Air France propose une hausse salariale de 12,5% entre 2018 et 2021

La direction d'Air France a proposé ce lundi aux syndicats un projet d'accord final prévoyant une augmentation des salaires de 2% immédiatement et une hausse de 5% sur trois ans, pour tenter de sortir d'un mouvement social long et coûteux.
Fabrice Gliszczynski
(Crédits : GONZALO FUENTES)

A prendre ou à laisser. Après sept jours de grève qui ont déjà coûté 170 millions d'euros et deux autres prévus ce mardi et ce mercredi qui porteront la facture à 220 millions d'euros, la direction d'Air France a fait une dernière proposition qu'elle soumet à signature des syndicats jusqu'à vendredi midi. Celle-ci porte sur une hausse salariale de 1% supplémentaire en 2018 qui s'ajoute au 1% déjà proposé et sur une augmentation générale de 1,65% par an pour les années 2019, 2020 et 2021 (soit + 5% en moyenne) qui entraînerait pour les salariés, selon la direction, une hausse de salaire de 12,5% en moyenne entre 2018 et 2021, en tenant compte des augmentations individuelles et du GVT (glissement vieillesse technicité). Pour les pilotes, la hausse sera supérieure. La compagnie est prête à se mettre autour de la table pour discuter de leurs revendications spécifiques. En plus de la hausse générale, ils demandent 4,7% supplémentaires

Clause de revoyure

Par ailleurs, pour les plus bas salaires, les hausses salariales de 1% en 2018 et de 1,65% par an entre 2019 et 2021 s'accompagnent d'un plancher de 25 euros par mois en 2018 et de 40 euros par mois pour les trois années suivantes. La direction intègre une clause de revoyure en cas de baisse des résultats financiers. Elle sera déclenchée si le résultat d'exploitation passe en dessous de 200 millions d'euros. Pour rappel, ils ont atteint en 2017 588 millions d'euros.

L'avenir de la compagnie en péril

La balle est désormais dans le camp de l'intersyndicale qui avait, vendredi, légèrement révisé à la baisse ses prétentions en ne demandant plus que 5,1% de hausse générale pour la seule année 2018 (hors GVT et primes individuelles), contre +6% initialement pour rattraper le niveau d'inflation perdu par le gel des grilles des salaires depuis 2011, (mais pas des rémunérations qui ont progressé du fait du GVT et des promotions). Que va faire l'intersyndicale ? Refuser la proposition de la direction et maintenir la grève qui « mettent en péril l'avenir de la compagnie » selon la direction, ou bien accepter une hausse qui reste néanmoins loin de ses positions de départ, lesquelles étaient plutôt élevées ?

Mardi, pour la huitième journée de grève depuis février, à l'appel d'une large intersyndicale, Air France prévoit d'assurer 70% de ses vols, mais seulement 55% de ses long-courriers.

Lire ici : Air France : L'exemple inquiétant de 2008 plane sur le conflit salarial

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 21
à écrit le 17/04/2018 à 13:32
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Il ne s’agit pas d’une hausse de salaire de 12, 5 pc comme le dit l’article mais plutôt d’enteriner une baisse d’un peu moins de 4 pc environ ... Le titre de l’article pourrait prêter à confusion ..... En effet au titre de la baisse de toutes le g...

à écrit le 17/04/2018 à 13:19
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Espérons que l'intersyndicale reste ferme sur ces positions , cela ne peut qu'accélérer la faillite de cette médiocre compagnie et libèrera des créneaux de vol pour des compagnies de meilleure qualité Pour ma part depuis longtemps au départ de Mars...

le 02/05/2018 à 7:13
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Vous travaillez dans quelle entreprise Encore un qui s’est fait bouler de la sélection et n’a pu intégrer AF . Air France une belle entreprise avec une histoire des hommes et des femmes qui donnent beaucoup... jusqu’à leurs vie.... voir concorde, Rio...

à écrit le 17/04/2018 à 13:11
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Si notre Président Macron pouvait accorder la même augmentation aux retraités qui eux ne peuvent pas manifester...................

le 30/04/2018 à 14:30
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Et bien si vous attendez que ça tombe tout seul mon pauvre vieux vous pouvez attendre très très longtemps...

le 08/05/2018 à 13:18
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Pas faux, mais tout est une histoire de point de vue, Air France comme la SNCF, n.a plus de pilote dans l’avion, on a du mal à ne pas voir les magouilles Mellanchonesque-, les syndicats politisés ne peuvent être les portes paroles de l’entreprise, l...

à écrit le 17/04/2018 à 13:07
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AF propose 12,5% d’augmentation des salaires ! Comme vous y allez ! Et vous et vos collègues, combien aurez vous d’augmentatIon durant votre carrière ? Vous incluez le GVT, ce qui est pour le moins tendancieux. Je suppose qu’un journaliste expérime...

à écrit le 17/04/2018 à 10:37
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C'est plutôt sain la grève mais il faut faut que les acteurs économiques de l'entreprise soient responsables et se sentent impliqués dans sa bonne marche. Quand on sait que KLM contribue aux deux tiers des résultats du groupe et qu'elle est deux fois...

le 17/04/2018 à 13:45
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Ce qui est intéressant dans votre commentaire c’est la juxtaposition de deux idées largement reprises: l’entreprise n’est pas ou pas assez compétitive ( ce qui est vrai , les chiffres sont sans appel) et l’idee que les employés sont des nantis qui ...

à écrit le 17/04/2018 à 9:40
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"L'avenir de la compagnie en péril" Messe néolibérale aussi classique qu'insipide puisque quand l'état français et l'UE subventionnent massivement les actionnaires milliardaires gaspillant l'argent public en masse, tout va bien selon nos médias, ...

le 17/04/2018 à 10:53
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Vous avez des exemples d'actionnaires milliardaires gaspillant l'argent public en masse?

le 17/04/2018 à 11:14
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Ah tiens ça faisait longtemps que vous ne me l'aviez pas posé cette question... -_- Rien que de tête parlons des faibles prix de l'eau payés par les multinationales de l'agro-industrie, plus ils ont lesm oyens de payer et moins ils payent. VW...

le 17/04/2018 à 17:03
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Vous pourriez changer au moins votre disque hein quand vous trollez, un minimum d'effort svp... Puis c'est ballot de montrer un autre de vos pseudos... -_- Signalé bien sûr

à écrit le 17/04/2018 à 7:56
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Et "en même temps", les retraités modestes sont mis au pain sec et à l'eau

le 17/04/2018 à 8:56
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Bien sur ,et aux fers aussi !! Que de sottises, les blogs autorisent !! Enfin, si ça vous défoule !!

le 17/04/2018 à 10:06
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@maduf. On lit n'importe quoi sur des blogs, OK. Mais on lit aussi les articles auxquels ils sont reliés. Où l'on apprend que les pilotes obtiendront plus que ces 12+%; pour rappel la rémunération MOYENNE des pilotes est de 150 kEUR... ce qui diffère...

à écrit le 16/04/2018 à 23:07
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Quizz No. 238 Un pays qui permet de vivre au-dessus de ses moyens sans y mettre un seul sou ? Des entreprises en faillite où l'on se permet de dilapider les actifs de production ? Des employés qui veulent toujours plus, même si ça détruit le...

à écrit le 16/04/2018 à 21:54
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Pendant que certains perdent leur statut ou leur emploi, d'autres sont augmentés :)

le 16/04/2018 à 23:34
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personne ne perd son statut, les futurs cheminots ne sont pas encore embauchés.

le 17/04/2018 à 5:12
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Certains dans un proche avenir perdont leur emploi ET leur statut.

le 17/04/2018 à 7:53
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Votre affirmation est vraie mais je vous ferai remarquer que cela a toujours été le cas tout le temps et partout....

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