Air France-KLM : et le gagnant de ce grand bazar est... l'Américain Delta

 |   |  666  mots
(Crédits : Christian Hartmann)
Mercredi dans la soirée, l'État hollandais a annoncé avoir acheté de nouvelles actions d'Air France-KLM lui permettant de détenir 14% du capital du groupe, comme l'État français. Pour plusieurs observateurs, cette nouvelle composition du capital fait le jeu de la compagnie américaine Delta, troisième actionnaire du groupe, laquelle, en cas d'opposition entre les deux États, se retrouverait en position de jouer les arbitres.

On y est. Mercredi 27 février dans la soirée, au lendemain de l'annonce de son entrée dans le capital d'Air France-KLM à hauteur de 12,68%, le gouvernement hollandais a annoncé avoir atteint les 14% du capital qu'il s'était fixé pour détenir la même participation que l'État français, dans le but, dit-on à La Haye, de défendre les intérêts hollandais.

Cassure nette

Un raid qui traduit la cassure qui s'est créée à tous les niveaux, entre les deux pays d'une part, entre le groupe aérien français et sa filiale hollandaise d'autre part, et enfin entre Ben Smith, le directeur général d'Air France-KLM, et Pieter Elbers, le président du directoire de KLM. Ce dernier différend est peut-être le plus important. Il est probablement l'élément qui a convaincu les autorités néerlandaises de lancer une telle opération, alors que l'idée d'entrer au capital d'Air France-KLM remonte à plus longtemps. L'ancien PDG Jean-Mac Janaillac, qui avait ouvert le capital à Delta et China Eastern en 2017, l'avait suggéré aux Hollandais. Pour autant, entre une opération menée en coopération avec le management et toutes les parties prenantes, et une opération masquée et inamicale, la différence est de taille.

Delta dans un rôle d'arbitre

Si certains estiment que l'entrée de l'État hollandais est le moyen d'obtenir une gouvernance plus équilibrée, d'autres au contraire ne cachent pas leur inquiétude.

"Les Hollandais ont certes fait un joli coup, mais cette opération ne peut ni amener le calme dans le groupe ni améliorer sa gouvernance. Elle risque au contraire de déboucher sur une relation conflictuelle grave avec des conséquences négatives sur l'avenir d'Air France-KLM", estime un très bon connaisseur du groupe. "Je ne vois pas en quoi une répartition du capital, qui fait de Delta l'arbitre d'éventuels désaccords entre la France et les Pays-Bas, va améliorer la gouvernance", ajoute-t-il.

Pour plusieurs sources proches du dossier, le grand gagnant du raid hollandais est... la compagnie aérienne Delta, le troisième plus gros actionnaire d'Air France-KLM avec China Eastern. Depuis leur entrée dans le capital en 2017 à l'occasion d'une augmentation de capital qui leur était réservée, Delta et China Eastern détiennent chacune 8,7% d'Air France-KLM.

"Ce rôle d'arbitre constitue un changement fondamental dans les rapports de force au sein du groupe", analyse l'une de ces sources, qui ne voit pas aujourd'hui China Eastern, qui est davantage dans un rôle de "sleeping partner", tenir ce rôle.

D'autant plus qu'à partir de septembre prochain, Delta (China Eastern aussi) disposera d'un droit de vote double, comme le permet la règlementation pour les actions détenues au nominatif pendant deux ans.

La menace d'une alliance entre Delta et les Hollandais

Une autre fin connaisseur du groupe va même plus loin en redoutant un jour l'alliance entre l'État hollandais et Delta. A eux deux, ils représenteraient 23% du capital, et pas loin du double en droit de vote le jour où, dans deux ans, les droits hollandais vaudront double. "Un tel rapprochement balaierait les intérêts français et le management avec", fait-il valoir. On n'en est pas là, évidemment. Mais la menace existe.

Car l'influence de Delta est déjà très forte au sein du groupe. Première compagnie mondiale, présente au capital d'une multitude de compagnie aériennes grâce sa puissance financière, sa voix est forcément très écoutée. En juin 2018, c'est la compagnie américaine qui avait rué dans les brancards en remettant en cause le choix du comité de nomination du groupe de proposer à la tête d'Air France-KLM un profil qui ne lui convenait pas (Philippe Capron, l'ancien directeur financier de Veolia). Et certains ont vu la main du groupe américain dans le choix de Ben Smith. Ce que réfutent d'autres sources.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/03/2019 à 13:47 :
Il est à se demander si nous avons affaire à des professionnels idiots ou totalement écervelés....
Ou sont donc nos stratèges...????
Réponse de le 01/03/2019 à 18:26 :
Vous voulez surement parler de nos stratèges syndicaux qui ont semé la pagaille et qui sont responsables de tout ça.
a écrit le 01/03/2019 à 7:02 :
Comme d'habitude le politique français a décidé, la nomination du DG du groupe et comme d'habitude l'autre partenaire a compté pour du beurre. Sans compter ce qui dans nos gènes politiques le « casage » des amis retraités dans l’affaire AF Mme A.N Couderc qui aura écumé bien des ministères et des entreprises dans lesquelles l’état met son nez SALE. L'affaire Nissan Renault et du même acabit en fait une "jeu" de force entre M. Macron alors ministre de l'économie et M. Ghosn la aussi les japonais ont compté pour du beurre. Par contre lorsque les italiens dans l'affaire STX ont repris la part coréenne les cris d'outrage des politiques. Depuis les présidentielles le candidat puis Président M. Macron et celui à qui en matière industrielle rien ne réussit M. Le Maire l’homme qui parle beaucoup dans les médias, les hommes dont le résultat industriel est une catastrophe . GMS, Bosch, Fancantieri-STX-Naval Group, Ford, Ascoval une seule réussite pour l’instant mais fragile l’ex site de Whirpool….. Autre sujet M. Macron et M Le Maire vantaient lors des présidentielles le MARCHE , la concurrence, du pas tout état et autres la réalié est loin du discours et pour cause un énarque a une INCOMPATIBILITE avec le mot marché. A l’ENA le mot le plus important est ADMINISTRATION. La France après avoir dès le début insulté les élus italiens, aujourd’hui très remontée contre les hollandais et autres agacements auprès bien d’autres pays y compris les US notre pays n’est pas celui qui est en odeur de sainteté au niveau de nos partenaires. Notre problème un Président M. Macron qui ne peut s’empêcher d’être méprisant et arrogant. M. Macron est le parfait petit français que bien des étrangers détestent par cette arrogance et dont la réussite est là auss bien loin du discours
a écrit le 28/02/2019 à 17:39 :
Nos "auto-proclamées-élites" qui dirigent le pays et des sociétés - avec l'argent du citoyen- ont des raisonnements franco-francais et à court terme. Si, comme le dit l'article, les 3 autres actionnaires majeurs se liguent contre notre actionnariat, les pilotes et les "élites dirigeantes" mangeront leur chapeau. Cela démontrerait une fois de plus que le régalien doit être le seul sujet de nos dirigeants. Et qu'ils cessent de jouer au mécano industriel. On ne dirige pas un groupe mondial comme une collectivité qui vit uniquement d'impôts...
Réponse de le 01/03/2019 à 8:59 :
Sauf que Delta et KLM defendent bien des intérêts nationaux, eux. Autrement dit, c'est bien le désintérêt des pseudo-élites politiques françaises pour l'intérêt national qui conduit le pays au désastre. Par ailleurs sans le soutien de l'état FR, AF, Airbus et bien d'autres ne seraient rien aujourd'hui
a écrit le 28/02/2019 à 17:20 :
peut être que certains n'apprécient pas l'usage des LBD. Le monde nous regarde !
Et nous juge
a écrit le 28/02/2019 à 16:50 :
Le Nissan-Renault aérien.Même problème de l'actionnaire minoritaire qui en a marre de remplir les caisses du groupe sans avoir de pouvoir.Même réaction française qui s'accroche pour toucher une mise qui ne lui revient pas.
Réponse de le 28/02/2019 à 23:59 :
Les deux entreprise Nissan et KLM aurait coulé sans les entreprises française. Et nul doute que si les reprenneurs aurait été americain, il y aura eu licenciment et integration dès l'achat. Un peu de gratitude. Bye.
Réponse de le 01/03/2019 à 0:34 :
heu... KLM n'est pas un actionnaire minoritaire : c'est une filiale, qui a été racheté en 2003 lorsqu'elle était au bord de la faillite, et dont le régime de retraite du personnel a nécessité plus d'un milliard d'euro payé par l'acheteur (donc airFrance) pour combler les dettes !
Maintenant que la partie française a renflouer la filiale KLM, l'état hollandais veut redonner son indépendance à KLM ...!
a écrit le 28/02/2019 à 15:22 :
Déjà ne plus faire de cadeaux fiscaux aux Hollandais. Pour cela l'État français doit exiger le rapatriement des Pays-Bas vers la France du siège social des entreprises dont il est actionnaire. Et inciter fortement les autres à le faire.
Réponse de le 01/03/2019 à 18:35 :
C'est rigolo de lire de telles déclarations. On dirait une déclaration de gilet jaune. L'état Français actionnaire minoritaire ne possède que 14% d'Air France et vous voulez qu'il impose sa loi aux autres. ça doit bien faire rire les autres.
a écrit le 28/02/2019 à 14:30 :
macron va réussir à fâcher toute l'UE contre la France, mais il continue à donner des leçons à tout le monde. Contrairement à ce que je pensais, pire que Hollande ça existe.
a écrit le 28/02/2019 à 14:18 :
Les français sont trop tendres à ne pas vouloir heurter les sensibilités des uns et des autres suivez mon regard avec Nissan entre autres. Des entreprises autrefois moribondes une fois redressées et rentables jugent pertinent de s'émansciper au mépris des règles de bonne gouvernance et d'appartenance.
a écrit le 28/02/2019 à 13:12 :
Illustration parfaite que les vils prélats républicains craignent la démocratie plus que tout au monde!
KLM et Delta représentent la majorité de gilets jaunes contre la minorité d'énarques ecclésiastiques qui entendent continuer de gouverner et de maintenir leurs privilèges immérités à tout prix!
Forcément, les choses vont mal se passer!
Vous, médias économiques, n'alertez pas sur la dictature républicaine qui a mise en place une économie de rentes planifiées au bénéfice de minorités!
Ce faisant, vous vous rendez complices des criminels qui ruinent la France!
a écrit le 28/02/2019 à 12:41 :
impossible de faire confiance à des hollandais, personnes morales comme physiques.
a écrit le 28/02/2019 à 12:30 :
L'état français peut aussi rendre la monnaie de sa pièce au gouvernement néerlandais, en rachetant des actions airfrance pour maintenir sa prédominance...
AirFrance-KLM est une société française : l'état française peut donc tout à fait décider une nationalisation du groupe...!
Réponse de le 28/02/2019 à 15:10 :
Vous oublié que KLM à attibuée à 80% de exedent réalisée et ont mare de grève à répetition chez Aire France.
Réponse de le 28/02/2019 à 18:15 :
Et la France peut aussi déclarer la guerre au Pays bas, tant que vous y êtes! La France est en déficit budgétaire et croule sous une dette abyssale contrairement aux Pays bas et doit avoir mieux à faire que de boursicoter en achetant des actions sur les marchés financiers.
Réponse de le 01/03/2019 à 0:39 :
@athos4 : KLM n'est qu'une filiale d'un groupe français, compagnie qui a été rachetée en 2003 au bord du gouffre, et qui a été renflouée par l'acheteur (donc AirFrance) ainsi que son régime de retraite ! ... ... ... ... ... ...
@jkl : la desserte aérienne d'un pays est un intérêt stratégique pour un pays : il ne s'agit pas de "boursicoter ", ou vous n'avez rien compris !!! D'ailleurs l'état hollandais a clairement annoncé la couleur sur sa volonté de peser sur les décisions stratégiques !!!
a écrit le 28/02/2019 à 11:44 :
à dire vrai, j ai été très étonné de voir le patron de KLM baisser pavillon il y a deux semaine......on comprends maintenant pourquoi
les bataves se seraient maqués discrètement avec les USA que cela ne serait pas vraiment étonnant
a écrit le 28/02/2019 à 11:42 :
à dire vrai, j ai été très étonné de voir le patron de KLM baisser pavillon il y a deux semaine......on comprends maintenant pourquoi
a écrit le 28/02/2019 à 11:25 :
l'État hollandais a entièrement raison ! KLM c'est 80% de bénéficie, rentable, productif... Air France avec ses pilotes et ses syndicats à la mentalité de fonctionnaire ne sont que des bras cassés... Air France n'est qu'une entreprise publique qui bat de l'Aile comme ses nombreuses congénères SNCF, AREVA, EDF, etc. On observe le Titanic des entreprises publiques françaises !!!
Réponse de le 28/02/2019 à 12:38 :
KLM est une filiale de AirFrance-KLM, rachetée il y a 15 ans quasiment en dépôt de bilan : AirFrance, via le groupe AirFrance-KLM, a repris la dette des régimes de retraite néerlandais... Maintenant que le groupe, via des transferts d'activité d'une filiale (AirFrance) vers une autre filiale (KLM), a permis à cette dernière de sauver sa peau, on ne peut dire ensuite : cette filiale est redressée, alors maintenant, c'est elle qui va diriger son racheteur !!!
Tout ce qui serait plus rentable regroupé que séparé, devrait remonter au niveau du groupe : c'est l'objectif de Ben SMITH ! ... et c'est la force d'un groupe ! Comment justifier économiquement que Air France ait son service informatique, et KLM le sien ? comment justifier, 15 ans après, que ces 2 services travaille séparément, et surtout en doublon ? comment justifier d'avoir 2 systèmes informatiques incompatibles l'un avec l'autre ?? Cet exemple n'en est qu'un parmi d'autre ...!!!
Réponse de le 28/02/2019 à 20:56 :
Haha, rigolo Lyonnais!
Comment justifier que KLM est 2.4 fous plus rentable que AF, avec la moitié de la flotte de AF?
Les derniers 5 ans KLm a apporté 3 mld € comme résultat operationnel versus 1.2 mld € de AF. Meme avec la perte grace a les greves de AF (500 mln€), AF est moin productive que KL.
Dans le yeux des étrangers Air France s’apelle ‘greve france’. France is never in the air..... toujours au sol en greve.
Surle sujet de SI: les francais bricole tous eux meme a Valbonne et les hollandais achetent les solutions et logiciels performantes sur le marché. Il y a une raison pourquoi KL a monté un centre digital depuis 7 ans et AF a juste commencé en 2018.... les francais ont juste quelques années de retard.
a écrit le 28/02/2019 à 10:05 :
Cette affaire Klm Air France vient conforter l'incompétence du gouvernement Philippe Darmanin LeMaire tous UMP LR déguisés en LaREM,

et vient s'ajouter aux échecs retentissants flamboyants de l'industrie française qui ferme ses usines les unes après les autres ;

vraiment, que d'imprévoyances, d'absence d'anticipation, de bêtise tout simplement que ces équipes LaREM soutenues par le Modem de Bayrou parfaitement inutile blablateur

LaREM en marche arrière tordue de surcroît, voilà ce que l'on constate tous les matins en se levant tôt pour gagner la misère,

le DéCLiN l'épanchement de la misère, l'envahissement des travailleurs pauvres, la renaissance d'un esclavagisme nouveau, les suicides des agriculteurs, les retraités dans le dénuement le plus total,

bref quelle chienlit
a écrit le 28/02/2019 à 10:05 :
il pèse pas lourd le macron sur le plan européen il est plus fort pour faire tirer sur son peuple vraiment lamentable j'en ai vue des presidents lui fait beaucoup de cinéma mais c'est tout
a écrit le 28/02/2019 à 9:36 :
KLM regrette amèrement et depuis un moment de s'être "mariée" avec AIR FRANCE !!!! Cette dernière n'apporte que des soucis d'ordre managérial et surtout d' efficacité opérationnelle dû en grande partie à ce qu'elle se croit "immortelle" et aux positions de ses syndicats, particulièrement le SNPL qui se prend "pour le patron" et ne fait que fragiliser cette entreprise ! Je comprends aisément l'attitude du gouvernement Néerlandais devant cette problématique récurrente "protégeant" ainsi sa Compagnie Nationale, (et ses HUB) aussi ancienne que la notre, ET AUSSI CONTRE l'attitude "vaseuse" du Gouvernement Français dont la participation au niveau des conseils d'administration de grandes sociétés est toujours à -des années lumières- de l'efficacité opérationnelle !! Finalement c'est le 3émé Larron, minoritaire, (DELTA) qui aura le dernier mot !!! CQFD
Réponse de le 28/02/2019 à 10:31 :
KLM ne s'est pas mariée avec air France ,KLM à été rachetée par Air France , nuance importante .
La sagesse des français a été de laisser un management néerlandais à KLM et une certaine forme d'autonomie afin de ne pas déstabiliser l'entité.
L'opportunisme néerlandais peut il être associé à une forme de manque de sagesse? La question se pose .
Air France a renfloué en son temps une KLM vacillante, air France a payé pour le financement des programmes de retraites des employés de KLM faute de quoi l'entreprise se retrouvait une nouvelle fois insolvable Air France a sacrifié ses emplois pour sauver le groupe en transférant,en temps de crise, son activité à Amsterdam pour raison fiscale .
On peut légitimement douter de l'efficacité du comportement de prédateur financier du gouvernement Hollandais qui déstabilise un groupe entier pour préserver on ne sait quel intérêt déjà largement assuré . En effet pourquoi y a t'il quatre administrateurs d'afklm nommés par le gouvernement néerlandais pour trois seulement par la France alors que jusqu'alors cet état n'avait aucune participation financière significative et qu'Air France pèse le double de KLM?
Le Français sont bien naifs: en matière de capitalisme financier seule la force compte . Le retour à l'âge de pierre en quelque sorte...
Réponse de le 28/02/2019 à 16:11 :
Les français sont arrogants. Ça leur revient avec force maintenant.
Réponse de le 28/02/2019 à 19:22 :
Si à l'époque, KLM avait été racheté par une compagnie américaine, elle n'existerait plus depuis longtemps en tant que telle, car les patrons US n'ont absolument ce genre de scrupules de laisser nom et autonomie à la société rachetée. J'ai pas mal d'exemples en stock notamment dans la pharmacie
a écrit le 28/02/2019 à 9:20 :
Ben Smith a brillé jusqu'à présent parce qu'il a caressé les pilotes AF dans le sens du poil: augmentation de salaire, fin de Joon et reprise en direct de Hop, promesse de rééquilibrer la flotte en faveur d'AF.....
Maintenant les choses sérieuses commencent.
a écrit le 28/02/2019 à 8:46 :
C'était bien la peine d'aller chercher un nouveau PDG canadien payé 3 fois son prédécesseur pour en arriver à un tel problème de gouvernance.
Pas si bon que ça finalement le soi-disant grand patron.
a écrit le 28/02/2019 à 8:44 :
Little question: la montée à 14% après la chute du cours qu'a provoqué le premier assaut, n'est-elle pas contestable auprès de l'autorité boursière ?
a écrit le 28/02/2019 à 8:33 :
Ça y est, tout le monde commence à comprendre que nos LREM ne dépèceront pas discrètement l'état français pour le vendre aux copains ou réseau.

ET les vainqueurs de ce grand massacre sont donc une nouvelle fois américain !

Vite un frexit.