Air France : appel d'offres en vue pour relooker les A380 à partir de 2018

La compagnie française va lancer un appel d'offres pour le réaménagement des cabines de ses 10 A380 à partir de 2018. Celui pour les nouveaux sièges de l'A330 est en cours.
Fabrice Gliszczynski

Annoncé en juin 2014 par le Pdg d'Air France-KLM, Alexandre de Juniac, le processus du réaménagement des cabines des 10 A380 d'Air France va enfin entrer dans le vif du sujet

Un appel d'offres va être prochainement lancé auprès des équipementiers spécialisés dans la fabrication des sièges d'avions, a indiqué à La Tribune, Frédéric Gagey, le Pdg d'Air France, lors de l'inauguration de l'A380 entre Paris et Mexico la semaine dernière.

Le premier A380 réaménagé est prévu à l'horizon 2018, et non plus à l'hiver 2017 comme prévu lors de l'annonce de ce chantier par le Pdg d'Air France-KLM.

Continuité de la montée en gamme

Selon plusieurs experts, l'investissement s'élèvera entre 150 à 200 millions d'euros. L'objectif est d'assurer une continuité dans la montée en gamme de la compagnie lancée en 2014 avec, notamment, l'introduction de nouvelles cabines long-courriers sur une partie de la flotte de Boeing 777. L'une des grandes nouveautés sera d'installer, enfin, des sièges de classe affaires convertibles en lit plat. Aujourd'hui, les sièges de l'A380 ne se transforment pas en lits horizontaux. Légèrement inclinés, ils sont surnommés de « sièges toboggans ».

Inventé en...1999 par British Airways, ce concept de sièges-lit en classe affaires existe à Air France sur une trentaine de B777, mais pas sur le reste de la flotte long-courrier (près de 80 avions). La compagnie étudie également comment utiliser l'espace situé des deux côtés de l'escalier du point supérieur, où Etihad Airways a installé une suite. Air France hésite entre plusieurs possibilités (mettre un siège business, un espace pour se changer...).

Selon Bruno Delile, directeur général adjoint activité passager long-courrier d'Air France, le nombre de sièges que compteront les A380 relookés n'est pas totalement arrêté. La direction entend néanmoins conserver plus de 500 sièges comme elle le propose aujourd'hui sur ses superjumbos (516 sièges), l'une des configurations les plus denses parmi tous les clients de l'A380.

Zodiac ou pas Zodiac?

Avant les A380, Air France va réaménager ses 15 A330 à partir de 2017 et non plus en 2016 comme annoncé en juin 2014. L'objectif est d'augmenter la capacité (208 sièges aujourd'hui) en réduisant le nombre de sièges business (40 aujourd'hui). L'appel d'offres est lancé. Reste à savoir si Zodiac qui avait signé son grand retour dans la classe affaires d'Air France avec le réaménagement des B777, est concerné par l'appel d'offres à la suite des problèmes d'industrialisation rencontrés, lesquels ont entraîné un retard du programme de "rétrofit". Initialement les 44 Boeing prévus dans le programme de réaménagement devaient tous être équipés des nouvelles cabines en juillet 2016. Il faudra en fait attendre la fin de l'année, début de l'année prochaine. S'il fait partie de la campagne (ce qui est probable), Zodiac part avec un handicap selon plusieurs observateurs.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaire 1
à écrit le 16/02/2016 à 12:46
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Comme d'habitude la cie va faire un mixte de tout ce qui n'a pas fonctionner chez ses concurrents, et l'adapter a la française. Le seul inconvénient c'est rien ne marchera et ce sera du bricolage, aucune initiative, aucune nouveauté, rien de rien si...

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