Akasa Air commande 150 Boeing 737 MAX  : la folie d'achat des compagnies indiennes continue

L'Inde n'en finit plus d'acheter des avions. Après Indigo et Air India, c'est au tour d'Akasa Air de passer une commande géante de 150 Boeing 737 MAX. Si cela n'atteint pas les records de deux autres compagnies, la low cost indienne triple son carnet de commandes pour dépasser les 200 avions en flotte d'ici 8 ans.
Léo Barnier
Akasa a opté pour la version densifiée 737 MAX 8-200, ainsi que la version allongée 737 MAX 10.
Akasa a opté pour la version densifiée 737 MAX 8-200, ainsi que la version allongée 737 MAX 10. (Crédits : Akasa Air)

Les problèmes du 737 MAX ne dissuadent pas les clients, à commencer par Akasa Air. La compagnie indienne vient d'annoncer une commande de pas moins de 150 exemplaires de l'avion moyen-courrier de Boeing lors du salon Wings India 2024. Elle s'inscrit ainsi dans la lignée d'Air India et Indigo qui ont acheté près de 1.000 avions (fermes et en options) l'an dernier au salon du Bourget. C'est en tout cas une bonne nouvelle pour Boeing, l'avionneur américain étant dans la tourmente après la perte d'un bouchon de porte sur un vol d'Alaska Airlines il y a deux semaines.

Vinay Dube, PDG d'Akasa Air, évoque dans un communiqué une « commande importante et historique d'avions (qui) place Akasa sur la voie de devenir l'une des 30 premières compagnies aériennes au monde, d'ici la fin de la décennie ».

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200 avions de plus d'ici 8 ans

La low cost indienne a opté pour le 737 MAX 8-200, version densifiée du MAX 8 développée notamment pour les compagnies à bas coût, dont Ryanair au premier chef. Elle a également choisi la version allongée 737 MAX 10 - comme Ryanair là aussi - bien que celle-ci ne soit pas encore certifiée par les autorités de sécurité. Les appareils doivent être livrés d'ici 2032

Akasa Air n'en est pas à sa première commande de 737 MAX, mais celle-ci doit lui permettre de tripler sa flotte. Elle avait acheté 72 appareils en 2021, puis 4 de plus l'an dernier. Elle exploite actuellement 22 avions, qui ont commencé à être livrés en mi-2022 pour le début des opérations de la compagnie. Elle les opère sur le réseau domestique indien.

Léo Barnier

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Commentaires 5
à écrit le 18/01/2024 à 23:26
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Ca vole ce truc ? Il faut aimer le risque....

à écrit le 18/01/2024 à 18:13
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Qu'est-ce qui se passe mes loulous loulous?

à écrit le 18/01/2024 à 17:01
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Moi je n'irai pas en Inde ! Beaucoup trop dangereux avec ces avions défectueux !!!

à écrit le 18/01/2024 à 12:59
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Les rabais ont dû être très importants, comme pour Ryanair sur un avion dont les compagnies aériennes se méfient , les pilotes, le personnel de bord et les clients volant à contrecœur sur cet appareil.

le 18/01/2024 à 15:21
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@Valbel89: Chacun se rassure comme il peut, hein? Petit joueur...

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