Airbus réduit fortement la voilure, la crise du transport aérien est trop violente

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(Crédits : Pascal Rossignol)
Airbus a annoncé mercredi la réduction d'un tiers de sa cadence de production d'avions pour répondre à la multitude de demandes de reports de livraisons des compagnies aériennes frappées de plein fouet par la crise du Covid-19.

La crise sans précédent qui frappe le transport aérien se répercute sur Airbus. Face aux menaces d'annulations et de reports de commandes d'avions, l'avionneur européen a décidé de réduire sa production d'un tiers "dans les prochaines semaines". Une diminution colossale si l'on songe qu'Airbus avait pu traverser la crise financière de 2008-2009 sans réduire la voilure.

Le niveau de production de 2015 pour l'A320

Alors qu'il était encore question fin février d'augmenter les cadences de l'A320 au-delà de son rythme de 60 appareils par mois, Airbus va les ramener à 40 unités mensuelles, quasiment au niveau qui était le sien en 2015. Celles des gros-porteurs A350 et A330 sont également revues à la baisse. Elles passeront de 9-10 par mois à 6 par mois pour l'A350 et à 2 par mois pour l'A330, alors qu'Airbus comptait livrer 40 appareils de ce type cette année (soit un peu plus de 3 par mois). Réduite à sa portion congrue en raison de son arrêt programmé l'an prochain, la production de l'A380 reste quant à elle inchangée. Les dix derniers appareils sont en cours de construction. Ces nouvelles cadences vont débuter au cours des...

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a écrit le 09/04/2020 à 16:04 :
Il est sans doute temps pour airbus de penser à des avions bien plus petits ~100 places fonctionnant avec des carburants alternatifs pouvant être utilisés dans tous les aérodromes de province à terme automatisés pour réduire à zéro la dépendance aux pilotes embarqués et un personnel minimal.
Ben oui on ne peut pas automatiser un avion de 400 places mais 100 oui!
On imagine par exemple 100 personnes voulant aller aller à la Réunion départ angers marcé, le Mans, la roche sur yon, parkings gratuits, pour Pierrefonds l'aérodrome sud de l'île contrôles à minima, bus dispos. écologie + économies what else?
Proxymités temps d'attente limité Angers c'est pas la galère de Roissy ou Nantes.
a écrit le 09/04/2020 à 12:06 :
Il est à craindre que la crise de production soit bcp plus profonde, car les cies de leasing ppaux acheteurs vont faire leur marché de l'occasion auprès de grosses cies comme Lufthansa qui réduisent fortement la voilure et vont vendre à prix cassé des avions déjà anciens certe , mais bien entretenus et qui peuvent durer encore qcqs années.
De même, des cies plus petites vont disparaitre ou fusionner, libérant des avions en leasing ou en propriété.
Tte la filière doit réfléchir rapidement à des plans de départ volontaire avec réductions de poste, comme Boeing a commencé à le faire.
a écrit le 09/04/2020 à 12:00 :
Pour découvrir la manière dont la Chine a dépecé un Airbus A320 pour le copier au profit de son avion commercial, lisez "L'empreinte du Dragon" de Jean Tuan chez C.LC. Editions. Une lecture édifiante et jubilatoire ! Disponible sur amazon.fr et fnac.com
Réponse de le 09/04/2020 à 15:26 :
Tt ça n'est pas nouveau.
Il faut se rappeler avec quelle vitesse, les chinois se sont équipés ds les années 2000 en réseau TGV de loin le plus dense de la planète avec les transferts de technologie de Siemens.
De même, plus récemment ds la construction et la MES des ctrales nucléaires de type EPR, à la barbe d'EDF tjrs embourbée ds Flamanville.
Sans oublier la percée fulgurante ds les smartphones et la 5G où les Dragons chinois st en passe de devenir des champions tte catégorie.
Moralité : les décennies de ss traitance de l'usine du monde lui a fait pousser des ailes et nul ne sait jusqu'où cette envergure s'arrêtera.
a écrit le 09/04/2020 à 9:48 :
"Le niveau de production de 2015 pour l'A320"

Ben avec l'UE qui veut que les avions volent vides forcément la production des avions sous perfusion d'argent public a décuplé !

C'est quand même assez vertigineux comme chiffre de s'alarmer alors que l'on en a une juste de 5 ans auparavant. L'aberration néolibérale a été atteinte depuis longtemps visiblement.
Réponse de le 09/04/2020 à 11:28 :
@ multipseudos:

tu es grotesque, signalé.
Réponse de le 09/04/2020 à 15:53 :
Reconnaissez qd même que c'est qd mieux que d'avoir des stocks d'avions invendus qui croupissent sur les tarmac depuis des mois, comme chez B.
Réponse de le 10/04/2020 à 23:13 :
A ce niveau-là mon pauvre blasé, ce n'est même plus de la mauvaise foi, c'est de l'aberration intellectuel. Arrêtez vos commentaires à côté de la plaque.

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