Concessions autoroutières  : Bruno Le Maire va être auditionné par des députés

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, sera auditionné le 22 mars prochain par la commission des Finances de l'Assemblée nationale sur l'épineux sujet des concessions autoroutières. En jeu, le raccourcissement de la durée des concessions pour offrir à l'Etat une plus grande marge de manœuvre, et ce, alors que toutes les sociétés ont annoncé une hausse des péages.
Interpellé sur la hausse du prix des péages autoroutiers, le ministère de l'Economie avait déjà répondu qu'il allait étudier la possibilité de raccourcir la durée des concessions.
Interpellé sur la hausse du prix des péages autoroutiers, le ministère de l'Economie avait déjà répondu qu'il allait étudier la possibilité de raccourcir la durée des concessions. (Crédits : Reuters)

Attention, sujet sensible. Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, est attendu le 22 mars à l'Assemblée nationale, où il sera entendu sur le sujet des concessions autoroutières par la commission des Finances.

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Les profits des sociétés concessionnaires dans le viseur

En janvier, le Canard enchaîné avait retrouvé un rapport de l'Inspection générale des finances (IGF) de 2021, qui pointait les profits réalisés par les sociétés concessionnaires et proposerait de réduire les tarifs des péages de 60% sur près des deux tiers du réseau. L'hebdomadaire satirique a accusé le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, d'avoir « étouffé » ce rapport.

Le gouvernement affirme ne pas avoir l'avoir publié parce qu'il « sert à préparer et accompagner » ses arguments dans des contentieux existants avec les sociétés d'autoroutes, qui contestent une décision de 2020 d'indexer la taxe sur l'aménagement du territoire sur l'inflation pour financer le canal Seine-Nord Europe.

Privilégier des contrats plus courts

L'Autorité de régulation des transports (ART) avait proposé en janvier à l'Etat de privilégier des contrats plus courts, pour lui laisser une plus grande marge de manœuvre, alors que les principales concessions arriveront à terme entre 2031 et 2036. Interpellé sur la hausse du prix des péages autoroutiers et sur la rentabilité des sociétés concessionnaires, le ministère de l'Economie avait ouvert la voie en répondant qu'il étudiait la possibilité de raccourcir la durée des concessions.

Clément Beaune, ministre des Transports, a déjà pu annoncer qu'« au printemps un travail public avec les parlementaires, des économistes, des organisations non gouvernementales, les sociétés d'autoroutes elles-mêmes, sera lancé sur l'avenir des concessions ». « Faut-il à l'avenir que la route finance encore la route, ou que les péages financent le transport ferroviaire notamment ? Il faut bâtir un autre modèle ».

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Un modèle incompris, estime Vinci Autoroutes

Ce sujet « m'inspire un sentiment de redite, dont on ne se lasse pas », a répondu Pierre Coppey, président de Vinci Autoroutes, à la presse à l'occasion de la présentation des très bons résultats 2022 du groupe Vinci. « Nous ne sommes pas en discussion avec qui que ce soit sur un raccourcissement de la durée des concessions », a-t-il dit, ajoutant qu'un raccourcissement était prévu dans les contrats « si leurs hypothèses étaient significativement dépassées, ce qui n'est pas le cas ». « Ce modèle est régulièrement l'objet de polémiques liées à son incompréhension », ajoute-t-il, évoquant l'importance du capital à rembourser.

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Commentaires 10
à écrit le 08/03/2023 à 8:31
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L'Etat est incapable de gérer ses routes et autoroutes (il n'y a qu'à regarder l'état des voies gérées par l'Etat) malgré un niveau d'endettement astronomique et toujours en hausse. D'ailleurs, l'Etat ne fait que déléguer toujours plus sa gestion de ...

à écrit le 08/03/2023 à 3:59
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Encore des gesticulations politiques pour dénoncer les superprofits de l'état qui encaisse sans effort des loyers des sociétés d'autoroutes qui ont modernisé le réseau pour le rendre profitable suite au fiasco financier de leur gestion publique à ...

à écrit le 07/03/2023 à 20:38
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Souvenir de 2005 : Avec une croissance en baisse et un pétrole en hausse, la France n'était pas en mesure de respecter son engagement d'un déficit public sous la barre des 3 % en 2005 et 2006. M. de Villepin en est convaincu depuis longtemps. Dès ...

à écrit le 07/03/2023 à 16:22
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Bonjour, Il faut soit renationaliser les autoroutes, solution risquée il y aura toujours un idiot de président à vouloir privatiser , donc le mieux c'est de passer aux régions qui emprunteront au début et se payeront par les péages pour finir à 110...

le 07/03/2023 à 17:36
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ceux qui ont voulu vendre les routes national aux italien n'ont jamais etais inquite par la justice pas plu que ceux qui ont vendu les autoroutes rappel paris avalon contrat de 20ans non renouvelable mis en service en 1969 et le peage est toujour...

à écrit le 07/03/2023 à 14:19
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A l’occasion de l'audition de M Bruno Le Maire, profitez-en pour lui demander pourquoi avoir privatisé la Française des Jeux. A qui profite le crime?

le 07/03/2023 à 15:32
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C'étaient pas des anges non plus *** L'Evangile, ils l'avaient pas lu *** Mais ils s'aimaient tout's voil's dehors *** Tout's voil's dehors ***Jean, Pierre, Paul et compagnie ***C'était leur seule litanie ***Leur Crédo, leur Confitéor ***Georges Bras...

le 08/03/2023 à 4:10
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Pour info l'état et le cartel des buralistes contrôlent toujours la FDJ malgré l'ouverture de son capital invitant les français à jouer sur Euronext. L'intérêt est le même que pour France Télécom et EDF, se servir des particuliers pour privatis...

à écrit le 07/03/2023 à 14:19
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A l’occasion de l'audition de M Bruno Le Maire, profitez-en pour lui demander pourquoi avoir privatisé la Française des Jeux. A qui profite le crime?

à écrit le 07/03/2023 à 12:51
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BLM est probablement le meilleur ministre destructeur du pays passé à l' éco que nous ayons jamais eu. F Asselineau "CARAMBA ! LE MAIRE A ENCORE FOIRÉ 4/1/2023 Le Maire se pavane étant «porteur du projet de réindustrialisation ver...

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