5G et aéroports : le chaos est "imminent", alertent 10 compagnies aériennes américaines

"Pour être franc, le commerce du pays va s'arrêter net", expliquent les patrons des principales compagnies aériennes de transport de passagers mais aussi de fret car, selon eux, le déploiement de la 5G aux abords des aéroports risque, à cause de possibles perturbations sur les instruments de bord, de clouer au sol nombre d'avions gros porteurs. Des centaines d'avions empêchés de décoller, des milliers de passagers bloqués à l'étranger, des flots de marchandises non livrées, des chaînes d'approvisionnement paralysées... Il reste 24 heures avant le "chaos", préviennent-ils.

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Photo d'illustration: le 6 janvier 2022, un avion de Southwest Airlines se prépare à atterrir à l'aéroport international de San Diego. Les compagnies aériennes américaines craignent la perturbation des instruments de vol lors des phases d'atterrissage et de décollage de leurs avions comme impact potentiel du déploiement des services sans fil 5G demain mercredi 18 janvier 2022 aux abords des aéroports.
Photo d'illustration: le 6 janvier 2022, un avion de Southwest Airlines se prépare à atterrir à l'aéroport international de San Diego. Les compagnies aériennes américaines craignent la perturbation des instruments de vol lors des phases d'atterrissage et de décollage de leurs avions comme impact potentiel du déploiement des services sans fil 5G demain mercredi 18 janvier 2022 aux abords des aéroports. (Crédits : Reuters)

Dans une ultime mise en garde, les patrons des 10 principales compagnies aériennes américaines de transport de passagers (American Airlines, Delta, Southwestet...) et de fret (FedEx, UPS) ont alerté, hier lundi, les autorités des États-Unis de l'imminence -dans moins de 36 heures- d'une crise aérienne "catastrophique", si les fournisseurs télécoms AT&T et Verizon déploient comme prévu leur nouveau service 5G.

"Chaos" annoncé dans le ciel américain

Cette nouvelle technologie 5G en bande C qui devrait être mise en service demain mercredi pourrait clouer au sol un nombre important d'avions gros porteurs, expliquent les patrons de ces compagnies aériennes, ce qui, par voie de conséquence, "pourrait potentiellement bloquer des dizaines de milliers d'Américains à l'étranger" et provoquer le "chaos" dans le ciel américain.

"Une intervention immédiate est nécessaire pour empêcher une importante perturbation opérationnelle pour les passagers, les transporteurs, les chaînes d'approvisionnement et la livraison de fournitures médicales essentielles", écrivent-ils à deux jours de l'entrée en service prévue de la 5G.

Les acteurs du secteur aérien aux Etats-Unis s'inquiètent des conséquences de la 5G sur les avions en raison de possibles perturbations sur les instruments de bord.

"Pour être franc, le commerce de la nation s'arrêtera net"

"Sur une journée comme hier (dimanche), plus de 1.100 vols et 100.000 passagers seraient sujets à des annulations, détours, ou retards", redoutent notamment les patrons des compagnies American Airlines, Delta, ou encore Southwest, mais également ceux des divisions aériennes des géants de la logistique FedEx et UPS.

"Pour être franc, le commerce du pays va s'arrêter net", ont-ils averti.

Au vu de l'urgence, ils adressent une demande de manière très solennelle au gouvernement américain, à l'agence de sécurité aérienne, la FAA, et au gendarme des télécoms, la FCC:

"Compte tenu du peu de temps qu'il nous reste et de l'importance de cette calamité économique complètement évitable, nous demandons respectueusement que vous souteniez et preniez toutes les actions nécessaires pour que la 5G soit déployée sauf quand les antennes sont trop proches des tarmacs des aéroports", écrivent-ils.

Ils souhaitent ainsi une pause, "jusqu'à ce que la FAA puisse déterminer comment ce déploiement peut être accompli en toute sécurité sans perturbation catastrophique".

|Lire : 5G et aéroports: les États-Unis suspendent le déploiement à cause des risques pour la sécurité aérienne

La FFA (sécurité aériennes) cherche à apaiser les inquiétudes

La FAA a publié une brève déclaration lundi, cherchant apparemment à apaiser ces inquiétudes, sans toutefois annoncer de mesures concrètes.

"Ayant la sécurité comme mission principale, la FAA continuera de veiller à ce que les voyageurs soient en sécurité pendant que les entreprises de téléphonie mobile déploient la 5G", a déclaré l'agence.

Elle ajoutait:

"La FAA continue de travailler avec le secteur de l'aviation et les entreprises de téléphonie mobile pour tenter de limiter les retards et les annulations de vols liés à la 5G".

Le dimanche précédant la lettre ouverte des patrons de compagnies aériennes, la FAA avait déclaré avoir approuvé l'utilisation de certains répétiteurs en toute sécurité dans les zones où la 5G sera déployée, dégageant "jusqu'à 48 des 88 aéroports les plus directement touchés par les interférences de la bande C de la 5G".

Début janvier les compagnies aériennes avaient obtenu un nouveau délai, jusqu'à mercredi, pour le déploiement des nouvelles bandes de fréquence.

|Lire: Aux États-Unis, la 5G suscite l'inquiétude de l'industrie de l'aviation

Elles menaçaient, via leur fédération Airlines 4 America, de poursuivre en justice les géants des télécommunications AT&T et Verizon afin d'obtenir ce délai et des modifications techniques dans le déploiement de la dernière génération d'internet mobile ultrarapide.

Des bandes de fréquence 3,7-3,8 GHz ont été attribuées à AT&T et Verizon en février 2021 à l'issue d'un appel d'offres de plusieurs dizaines de milliards de dollars.

Les avionneurs européen Airbus et américain Boeing également inquiets

Face à des inquiétudes sur de potentiels problèmes d'interférence avec les appareils mesurant l'altitude dans les avions, la FAA avait émis de nouvelles directives limitant l'utilisation de ces appareils de bord dans certaines situations.

Mais les compagnies aériennes américaines se sont élevées contre les potentiels coûts induits, et ont appelé les autorités à trouver rapidement une solution.

En décembre, les avionneurs européen Airbus et américain Boeing avaient eux aussi exprimé leur "inquiétude" au sujet de possibles perturbations sur des instruments de bord de leurs appareils par la 5G, dans une lettre au ministère américain des Transports.

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[Photo d'illustration: le 6 janvier 2022, un avion de Southwest Airlines se prépare à atterrir à l'aéroport international de San Diego. Crédit: Reuters. Cliquez pour agrandir la photo plein écran]

(avec AFP et Reuters)

Lire ici nos dernières informations  AT&T et Verizon font un geste pour éviter la pagaille dans le ciel américain

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Commentaires 54
à écrit le 23/01/2022 à 12:30
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Je vois que l'on a affaire à une pointure. Vous allez nous refaire la section 20 de la DO160 "Sensibilité aux radios fréquences (rayonnées et conduites)" en deux coups de cuillère a pot. Non, en fait, vous l'avez certainement deja réécrite.

à écrit le 23/01/2022 à 12:29
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à écrit le 23/01/2022 à 12:28
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à écrit le 23/01/2022 à 10:51
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à écrit le 23/01/2022 à 10:49
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à écrit le 23/01/2022 à 10:47
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à écrit le 23/01/2022 à 10:47
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à écrit le 19/01/2022 à 17:52
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J'aime la technique mais avec la 5G ,je crois que l'on a atteint le point de basculement dans le tout contrôle . Cela va bien s'emboîter avec toutes les lois liberticides votées il y a quelques années par le couple Hollande et Valls . Avec tous ces ...

à écrit le 19/01/2022 à 8:02
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10% de la 5G est pour le peuple, les 95% restants sont dédiés à l'armée et la NSA

le 19/01/2022 à 10:59
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T'es bon en maths toi...

à écrit le 19/01/2022 à 8:01
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10% de la 5G est pour le peuple, les 95% restants sont dédiés à l'armée et la NSA

à écrit le 18/01/2022 à 16:38
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La Bande C ( 5 cm ) est utilisée dans la Marine pour le guidage des missiles porte-torpilles anti-sous-marins ! Très efficace !

à écrit le 18/01/2022 à 14:37
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"à cause de possibles perturbations sur les instruments de bord" possible ou certaines, voire fortement probables ? J'avais lu que les fréquences 5G étaient plus proches des fréquences de certains systèmes aériens, aux USA, et que ce qui gênait étai...

à écrit le 18/01/2022 à 10:56
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Autant que je me souvienne des explications données en France sur la "moindre" toxicité de la 5G de ce côté de l'Atlantique, les Américains auraient développé une 5G sur d'autres fréquences que nous, Européens. Pourriez-vous le confirmer ? Si c'était...

le 18/01/2022 à 14:01
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@Gildas. Ici, rien de tout cela n'est evoque. Les avions volent normalement et pas un seul accident depuis le deploiement de la 5G.

le 18/01/2022 à 15:32
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pour répondre a certains la 5G en France l actuelle est sur les anciennes fréquences TNT ( télevision numérique terrestre .l autre 5G qui doit arriver en 2024 est appelée millimétrique puisque sur des fréquences entre la bande 24ghz et 30ghz en fra...

le 18/01/2022 à 15:33
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pour répondre a certains la 5G en France l actuelle est sur les anciennes fréquences TNT ( télévision numérique terrestre .l autre 5G qui doit arriver en 2024 est appelée millimétrique puisque sur des fréquences entre la bande 24ghz et 30ghz en fra...

le 18/01/2022 à 15:57
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"la marge entre les fréquences de la 5G et celles pour l’aviation civile est plus grande (400 MHz de marge dans l’Hexagone, contre 200 outre-Atlantique)" Aux USA il utilisent la bande C pour la 5G, elle va de 3,7 à 3,98 gigahertz, proche de celle oc...

à écrit le 18/01/2022 à 10:28
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Quand on vous dit que la relocalisation de l'activité a de l'avenir par rapport aux incessantes innovations qui ne recherchent que le cash... on est pas loin de la "Vérité"!

à écrit le 18/01/2022 à 10:25
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Quand on vous dit que la relocalisation de l'activité a de l'avenir par rapport aux incessantes innovations qui ne recherche que le cash... on est pas loin de la "Vérité"!

à écrit le 18/01/2022 à 10:25
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Le modèle Amish aurait de l'avenir ? L'autre doit être tout fou.

à écrit le 18/01/2022 à 10:24
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Quand on vous que la relocalisation de l'activité a de l'avenir par rapport aux incessantes innovations qui ne recherche que le cash... on est pas loin de la "Vérité"!

à écrit le 18/01/2022 à 9:48
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Une raison de plus de ne plus prendre l'avion.

à écrit le 18/01/2022 à 9:36
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La 5g a été mise en place en avril 2019 en Corée du sud, il vous faut plus de deux ans pour vous rendre compte de cela sans rire ? Le secteur aérien a encore plus besoin d'être réformé que ce que je ne le pensais. La vache qu'on part de loin d'ailleu...

le 18/01/2022 à 20:38
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Je vois que l'on a affaire à une pointure. Vous allez nous refaire la section 20 de la DO160 "Sensibilité aux radios fréquences (rayonnées et conduites)" en deux coups de cuillère a pot. Non, en fait, vous l'avez certainement deja réécrite.

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