l'arrière" de l'avion, une grande partie néanmoins des déplacement à but professionnel sur les vols long-courriers (à partir de 6 heures) s'effectue en classe économique. Dans quelle proportion ? Plus de la moitié des hommes d'affaires voyagent en Eco

Visiblement, il est difficile d'avoir des statistiques officielles. Certaines l'estiment à un tiers d'autres, plus nombreux, à deux-tiers. « Il y en a beaucoup, trop », plaisante un cadre d'Air France. Selon plusieurs sources interrogées au salon IFTM à la fois au sein d'agences de voyages spécialisées dans le voyage d'affaires et de compagnies aériennes, un ordre de grandeur autour de 60% (pour le marché français) se dessine néanmoins. "Pour les entreprises du CAC 40, la part des hommes d'affaires voyageant en classe économique est de 40%, assure un spécialiste du voyage professionnel. Elle passe à 60% en prenant toutes les entreprises". Bien entendu, les différences sont énormes entre les lignes aériennes et les entreprises. Certaines interdisent la classe affaires pour tous les déplacements, d'autres l'autorisent uniquement pour les vols très longs ou si le séjour sur place est de courte durée, ou encore en la mixant entre l'aller et le retour soit avec la classe affaires, soit avec cette classe intermédiaire entre la classe économique et la Business mise en place par une grande partie des compagnies aériennes dans le monde pendant la crise afin d'enrayer le transfert de la classe affaires vers la classe économique.

 Un nouveau siège plus confortable

Bref, comme l'ensemble des passagers, cette clientèle professionnelle ne pourra qu'apprécier le nouveau produit en classe économique d'Air France. Présenté aux professionnels du tourisme, le nouveau siège est en effet réussi. "Il est très bien", reconnaît un cadre d'une compagnie concurrente, réputée pour la très haute qualité de son service. En plus d'un esthétisme de bon goût avec des couleurs discrètes aux couleurs de la compagnie (marine avec de fines surpiqûres rouges et une têtière blanche), le siège est effectivement confortable avec une meilleure ergonomie et une bonne inclinaison, à 118 degrés. Il offre aussi, selon la compagnie, plus d'espace pour les jambes. Ses fonctionnalités ont également été améliorées : prises USB et électrique pour recharger ses ordinateurs ou téléphones, tablette élargie pour, par exemple, travailler de façon plus confortable, accroche casque, nouvel écran vidéo à la fois plus grand (9 pouces ou 22,9 cm, contre 6 à 8 aujourd'hui selon les avions), plus agréable (technologie tactile, avec une navigation façon tablette), et plus riche avec plus de 1000 heures de programmation à la demande (300 films, 250 programmes TV et 700 albums audio)…Ce nouveau siège sera installé progressivement à partir de juin 2014 sur les 44 Boeing 777 qui seront entièrement reconfigurés dans toutes les classes.

Deuxième prestation chaude pour les vols de plus de 8h30 

Pour autant, la montée en gamme en classe économique long-courrier a déjà commencé. "Depuis le 1er septembre, nous avons mis en place un nouveau plateau plus esthétique avec une nouvelle vaisselle plus design et introduit une deuxième prestation chaude sur les vols de plus de 8h30 qui n'existait plus depuis plus de dix ans", explique Bruno Matheu, directeur général délégué en charge de l'activité passage long-courrier. Sur les vols de plus de 10h30, les personnels navigants commerciaux proposent aussi un service de glaces. Pour les enfants, Air France propose jusqu'à trois produits "bio", et de nouvelles trousses de coloriage.

La montée en gamme concerne les 4 classes de service

La montée en gamme concerne les quatre classes de services (Eco, premium economy, Affaires et Première). Au cœur du plan de restructuration Transform 2015 de la compagnie française, cette stratégie vise à placer Air France "au meilleur niveau sur le produit et à faire la différence sur la relation attentionnée", explique Bruno Matheu. Baptisé Best & Beyond, ce projet combine toute une multitude d'améliorations « pour gommer les aspérités des vols long-courriers (meilleur repassage des nappes, plus de poulet sur les vols africains, réaménagement des zones d'embarquement….), avec une meilleure relation avec le client à travers un programme de formation de grand ampleur allant "du PDG à l'apprenti". Ce plan prévoit un investissement de 500 millions d'euros pour réaménager les cabines de 44 Boeing 777. Le premier appareil reconfiguré doit voler en juin 2014. 31 avions suivront d'ici à fin 2015. Les dix derniers sont prévus en 2016. Air France réfléchit à reconfigurer ses A380. Une décision sur le sujet doit être prise prochainement.

Fabrice Gliszczynski

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 36
à écrit le 26/10/2013 à 19:11
Signaler
Prenez une compagnie US et leurs bus volants et après vous trouverez qu'Air France c'est la grande classe!

le 12/02/2014 à 14:45
Signaler
Bien d'accord avec vous...

à écrit le 27/09/2013 à 22:19
Signaler
Encore une fois s'exprime la bonne humeur, la joie, le cynisme des français dans tout ce qui est français ! pathétique !

le 30/09/2013 à 9:09
Signaler
Ce qui est cynique et pathétique, c'est d'avoir fait n'importe quoi à tous les niveaux pendant des années en étant arrogants au possible, et maintenant que tout le monde en a ras le bol, de s'accrocher aux branches pour éviter de tomber. A bon entend...

à écrit le 26/09/2013 à 19:51
Signaler
Je suis habitué aux vols LC sur AF, en particulier les vols sur JHB (10h30). Je fais partie de ces voyageurs "hommes d'affaires" dont l'entreprise (une grosse PME) n'autorise pas l'utilisation de la business. Depuis 6 ans que je vole régulièrement su...

le 26/09/2013 à 23:36
Signaler
Monsieur a l'air d'etre un grand voyageur. Et s'il avait donc le loisir de voyager pour convenance personnelle (lire: de payer son billet) et de prendre d'autres compagnies, il se rendrait compte que les annonces du chef de cabine, captain ou autres ...

à écrit le 26/09/2013 à 13:54
Signaler
apres de tresss nombreux problemes avec AF cela faisait un an que je n'avais plus pris de long courrier avec eux . J'en suis maintenant a 3 vols long courrier en 2 mois avec AF et je dois reconnaitre que j'ai ete bleuffé . Le service dans le 777 etai...

le 26/09/2013 à 14:48
Signaler
Vous avez raison. les commentaires sur le service sont souvent très durs.

le 26/09/2013 à 17:02
Signaler
Et que pensez-vous de la configuration 3-4-3 ... ? C'est qu'en même la plus grande densité dans un triple 7. Heureusement que toutes les compagnies n'ont pas cette configuration là.

à écrit le 26/09/2013 à 11:33
Signaler
Est-ce maintenant mieux que la classe eco de Cathay?

à écrit le 26/09/2013 à 11:28
Signaler
Bravo à air France ils ont plus que 10 ans de retard sur quatar ou emirates. C'est quoi les next step ? Apprendre à leurs employés que le client n'est pas captif et qu'il faut etre un minimum aimable avec ? Essayer de ne pas etre systématiquement l...

le 26/09/2013 à 12:01
Signaler
Cessez le mensonge, et soyez logique avec vous même. Quatar et Emirates ne sont ils pas les plus chers eux aussi ? Air France propose un très bon service, parfois moins cher qu'Easy Jet pour les petits trajets (c'est le cas de mon vol Paris-Toulouse ...

le 26/09/2013 à 12:20
Signaler
Votre message est rempli d?aberrations. AF propose un service très bon service ... vous ne devez pas voler souvent. De plus vous semblez parler de CC ou de MC donc des vols sans service ... alors c'est sur que "rien" ne peut pas être mauvais. Ensuite...

le 26/09/2013 à 15:17
Signaler
J'ai reçu un voulcher de 100? de la part d'AF j'ai jamais réussi à l'utiliser en un an tellement ils sont plus cher. Ceci dit je compatis passé de la mentalité fonctionnaire à celle du travail ça doit pas etre facile.

le 27/09/2013 à 6:43
Signaler
Souvent, hélas, toujours? Airfrance est plus cher depuis Paris sur de nombreuses destinations. Il vaut mieux parfois acheter son billet depuis une autre ville de l'EU ( Varsovie, Cophenhague, Münich et prendre un préacheminement vers Paris... certes,...

le 26/10/2013 à 19:10
Signaler
Vous êtes pingre. Pour 50 euros, je me paie le luxe de prendre un vol direct. Après je vis à Paris. Celui qui part de province et doit absolument passer par une escale aura certainement intérêt à passer via Francfort, Londres ou Madrid.

à écrit le 26/09/2013 à 11:22
Signaler
Toutes les etudes montrent que les hommes et les femmes grandissent et grossissent donc d avoir des sieges avec une assise plus large et plus de place pour les jambes est la moindre des choses Je prends le plus rarement possible l avion a cause de l...

à écrit le 26/09/2013 à 10:58
Signaler
De meilleurs sièges ? Mouais...et le reste ? Le PNC qui fait la gueule, les sandwiches immangeables et j'en passe, ça va changer sur Air Rance ?

le 26/09/2013 à 12:02
Signaler
Avez vous déjà pris un vol Air France pour dire de telles inepties ?

le 26/09/2013 à 12:24
Signaler
Oh que oui, et pas depuis hier, et j'ai bien vu changer la compagnie et le service à bord. Maintenant vous pouvez retourner à votre sieste, gros courageux qui signe même pas ses posts.

le 26/09/2013 à 12:24
Signaler
Et vous ?? car pour prétende que Popolino dit des inepties vous n'avez pas du voyager souvent!

à écrit le 26/09/2013 à 10:30
Signaler
Cadre dans une entreprise franco-americaine dans les Télécoms, la classe éco c'est pour tout le monde depuis 2001, même pour les vols de plus de 8heures. Les dérogations sont exceptionnelles. C'est bien ce que fait AirFrance mais je ne pourrais pas ...

à écrit le 26/09/2013 à 9:20
Signaler
Une suggestion : il existe une marque d'autocars (drogmuller) qui a mis ses sièges "en gradin", plus haut à l'arrière du bus qu'à l'avant, afin que chacun est une meilleure visibilité au dessus du siège de devant. La vision vers l'avant ayant peu d'i...

le 26/09/2013 à 11:30
Signaler
+1000

le 26/09/2013 à 12:23
Signaler
Je suis sur que l'avion en forme de banane c'est l'avenir .... On pourrait peut être aussi faire des avion rectangulaire. Pour éviter que les "places fenêtres" ne soient trop dérangées par la courbure de la carlingue ...

le 26/09/2013 à 22:11
Signaler
http://www.ebay.fr/itm/Drogmoller-Comet-E-330-The-Vehicles-Utility-Military-Auto-Rally-Card-/400322182022 Avec ce lien, vous aurez une image d'un des modèles en question : ils ne sont pas en banane, même si CE modèle n'est pas récent ! Par contre, l...

le 27/09/2013 à 8:58
Signaler
Effectivement, je ne suis pas un designer alcoolique .... Par contre vous ne semblez pas y connaitre grand chose en aviation. Que faites-vous de la soute plus basse à l'avant et plus haute à l'arrière? Des minis containers pour devant et des plus gra...

le 27/09/2013 à 21:08
Signaler
Non je n'y connais rien, ni en aviation, ni en alcoolisme !!! Perso, que mon bagage cabine soit placer au niveau du sol ou au dessus de ma tête ne me dérange. Mais dans toutes mes créations d'entreprise (la 3e actuellement) mon mot d'ordre a toujours...

le 07/05/2014 à 11:27
Signaler
Je doute que mon message soit lu vu le retard, mais étant designer aéro sur A350-1000, jpeux vous dire que l'idée du gradin est d'une débilité sans nom quand on y connait quelque chose en aéronautique...inutile de chercher à le démontrer, c'est juste...

à écrit le 26/09/2013 à 9:07
Signaler
Pour une fois, il faut le reconnaître c'est pas mal. Par contre ce qui est un peu inquiétant, c'est de voir comment ils sont "satisfait" de leur invention du crochet à casque ... Ça fait peur ...

à écrit le 26/09/2013 à 8:53
Signaler
Très bonne initiative. Des écrans plus grands et une prise USB est vraiment un confort en plus!

le 26/09/2013 à 9:58
Signaler
Je veux internet à volonté (et gratuit) en vol.

le 26/09/2013 à 20:05
Signaler
@ pas suffisant : et la masseuse aussi, gratuite!

le 26/09/2013 à 22:07
Signaler
je voyage 3 à 4 fois vers bangkok au départ de paris en classe business. il y a plusieurs années que je n'ai pas volé avec air france car bien que j'avais constaté que le service s'était amélioré, il était et est surement encore inférieur à celui de ...

le 27/09/2013 à 7:21
Signaler
Si on prend l exemple des entreprises qui font confectionner leur produit en Thaïlande ou ailleurs en Asie au lieu de les faire faire en France, alors on peut comprendre aussi que les compagnies françaises ou européennes soient plus chères... À lire ...

le 27/09/2013 à 7:25
Signaler
@ pas suffisant qui veut internet gratuit... Tu veux pas une p... Aussi avec? À noter que de nombreuses compagnies arrêtent le wifi à bord car non rentable. (Comme Qantas)vous ne pouvez pas vous passer du net pendant qq heures ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.