Grève des pilotes d'Air France : "Un vol sur deux sera assuré lundi" (PDG)

Air France n'opérera que 50% de ses vols lundi en raison d'une grève des pilotes, a annoncé samedi sur France Inter son PDG, Frédéric Gagey, recommandant aux passagers de repousser leurs déplacements si possible.
Les syndicats demandent que les salaires et les avantages sociaux des pilotes soient identiques qu'ils opèrent sur Air France ou sur ses filiales.

Transavia, la pomme de discorde entre Air France et ses pilotes. Ces derniers dénoncent la stratégie de développement de la filiale low-cost du groupe et protestent contre le plan de restructuration Perform 2020. Les syndicats demandent que les salaires et les avantages sociaux des pilotes soient identiques qu'ils opèrent sur Air France ou sur ses filiales.

Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), majoritaire, a déposé un préavis de grève allant du 15 au 22 septembre. Le deuxième syndicat des pilotes d'Air France, le Spaf, a appelé à la grève entre le 15 et le 18 septembre.

10 à 15 millions d'euros de perte par jour

"Sur la base de ce qu'on a actuellement, je pense qu'on devra opérer uniquement 50% des vols environ, on va préciser ça dans la journée", a déclaré François Gagey sur France Inter.

"Les passagers seront bien sûr informés, et on leur demande, si possible, de modifier leurs billets pour éviter cette période qui est pour l'instant un peu incertaine", a-t-il ajouté, présentant ses excuses aux clients.

Le PDG d'Air France a indiqué que la situation serait perturbée "au moins" lundi et "probablement" les jours suivant.

"Ça sera 10-15 millions (d'euros, NDLR) de pertes par jour" pour la compagnie, a-t-il souligné.

Miser sur le low-cost pour faire face à la concurrence

Subissant de plein fouet la concurrence des champions du low-cost que sont Easyjet et Ryanair sur les vols moyen-courrier, Air France entend créer de nouvelles bases en Europe pour sa filiale à bas coûts Transavia, en dehors de celles déjà existantes en France et aux Pays-Bas.

Pour le marché français et Transavia France, les syndicats réclament un contrat de travail unique pour l'ensemble des pilotes d'appareils de plus de 100 places au sein des trois compagnies Air France, Transavia et Hop ! pour les vols régionaux.

La direction d'Air France souhaite quant à elle que les rémunérations et conditions de travail des pilotes soient adaptées aux spécificités de fonctionnement de Transavia.

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Commentaires 19
à écrit le 15/09/2014 à 9:33
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Pourquoi envisager de faire des efforts pour une boite quand on gagne que 15 000 euros par mois et que, en cas de licenciement économique on touche un énorme pactole qui permet de tenir jusqu’à la retraite qui, elle aussi, est plus que confortable ??...

à écrit le 14/09/2014 à 10:25
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encore un coup des syndicats qui sont toujours en1950 du temps des 3 glorieuses ils sont ringard et en dehors du temps incapables de savoir comment on gere une entreprise mais ils sont doues pour la faire couler et donc creer encore plus de chomeurs

le 14/09/2014 à 21:25
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Vous savez au moins gérer votre budget si toutefois vous en avez un, j'en doute.

à écrit le 14/09/2014 à 9:14
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Fh et ses sbires coulent la France, les pilotes coulent AirFrance, la CGT a coulé l'activité portuaire et la SNCM ....Vive la France!

le 14/09/2014 à 21:27
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Vous ça fait longtemps que vous avez coulé. On vous lancera quand on aura du temps à perdre une bouée en plomb.

à écrit le 14/09/2014 à 2:33
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Dans la boite on prend tous Easyjet de toute façon donc pas concernés par la grève! Paris Nice aller retour même journée acheté à J-10 du voyage: 450 euros avec Air France et 120 euros avec Easyjet. C'est plié! Easyjet gagne sur tous les fronts!

le 14/09/2014 à 21:24
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Vous on est sûr vous roulez en Duster, vous savez la baignoire sur roues.

à écrit le 13/09/2014 à 21:35
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Je ne suis pas d'accord avec eux mais ils ont raison on se laisse manger la laine sur le dos on est des vaux, regardez bientôt on paiera pour pouvoir travailler.

le 13/09/2014 à 23:13
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ils ont raison. le mieux c'est que la compagnie, aidée par les pilotes, se mette en redressement judiciaire, qu'elle licencie les pilotes et qu'elle les réembauchent à Transavia.

le 14/09/2014 à 21:22
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Votre jalousie va vous laisser des aigreurs.

à écrit le 13/09/2014 à 20:01
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Il faut être conciliant avec ces personnes de petite vertu ... Ces syndicalistes et ces syndicats sont des êtres méprisables, sans aucune dignité, frustrés, des preneurs d'otage, des fossoyeurs d'entreprise, des égoïstes, ... Il faut avoir pitié d'e...

le 13/09/2014 à 21:51
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Encore un jaune pour les patrons.

le 13/09/2014 à 23:16
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la gangrene du pays c'est ceux comme vous qui s'enferment dans la lutte des classes mais surtout la préservation des "acquis sociaux" ... qui de fait sont des barrières à l'entrée en matière d'emploi et qui écartent des milliers de demandeurs d'empl...

le 14/09/2014 à 21:28
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Encore une pleureuse on s'en tape de vos entreprises.

à écrit le 13/09/2014 à 14:31
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Cette grève apporte de l'eau aux moulins Ryanair et Easyjet qui doivent se frotter les mains. En clair les pilotes AF scient la branche sur laquelle ils sont assis.

le 13/09/2014 à 18:26
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Si l'État ne renflouait pas ses caisses, AF serait une compagnie nettement déficitaire et vouée soit à la faillite soit à être vendue. Les grèves ne font qu'accélérer l'inévitable.

le 13/09/2014 à 20:04
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Sauf qu'AF est une compagnie PRIVEE. Autrement dit l'Etat ne renfloue rien du tout. D'ailleurs, avec quoi le ferait-il?

le 13/09/2014 à 20:48
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En effet, JP Raffarin a diminué la participation de l'État de 54% à 44% pour qu'AF devienne une compagnie "privée". Mais l'Etat gagne autant qu'il investit dans ces 44%. Un simulacre quelque part qu'engage plus de dépenses que de recettes pour l'État...

à écrit le 13/09/2014 à 12:58
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Bon pour la morale, on doit trinquer chez Ryanair.

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