Air France-KLM va réduire la voilure de manière "structurelle" de 20% : danger pour l'emploi

Au premier trimestre, marqué par un mois de mars affecté par la crise du Covid-19, le groupe aérien a essuyé une perte nette de 1,8 milliard d'euros et une perte d'exploitation de 815 millions d'euros. Les dommages seront encore plus lourds au deuxième trimestre. Alors que le retour au niveau de trafic d'avant crise n'est pas attendu avant plusieurs années, Air France-KLM a décidé "une réduction structurelle de ses capacités d'au moins 20% à partir de 2021". Cette réduction de taille va automatiquement créer des surreffectifs. Des plans de départs du personnel massifs sont à attendre.
Fabrice Gliszczynski
(Crédits : Reuters)

Avec une perte nette de 1,8 milliard d'euros et une perte d'exploitation de 815 millions d'euros au cours du premier trimestre, les dommages pour Air France-KLM sont abyssaux. Ils sont même historiques puisque le groupe aérien n'a jamais enregistré de tels résultats financiers au cours d'un trimestre. Ils dépassent en effet largement les 575 millions d'euros de pertes d'exploitation observées au cours des trois premiers mois de l'année 2009, qui constituaient jusqu'ici la plus mauvaise performance financière trimestrielle de l'histoire du groupe. De quoi confirmer si besoin était que la crise du Covid-19 est hautement plus profonde que celle de la grande crise financière de 2009.

Le deuxième trimestre sera pire

Et ce n'est qu'un début. Au premier trimestre, la crise du coronavirus ne faisait que commencer. Son acuité s'est vraiment faite sentir en mars avec la propagation de l'épidémie au niveau mondial et la mise en place dans de nombreux pays de mesures de confinement des populations et de fermeture des frontières. Le mois de mars est en fait responsable de la perte trimestrielle du groupe. La perte d'exploitation de 815 millions d'euros au premier trimestre correspond à une baisse de 529 millions d'euros par rapport à l'année dernière, et elle est "entièrement causée par le résultat d'exploitation de mars 2020 à -560 millions d'euros", explique Air France-KLM. Le deuxième trimestre sera pire.

"La perte au niveau du résultat d'exploitation sera nettement plus élevée au deuxième trimestre qu'au premier trimestre 2020", prévient déjà le groupe.

Si le groupe n'a perdu "que" 922 millions d'euros de chiffre d'affaires au premier trimestre (à 5 milliards d'euros), l'arrêt de 95% de ses activités au deuxième trimestre va provoquer la perte de la quasi-totalité de ses 6 milliards d'euros de recettes réalisées l'an dernier!

La livraison de trois Airbus 350 est reportée à 2021

Combinés à des mesures d'économies internes, la prise en charge par l'État du chômage partiel et le report d'impôts et de charges sociales vont permettre néanmoins de limiter fortement les coûts. En outre, le groupe a réduit de 1,2 milliard d'euros son enveloppe d'investissement pour 2020, à 2,4 milliards d'euros. La livraison de trois Airbus 350 est reportée à 2021.

Mais ces mesures restent insuffisantes pour cesser de brûler du cash. Sans l'apport des 7 milliards d'euros de prêts obtenus par Air France et ceux qui se profilent pour KLM, le groupe risquait la panne sèche au troisième trimestre. Il n'en sera rien. Ces sommes colossales vont permettre au groupe de passer la crise et d'affronter une reprise qui s'annonce longue et difficile.

Lire aussi : La France soutient Air France à hauteur de 7 milliards d'euros : "ce n'est pas un chèque en blanc", dit Le Maire

Plan de départs du personnel

Air France-KLM prévoit de faire voler 20% seulement de ses capacités au troisième trimestre par rapport à l'année dernière. Estimant que la demande ne reviendra pas à son niveau d'avant crise avant "plusieurs années", le groupe a décidé "une réduction structurelle de la capacité d'au moins 20% en 2021 par rapport au niveau d'avant la crise de 2019". Autrement dit, Air France-KLM va rapetisser. Ce qui va entraîner de facto des sureffectifs et des plans de départs du personnel de grande ampleur. Le groupe planche sur un "nouveau plan de transformation pour assurer la viabilité économique et financière à moyen et long terme, avec l'intégration de nouveaux objectifs environnementaux ambitieux", qui sera annoncé cet été. Ce plan s'annonce choc et va notamment passer par la réduction des coûts fixes, la réorganisation des fonctions support et par la restructuration du réseau intérieur d'Air France, dont 95% des lignes sont déficitaires.

Selon nos informations, des négociations vont débuter à Air France entre la direction et les syndicats pour déterminier les conditions de départs du personnel. Selon des sources internes, une suppression de 30% des effectifs pour les seules fonctions support (6.000 personnes) est évoquée. S'ajouteront également des suppressions de postes parmi les escales fançaises et les navigants. Ainisi qu'au sein de filiale régionale HOP, dont l'acrtivité devrait être réduite.

Selon l'agence Reuters, Air France a prévu une réunion de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) en juin pour discuter des réductions de capacité et de leurs conséquences pour le personnel. L'âge moyen relativement élevé du personnel de la compagnie française devrait lui permettre de procéder aux réductions nécessaires par le biais de plans de départs volontaires, a estimé Ben Smith, devant les analystes sans avancer de chiffres.

Selon des analystes, le sureffectif moyen pour l'ensemble des compagnies aériennes européennes pourrait s'élever à 30%. Les compagnies comptant plus de 400.000 salariés, ce sureffectif pourrait ainsi concerner plus de 130.000 personnes. Depuis une quinzaine de jours, les annonces de plans de départs se multiplient et corroborent cette estimation. British Airways, SAS, Norwegian, Ryanair, Wizzair, Icelandair, Virgin Atlantic... ont toutes annoncé des plans de départs de grande ampleur.

Lire aussi : British Airways, SAS..., les charrettes de licenciements commencent dans le ciel européen

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Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 14
à écrit le 07/05/2020 à 14:30
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Une remise à plat complète du fonctionnement de l'entreprise doit être réalisée en urgence, avec l'ensemble des parties prenantes : Direction, salariés, éventuellement représentant de passagers, mais surtout l'Etat et même éventuellement ADP et Vinci...

à écrit le 07/05/2020 à 14:23
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Une restructuration qui va faire plouf ? Les concurrents ont tous annoncés des mesures, mais chez AF toujours rien... ah si un plan de départ volontaire.

à écrit le 07/05/2020 à 11:27
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Il faut noter que cette entreprise cumule des syndicats qui l'emmènent à la casse, qui croient qu'ils sont t une exception culturelle que doit entretenir l'Etat d'où aussi une partie de du gouffre dans lequel elle se trouve et le coût pour les cont...

le 07/05/2020 à 22:36
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je ne peux pas mieux dire que teddy 19

à écrit le 07/05/2020 à 10:27
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Malhereusement ce n est qu un début des licenciements ..un peu comme pour les donations pour la reconstruction de Notre Dame : la course entre celles qui vont annoncer le plus de licenciements ..

à écrit le 07/05/2020 à 10:26
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Une fois encore, les concurrents directs ont agi plus tôt sur mars/avril (IAG/Lufthansa et même KLM avec des plans de réduction de flotte et d'effectifs, éventuellement par des plans de départ volontaire). La structure de coût est essentiellement c...

à écrit le 07/05/2020 à 10:00
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Le transport aérien sera durablement touché. Qu'on revienne à une utilisation raisonnée de ce mode de transport est indispensable. Globalement une réduction des moyens de transports "à pétrole" serait une bénédiction pour la planète.

à écrit le 07/05/2020 à 9:22
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Très bonne chose de réduire de la graisse! Il y en a marre de ce dinosaure, rempli de bons à riens et de nantis, qui pompe notre argent.

le 07/05/2020 à 10:06
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Qui pompe votre argent ? Comment ? Et nantis pourquoi ? C'est facile de balancer des mots comme ça mais il faudrait argumenter non? Et vous vous êtes dans quel secteur ?

le 07/05/2020 à 11:33
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demandez donc aux 160 000 voyageurs rapatriés en mars avril par qu elle compagnie ils sont rentrés ?air France avec des équipages volontaires . facile de tirer sur l ambulance ! encore un qui a tout compris

le 07/05/2020 à 11:54
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Entièrement d'accord.A.F doit liquider une grande partie de ces pilotes nantis,capricieux, qui se prennent pour les meilleurs pilotes de la planète et qui se croient indispensables.Arretons de payer pour cette caste d'égoïstes.

le 07/05/2020 à 12:37
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c'est sur ,il fait laisser les medicaments a la chine et le transport aerien a Emirates( entre autres et mettre les dinausores au chomage et il va y en avoir beaucoup)

le 07/05/2020 à 17:30
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Monsieur Restez courtois et allez donc faire une petite prière pour AF. En parlant de pomper ; vous nous pomper l air avec votre commentaire . Et ton argent C est un prêt.je suis sûr que le pape serait d accord.

le 08/05/2020 à 11:43
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Commentaire haineux , je me demande si vos propos ne sont pas dictes par une certaine jalousie , après tout c'est peut -être vous le bon à rien qui ne possède pas le qualités pour rentrer dans ce < dinosaure > je suis mort de rire cher monsieur !

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