Air France améliore sa classe Eco, une bonne nouvelle aussi pour…les hommes d’affaires

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le nouveau siège en classe économique d'Air France est plus confortable
le nouveau siège en classe économique d'Air France est plus confortable (Crédits : Reuters)
La montée en gamme de la classe économique long-courrier constitue une bonne nouvelle, non seulement pour la clientèle loisirs mais aussi pour les hommes et femmes d’affaires, très nombreux à voyager dans cette partie de l'avion.

Présentée au salon du tourisme IFTM Top Resa, qui se déroule à Paris du 24 au 27 septembre, la nouvelle offre d'Air France en classe économique long-courrier constitue une bonne nouvelle, non seulement pour la clientèle loisirs qui voyage majoritairement dans cette partie de l'avion, mais aussi pour les hommes et femmes d'affaires. Car on l'oublie un peu trop souvent : si les voyageurs d'affaires sont évidemment minoritaires à "l'arrière" de l'avion, une grande partie néanmoins des déplacement à but professionnel sur les vols long-courriers (à partir de 6 heures) s'effectue en classe économique. Dans quelle proportion ? Plus de la moitié des hommes d'affaires voyagent en Eco

Visiblement, il est difficile d'avoir des statistiques officielles. Certaines l'estiment à un tiers d'autres, plus nombreux, à deux-tiers. « Il y en a beaucoup, trop », plaisante un cadre d'Air France. Selon plusieurs sources interrogées au salon IFTM à la fois au sein d'agences de voyages spécialisées dans le voyage d'affaires et de compagnies aériennes, un ordre de grandeur autour de 60% (pour le marché français) se dessine néanmoins. "Pour les entreprises du CAC 40, la part des hommes d'affaires voyageant en classe économique est de 40%, assure un spécialiste du voyage professionnel. Elle passe à 60% en prenant toutes les entreprises". Bien entendu, les différences sont énormes entre les lignes aériennes et les entreprises. Certaines interdisent la classe affaires pour tous les déplacements, d'autres l'autorisent uniquement pour les vols très longs ou si le séjour sur place est de courte durée, ou encore en la mixant entre l'aller et le retour soit avec la classe affaires, soit avec cette classe intermédiaire entre la classe économique et la Business mise en place par une grande partie des compagnies aériennes dans le monde pendant la crise afin d'enrayer le transfert de la classe affaires vers la classe économique.

 Un nouveau siège plus confortable

Bref, comme l'ensemble des passagers, cette clientèle professionnelle ne pourra qu'apprécier le nouveau produit en classe économique d'Air France. Présenté aux professionnels du tourisme, le nouveau siège est en effet réussi. "Il est très bien", reconnaît un cadre d'une compagnie concurrente, réputée pour la très haute qualité de son service. En plus d'un esthétisme de bon goût avec des couleurs discrètes aux couleurs de la compagnie (marine avec de fines surpiqûres rouges et une têtière blanche), le siège est effectivement confortable avec une meilleure ergonomie et une bonne inclinaison, à 118 degrés. Il offre aussi, selon la compagnie, plus d'espace pour les jambes. Ses fonctionnalités ont également été améliorées : prises USB et électrique pour recharger ses ordinateurs ou téléphones, tablette élargie pour, par exemple, travailler de façon plus confortable, accroche casque, nouvel écran vidéo à la fois plus grand (9 pouces ou 22,9 cm, contre 6 à 8 aujourd'hui selon les avions), plus agréable (technologie tactile, avec une navigation façon tablette), et plus riche avec plus de 1000 heures de programmation à la demande (300 films, 250 programmes TV et 700 albums audio)…Ce nouveau siège sera installé progressivement à partir de juin 2014 sur les 44 Boeing 777 qui seront entièrement reconfigurés dans toutes les classes.

Deuxième prestation chaude pour les vols de plus de 8h30 

Pour autant, la montée en gamme en classe économique long-courrier a déjà commencé. "Depuis le 1er septembre, nous avons mis en place un nouveau plateau plus esthétique avec une nouvelle vaisselle plus design et introduit une deuxième prestation chaude sur les vols de plus de 8h30 qui n'existait plus depuis plus de dix ans", explique Bruno Matheu, directeur général délégué en charge de l'activité passage long-courrier. Sur les vols de plus de 10h30, les personnels navigants commerciaux proposent aussi un service de glaces. Pour les enfants, Air France propose jusqu'à trois produits "bio", et de nouvelles trousses de coloriage.

La montée en gamme concerne les 4 classes de service

La montée en gamme concerne les quatre classes de services (Eco, premium economy, Affaires et Première). Au cœur du plan de restructuration Transform 2015 de la compagnie française, cette stratégie vise à placer Air France "au meilleur niveau sur le produit et à faire la différence sur la relation attentionnée", explique Bruno Matheu. Baptisé Best & Beyond, ce projet combine toute une multitude d'améliorations « pour gommer les aspérités des vols long-courriers (meilleur repassage des nappes, plus de poulet sur les vols africains, réaménagement des zones d'embarquement….), avec une meilleure relation avec le client à travers un programme de formation de grand ampleur allant "du PDG à l'apprenti". Ce plan prévoit un investissement de 500 millions d'euros pour réaménager les cabines de 44 Boeing 777. Le premier appareil reconfiguré doit voler en juin 2014. 31 avions suivront d'ici à fin 2015. Les dix derniers sont prévus en 2016. Air France réfléchit à reconfigurer ses A380. Une décision sur le sujet doit être prise prochainement.

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Commentaires
a écrit le 26/10/2013 à 19:11 :
Prenez une compagnie US et leurs bus volants et après vous trouverez qu'Air France c'est la grande classe!
Réponse de le 12/02/2014 à 14:45 :
Bien d'accord avec vous...
a écrit le 27/09/2013 à 22:19 :
Encore une fois s'exprime la bonne humeur, la joie, le cynisme des français dans tout ce qui est français ! pathétique !
Réponse de le 30/09/2013 à 9:09 :
Ce qui est cynique et pathétique, c'est d'avoir fait n'importe quoi à tous les niveaux pendant des années en étant arrogants au possible, et maintenant que tout le monde en a ras le bol, de s'accrocher aux branches pour éviter de tomber. A bon entendeur.
a écrit le 26/09/2013 à 19:51 :
Je suis habitué aux vols LC sur AF, en particulier les vols sur JHB (10h30). Je fais partie de ces voyageurs "hommes d'affaires" dont l'entreprise (une grosse PME) n'autorise pas l'utilisation de la business. Depuis 6 ans que je vole régulièrement sur JHB, j'ai pu voir une dégradation du service LC dans certains domaines et une petite amélioration dans d'autres. Dégradation indéniable dans la qualité des repas en éco (vins souvent infects, champagne imbuvable, qualité des mets discutable). Là dessus on sent qu'ils cherchent à faire des économies, mais je ne suis pas sûr que c'est là où ils ont intérêt à les faire. Les Français sont de plus en plus attachés à la qualité de leur nourriture et AF va donc à l'inverse de cette aspiration. Dégradation dans le confort (malgré la mise en place de l'A380) car les avions sont de plus en plus remplis. Régulièrement je voyage avec des cabines pleines à 99%... Donc c'est plus pénible pour trouver de la place dans les coffres à bagages et si vous êtes mal placé ça peut devenir infernal. Enfin dégradation je trouve dans la prise en charge des passagers, malgré les efforts réalisés. Les PNC n'imaginent sans doute pas à quel point c'est désagréable de se voir interrompre une vidéo par d?intempestives annonces sur "fumer dans les toilettes est passible d'une amende" ou encore "nous vous informons que la boutique duty free est ouverte". Ils nous les brisent littéralement et je conjure toute personne d'AF qui nous lit à évoquer ce problème car c'en est vraiment un pour moi ! Sans parler des PNC s'interrompant à chaque phrase en anglais car ils doivent chercher leur vocabulaire ! Pénible ! Je vais quand même parler des améliorations car il y en a, principalement grâce à la technologie embarquée (plus de choix dans les musiques et vidéos, possibilité d'y brancher un casque ou une clé USB...). Mais en conclusion, je dirais que la classe éco d'AF aujourd'hui, ne me donne absolument pas envie de prendre l'avion ! Et comme on y gagne de moins en moins de miles, on est de plus en plus attirés par la concurrence. A bon entendeur.
Réponse de le 26/09/2013 à 23:36 :
Monsieur a l'air d'etre un grand voyageur. Et s'il avait donc le loisir de voyager pour convenance personnelle (lire: de payer son billet) et de prendre d'autres compagnies, il se rendrait compte que les annonces du chef de cabine, captain ou autres se produisent partout ailleurs et ces coupures pendant les films malheureusement egalement... Donc bravo pour votre non-demonstration...
A bon entendeur!
a écrit le 26/09/2013 à 13:54 :
apres de tresss nombreux problemes avec AF cela faisait un an que je n'avais plus pris de long courrier avec eux . J'en suis maintenant a 3 vols long courrier en 2 mois avec AF et je dois reconnaitre que j'ai ete bleuffé . Le service dans le 777 etait impeccable ( repas delicieux ;personnel souriant ; service audio au top ) . Cerise sur le gateau ils font maintenant des promos aussi au depart de la province . Seul bemol leurs sites internet une usine a gaz ( flying blue ) .
Réponse de le 26/09/2013 à 14:48 :
Vous avez raison. les commentaires sur le service sont souvent très durs.
Réponse de le 26/09/2013 à 17:02 :
Et que pensez-vous de la configuration 3-4-3 ... ? C'est qu'en même la plus grande densité dans un triple 7. Heureusement que toutes les compagnies n'ont pas cette configuration là.
a écrit le 26/09/2013 à 11:33 :
Est-ce maintenant mieux que la classe eco de Cathay?
a écrit le 26/09/2013 à 11:28 :
Bravo à air France ils ont plus que 10 ans de retard sur quatar ou emirates.


C'est quoi les next step ? Apprendre à leurs employés que le client n'est pas captif et qu'il faut etre un minimum aimable avec ?
Essayer de ne pas etre systématiquement les plus chers ?
Réponse de le 26/09/2013 à 12:01 :
Cessez le mensonge, et soyez logique avec vous même. Quatar et Emirates ne sont ils pas les plus chers eux aussi ? Air France propose un très bon service, parfois moins cher qu'Easy Jet pour les petits trajets (c'est le cas de mon vol Paris-Toulouse acheté au dernier moment).
Réponse de le 26/09/2013 à 12:20 :
Votre message est rempli d?aberrations.
AF propose un service très bon service ... vous ne devez pas voler souvent. De plus vous semblez parler de CC ou de MC donc des vols sans service ... alors c'est sur que "rien" ne peut pas être mauvais.
Ensuite comparer des billets pris au dernier moment n'est pas spécialement un bon critère ...
Réponse de le 26/09/2013 à 15:17 :
J'ai reçu un voulcher de 100? de la part d'AF j'ai jamais réussi à l'utiliser en un an tellement ils sont plus cher.

Ceci dit je compatis passé de la mentalité fonctionnaire à celle du travail ça doit pas etre facile.
Réponse de le 27/09/2013 à 6:43 :
Souvent, hélas, toujours? Airfrance est plus cher depuis Paris sur de nombreuses destinations. Il vaut mieux parfois acheter son billet depuis une autre ville de l'EU ( Varsovie, Cophenhague, Münich et prendre un préacheminement vers Paris... certes, on perd du temps mais quand le billet est proposé 50 ou même 75šmoins cher....cela vaut la peine d'étudier cette possibilité.
Réponse de le 26/10/2013 à 19:10 :
Vous êtes pingre. Pour 50 euros, je me paie le luxe de prendre un vol direct. Après je vis à Paris. Celui qui part de province et doit absolument passer par une escale aura certainement intérêt à passer via Francfort, Londres ou Madrid.
a écrit le 26/09/2013 à 11:22 :
Toutes les etudes montrent que les hommes et les femmes grandissent et grossissent donc d avoir des sieges avec une assise plus large et plus de place pour les jambes est la moindre des choses Je prends le plus rarement possible l avion a cause de la place
a écrit le 26/09/2013 à 10:58 :
De meilleurs sièges ? Mouais...et le reste ? Le PNC qui fait la gueule, les sandwiches immangeables et j'en passe, ça va changer sur Air Rance ?
Réponse de le 26/09/2013 à 12:02 :
Avez vous déjà pris un vol Air France pour dire de telles inepties ?
Réponse de le 26/09/2013 à 12:24 :
Oh que oui, et pas depuis hier, et j'ai bien vu changer la compagnie et le service à bord. Maintenant vous pouvez retourner à votre sieste, gros courageux qui signe même pas ses posts.
Réponse de le 26/09/2013 à 12:24 :
Et vous ?? car pour prétende que Popolino dit des inepties vous n'avez pas du voyager souvent!
a écrit le 26/09/2013 à 10:30 :
Cadre dans une entreprise franco-americaine dans les Télécoms, la classe éco c'est pour tout le monde depuis 2001, même pour les vols de plus de 8heures. Les dérogations sont exceptionnelles.

C'est bien ce que fait AirFrance mais je ne pourrais pas en profiter car nous avons obligation de prendre les vols les moins chers, même s'il y a plusieurs stops, même si on doit passer une nuit sur un siège dans un aéroport de transit au Moyen-Orient...

bref, super AF mais pour les autres, pour ceux qui ont encore moyens d'y voler :-)
a écrit le 26/09/2013 à 9:20 :
Une suggestion : il existe une marque d'autocars (drogmuller) qui a mis ses sièges "en gradin", plus haut à l'arrière du bus qu'à l'avant, afin que chacun est une meilleure visibilité au dessus du siège de devant. La vision vers l'avant ayant peu d'importance en avion, ne pourrait-on pas faire l'inverse, et permettre ainsi aux passagers d'étendre les jambes SOUS le siège de devant !?!
Réponse de le 26/09/2013 à 11:30 :
+1000
Réponse de le 26/09/2013 à 12:23 :
Je suis sur que l'avion en forme de banane c'est l'avenir .... On pourrait peut être aussi faire des avion rectangulaire. Pour éviter que les "places fenêtres" ne soient trop dérangées par la courbure de la carlingue ...
Réponse de le 26/09/2013 à 22:11 :
http://www.ebay.fr/itm/Drogmoller-Comet-E-330-The-Vehicles-Utility-Military-Auto-Rally-Card-/400322182022 Avec ce lien, vous aurez une image d'un des modèles en question : ils ne sont pas en banane, même si CE modèle n'est pas récent ! Par contre, l'idée nécessitera un peu de réflexion pour un designer que malheureusement vous ne semblez pas être !!!
Réponse de le 27/09/2013 à 8:58 :
Effectivement, je ne suis pas un designer alcoolique .... Par contre vous ne semblez pas y connaitre grand chose en aviation. Que faites-vous de la soute plus basse à l'avant et plus haute à l'arrière? Des minis containers pour devant et des plus grands pour derrière ...? les petites valises devant, les autres derrières?
De plus, embarquez-vous de temps en temps? Car il est très facile d'étendre ses jambes sous le siège avant de nos jours ... chose qui serait impossible avec une configuration "gradin" tel que proposée ...
Réponse de le 27/09/2013 à 21:08 :
Non je n'y connais rien, ni en aviation, ni en alcoolisme !!! Perso, que mon bagage cabine soit placer au niveau du sol ou au dessus de ma tête ne me dérange. Mais dans toutes mes créations d'entreprise (la 3e actuellement) mon mot d'ordre a toujours été : "ce qui est impossible, c'est ce qu'on refuse d'envisager" !
En ce qui concerne ma fréquence de vol : 3 fois par an en moyenne ( dernier voyage en juillet : crete avec Transavia. Prochains voyages réservés : Réunion en janvier, et Vietnam en mars 2014 les 2 sur Air France, dont le 2e en business) ...et je mesure 1,90m !
Réponse de le 07/05/2014 à 11:27 :
Je doute que mon message soit lu vu le retard, mais étant designer aéro sur A350-1000, jpeux vous dire que l'idée du gradin est d'une débilité sans nom quand on y connait quelque chose en aéronautique...inutile de chercher à le démontrer, c'est juste une idée qu'on ne peut évoquer tellement c ridicule...

En tout cas merci, jerry ;)
a écrit le 26/09/2013 à 9:07 :
Pour une fois, il faut le reconnaître c'est pas mal. Par contre ce qui est un peu inquiétant, c'est de voir comment ils sont "satisfait" de leur invention du crochet à casque ... Ça fait peur ...
a écrit le 26/09/2013 à 8:53 :
Très bonne initiative. Des écrans plus grands et une prise USB est vraiment un confort en plus!
Réponse de le 26/09/2013 à 9:58 :
Je veux internet à volonté (et gratuit) en vol.
Réponse de le 26/09/2013 à 20:05 :
@ pas suffisant : et la masseuse aussi, gratuite!
Réponse de le 26/09/2013 à 22:07 :
je voyage 3 à 4 fois vers bangkok au départ de paris en classe business. il y a plusieurs années que je n'ai pas volé avec air france car bien que j'avais constaté que le service s'était amélioré, il était et est surement encore inférieur à celui de thai airways. par ailleurs le prix est anormalement élevé par rapport à cette compagnie.
Réponse de le 27/09/2013 à 7:21 :
Si on prend l exemple des entreprises qui font confectionner leur produit en Thaïlande ou ailleurs en Asie au lieu de les faire faire en France, alors on peut comprendre aussi que les compagnies françaises ou européennes soient plus chères... À lire ce genre de commentaires et reglexions sur les forums, on peut réellement se faire du soucis pour la France...
Réponse de le 27/09/2013 à 7:25 :
@ pas suffisant qui veut internet gratuit...
Tu veux pas une p... Aussi avec?
À noter que de nombreuses compagnies arrêtent le wifi à bord car non rentable. (Comme Qantas)vous ne pouvez pas vous passer du net pendant qq heures ?

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