Les noms d'oiseaux volent chez les patrons de l'aviation. Dernier événement en date ce lundi avec une sortie très remarquée du PDG de Qatar Airways. Accusé par les compagnies américaines de bénéficier de subventions d'état pour sa compagnie, Akbar al-Baker a répliqué en affirmant que l'Américaine Delta Air Lines faisait voler des avions "pourris qui ont 35 ans". Une sortie qui n'a pas manqué de faire monter d'un cran la tension entre les compagnies du Golfe et celles des Etats-Unis.
S'exprimant à Doha, Akbar al-Baker a affirmé que les sommes que Qatar Airways reçoit de l'Etat prennent la forme d'une participation "légitime", ajoutant que les avions de sa compagnie sont bien plus propres pour l'environnement que ceux de Delta.
Concurrence déloyale
"Je pense que Richard Anderson (le patron de Delta) ne sait pas faire la différence entre participation et subvention. Nous ne recevons jamais une quelconque subvention", a déclaré le patron de Qatar Airways. Ces sommes versées par les autorités des pays du Golfe - prêts sans intérêts, avances pécuniaires des actionnaires... - ont toutefois permis à ces compagnies de rester à flot financièrement. Une enquête commandée par des compagnies américaines et rendue publique fin février prouve même que sans ces prêts qui équivaudraient à 42 milliards d'euros pour les compagnies du Golfe, Qatar Airways n'aurait pas été rentable.
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Cette sortie du patron de Qatar Airways devrait continuer à alimenter la critique aux Etats-Unis et en Europe sur la "concurrence déloyale" dont il serait bénéficiaire. Le 5 mars, American Airlines, Delta Air Lines et United Airlines ont demandé aux autorités américaines des mesures de protection contre Emirates, Etihad et Qatar Airways.
Attentats du 11 septembre
Akbar-al-Baker, connu pour son franc-parler, a tiré à boulets rouges sur Delta qu'il a accusée de faire voler "des avions pourris qui ont 35 ans", alors qu'il s'exprimait sur la émissions de CO2 de l'industrie aéronautique. Pour sa part, Qatar Airways dispose d'une "flotte ultra-moderne" et est la compagnie aérienne qui émet le moins de CO2, a-t-il ajouté.
Le mois dernier, des déclarations controversées du patron de Delta avaient rendu furieuses les compagnies du Golfe et Emirates avait rejeté des excuses présentées par Richard Anderson, qui avait évoqué un lien entre les compagnies du Golfe et les attentats du 11 septembre 2001.
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