1.000 avions Airbus et Boeing commandés en deux jours : les compagnies indiennes affolent les compteurs au Bourget

Les compagnies indiennes dominent allègrement les débats lors de ce 54e salon du Bourget, ne laissant que des miettes aux autres régions du monde. Après Indigo, Air India a confirmé deux méga-commandes. À elles deux, elles ont signé pour près de 1.000 appareils en deux jours.
Léo Barnier
Air India a commandé pas moins de 470 avions fermes à Airbus et Boeing.
Air India a commandé pas moins de 470 avions fermes à Airbus et Boeing. (Crédits : DR)

Après Indigo, c'est au tour d'Air India d'enflammer la deuxième journée d'un salon du Bourget relativement calme en dehors des annonces concernant le marché indien. Airbus en profite largement, mais, cette fois, Boeing est aussi la fête. Si les volumes étaient déjà connus, de telles commandes sont loin d'être anodines pour les deux constructeurs.

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Avionneurs

Après 500 avions pour Indigo hier, Airbus a reçu la confirmation d'un contrat pour l'achat de 250 avions par Air India ce mardi. Elle fait suite à une lettre d'intention signée en février. Le contrat comprend 140 A320 NEO et 70 A321 NEO sur le moyen-courrier, ainsi que 34 A350-1000 et six A350-900 sur le long-courrier.

Ces commandes traduisent l'explosion du trafic aérien depuis une quinzaine d'années qui va se poursuivre au cours des vingt prochaines années,

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Le poids démographique du pays, dont la population va dépasser cette année celle de la Chine pour devenir la première au monde, et l'augmentation de sa classe moyenne sont autant de leviers de croissance des vols intérieurs, rendus incontournables par le mauvais état des infrastructures terrestres.

Outre les compagnies indiennes, Airbus avait déjà enregistré hier matin la commande de neuf A350 pour Philippines Airlines. Ils seront livrés entre 2025 et 2027.

Le constructeur européen a également confirmé la vente de neuf A220 Qantas. La compagnie australienne a désormais 29 exemplaires en commande.

En fin de journée, Airbus a dévoilé que la compagnie Volaris avait acheté 25 A321 NEO de plus en octobre 2022. Le nom du client était resté confidentiel jusque-là.

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Boeing se réveille

Boeing a enfin réagi en cette deuxième journée. D'abord très mollement en révélant que China Airlines était l'acheteur de huit 787-9, et qu'Air Algérie avait acquis huit 737 MAX 9. Des appareils déjà intégrés dans le carnet de commandes.

Le constructeur américain a ensuite signé de vraies commandes, même si celles-ci étaient déjà connues. En premier lieu, la confirmation du contrat géant d'Air India pour 220 appareils : 190 737 MAXs, 20 787 Dreamliner et 10 777X (avec des options pour 50 737 MAX et 20 787). Une lettre d'intention avait été signée en février comme pour Airbus.

Enfin, le loueur Avolon a confirmé une commande pour 40 monocouloirs 737 MAX. Ils seront livrés d'ici entre 2027 et 2030, mais n'ont pas encore été placés dans des compagnies.

Lire aussiLe loueur Avolon confirme une commande de Boeing 737 MAX pour 4 milliards de dollars

L'avionneur brésilien Embraer aussi dans la course

Embraer s'est également imposé avec trois commandes d'un seul coup, pour un total de 23 appareils et 2 milliards de dollars au prix catalogue. L'avionneur brésilien vend ainsi sept E175 à American Airlines pour sa filiale régionale American Eagle, pour un prix de 404 millions de dollars. Le loueur Avolon a acquis dix E195-E2 dans une opération de crédit-bail avec Porter Airlines.

Enfin, Binter acquiert six E195-E2. Il a aussi révélé le nom d'un client pour un contrat signé l'an dernier, à savoir le loueur Azorra pour 15 E195-E2 et 1,3 milliard de dollars.

Lire aussiSalon du Bourget : Airbus continue la course en tête avec neuf A350 commandés par Philippine Airlines

Toujours sur le régional, ATR a été actif avec la commande de 22 nouveaux avions, ainsi que deux autres en options :

-        Six ATR 72-600 pour Mandarin Airlines

-        Deux ATR 72-600 en configuration tout business de Berjaya Air

-        Trois ATR 72-600 d'Azul, plus des options pour 2 appareils supplémentaires

-        Huit ATR 72-600 de trois clients dont l'identité n'a pas été révélée

-        Trois ATR 42-600 de deux clients dont l'identité n'a pas été révélée.

Léo Barnier

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Commentaires 13
à écrit le 23/06/2023 à 7:47
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Ces achats massifs de pays en pleine progression auxquels de main il faudra ajouter l'AFRIQUE donnent à réfléchir et surtout à mettre au point des carburants avec les moteurs moins polluant. Avec AIR LIQUIDE la FRANCE à un grand spécialiste pour l'h...

à écrit le 21/06/2023 à 12:19
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Je pas comprendre , d'un côté on nous bassine avec chaque kw que nous utilisons et km que nous parcourons . Est ce pour permettre aux indiens d'acheter des nouveaux avions par centaines ? Vu le nombre d'indiens , même si on s'arrête de vivre et que e...

à écrit le 21/06/2023 à 9:38
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Des milliers d'avions vendus au Salon du Bourget, un nombre d'avion qui va doubler d'ici 20 ans selon Airbus et Boeing, un record de vente de jets, de yachts, d'hypercars mais toi ... la petite 2CV de ta mamie tu n'as plus le droit de la sortir le di...

à écrit le 21/06/2023 à 7:35
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Il faut lutter contre le réchauffement climatique 🤔🤔🤔 🥴🥴 Ça polluera la planète mais fera gagner beaucoup d'argent à Boeing airbus et consorts , donnera de l'air au déficit de notre commerce extérieur et cerise sur le gâteau apportera du travail pen...

à écrit le 20/06/2023 à 23:44
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L'ouest a perdu 30 ans en nourrissant la Chine cela sera pas possible pour l'Inde la planette sera detruite.Malchance pour des indiens mais c'est la vie.

à écrit le 20/06/2023 à 23:11
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Et ceux sont les mêmes qui veulent sauver la planète...c’est vraiment foutu

à écrit le 20/06/2023 à 21:48
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Ce n'est pas le tout de commander, un moment il faut payer.

à écrit le 20/06/2023 à 21:45
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Et pendant ce temps les européens se suicident pour avoir bonne conscience donc, car la morale est de gauche ultraneo ou n'est pas...ça va très mal finir

le 20/06/2023 à 21:58
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Suicident leur économie et leur mode de vie... cela suffit !!! :)

le 20/06/2023 à 22:52
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C rst plutôt les usa et indiens qui se fourvoient quans ils auront des mégas incendies comme au Canada mega-sècheresse . C est pas leurs avions qui rafraîchiront l’air .. le suicide c est leur déni! L ultra - gauche européenne ? lol vous devez svoi...

le 21/06/2023 à 17:23
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L'aviation commerciale représente au niveau mondial , certes, 6% du réchauffement climatique, l'une des dernières études scientifiques en 2020. Certains devraient se regarder dans une glace, quant on voit le coût ecologique de l'ensemble des consomm...

à écrit le 20/06/2023 à 19:35
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Bonjour la pollution et la pas de critère d'air

le 20/06/2023 à 21:28
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Si ça remplace des modèles consommant beaucoup, c'est pas bien ? On n'imagine pas que ça soit une grande addition où ils gardent les vieux trucs (obsolètes et brinquebalant. Un nombre élevé de modèles identiques aide à la maintenance périodique). La...

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