Corsair : le PDG de la compagnie se dit serein quant à l'enquête de la Commission européenne

Pascal de Izaguirre, le PDG de Corsair, s'est déclaré « serein » ce lundi à propos de l'enquête approfondie lancée par la Commission européenne. Celle-ci s'interroge sur des modifications apportées à son plan de restructuration. La compagnie aérienne espère sa validation, d'autant plus qu'une enveloppe de 30 millions d'euros de financement provenant d'autres acteurs est conditionnée à ce feu vert.
Les avions de Corsair desservent principalement l'océan Indien, l'Afrique, les Antilles et l'Amérique du Nord depuis Paris et plusieurs métropoles françaises.
Les avions de Corsair desservent principalement l'océan Indien, l'Afrique, les Antilles et l'Amérique du Nord depuis Paris et plusieurs métropoles françaises. (Crédits : Charles Platiau)

Alors que la compagnie aérienne Corsair est sous le coup d'une enquête de la Commission européenne depuis le mois de février, son PDF s'affiche confiant par rapport à cette procédure.

« Je suis serein parce que ce n'est pas une surprise, c'est une étape purement technique », a déclaré Pascal de Izaguirre sur BFM Business, ce lundi 22 avril.

Dans le viseur de Bruxelles : la modification du plan de restructuration de l'entreprise française. Pour rappel, dans le contexte de la crise du Covid, Corsair avait établi un tel plan pour se redresser de difficultés financières. Il comprenait des mesures de soutien de l'État français pour un montant total de 136,9 millions d'euros, ce que la Commission européenne avait approuvé en décembre 2020. Mais trois ans plus tard, en décembre dernier, la France a présenté à l'institution européenne des modifications à ce plan, comprenant « des ajustements des instruments de financement existants ainsi que des incitations fiscales supplémentaires », dont un possible allègement de la dette de Corsair avec un abandon de créances. Selon un article du journal Le Monde paru en décembre, la dette de la compagnie auprès de l'État français est dorénavant de 147 millions d'euros.

Ces changements conséquents ont poussé Bruxelles à ouvrir une enquête, souhaitant des investigations plus poussées pour vérifier l'adéquation du nouveau plan avec le droit communautaire. « Notre réponse est prête, on est parfaitement alignés avec l'État français », a assuré Pascal de Izaguirre.

Lire aussiLe sauvetage de Corsair dans le viseur de Bruxelles

Corsair plaide sa bonne foi

Le PDG a expliqué ce lundi que les modifications demandées s'expliquent par les « événements totalement imprévisibles » comme la guerre en Ukraine, la hausse des prix du kérosène et les mouvements sociaux aux Antilles.

« On a fait tous les efforts de restructuration nécessaires », a ajouté Pascal de Izaguirre, évoquant notamment une réduction de la masse salariale et une modernisation de la flotte de la compagnie.

Si bien que Corsair est « viable » et « saine » aujourd'hui selon lui. Il a aussi indiqué que son entreprise avait abordé la crise sanitaire avec « zéro dette » et prévoit de redevenir bénéficiaire cette année.

Pour y parvenir, Corsair compte sur un « apport de fonds propres de 30 millions d'euros de la part de certains de ses actionnaires existants, du département de la Guadeloupe et de la République du Congo », comme annoncé en décembre dernier. Reste que cette enveloppe est conditionnée au feu vert de la Commission.

Lire aussiLa République du Congo vole au secours de Corsair

Une ligne Paris-Brazzaville envisagée fin 2024

Corsair, qui compte un millier de salariés, dispose d'une flotte de neuf appareils long-courriers. Ils desservent principalement l'océan Indien, l'Afrique, les Antilles et l'Amérique du Nord depuis Paris et plusieurs métropoles françaises. La compagnie veut développer davantage sa desserte de l'Afrique avec l'ouverture d'un Paris-Brazzaville envisagée en fin d'année, selon le PDG.

Avec 1,27 million de passagers transportés, Corsair pointait en 2022 à la cinquième place des compagnies aériennes françaises derrière Air France, Transavia France, Air Corsica et Air Caraïbes, selon la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC).

(Avec AFP)

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Commentaire 1
à écrit le 23/04/2024 à 8:17
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Après un bon chèque à Ursula quand même hein ! ^^

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