Financement du Grand Paris Express : le Medef dénonce « un très mauvais signal envoyé aux investisseurs »

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les députés de la commission des finances de l’Assemblée nationale ont voté l’obligation pour la région Ile-de-France d’instaurer une taxe additionnelle de séjour de 15 %. La taxe sur les bureaux situés à Paris et dans les Hauts-de-Seine va, elle, aussi bondir de 10 %. Le Medef Grand Paris regrette « une fiscalité instable et en constante augmentation ».
César Armand
Le Grand Paris Express va bénéficier de taxes supplémentaires.
Le Grand Paris Express va bénéficier de taxes supplémentaires. (Crédits : DR)

[Article publié le 8 novembre 2018 à 16h08, mis à jour le 12 novembre 2018 à 11h53 avec la réaction du Medef]

« Une taxe additionnelle régionale de 15% à la taxe de séjour dans la région d'Ile-de-France obligatoire qui ne nécessiterait pas de délibération du conseil régional d'Ile-de-France ».

Cela faisait partie des pistes de Gilles Carrez mandaté par le gouvernement pour trouver des financements pour la Société du Grand Paris. C'est désormais confirmé : les députés de la commission des finances de l'Assemblée nationale ont adopté cette taxe supplémentaire.

Cet amendement, porté le même Gilles Carrez et le rapporteur général du projet de loi de finances 2019 Joël Giraud, mettra à contribution les visiteurs et touristes au service du Grand Paris Express. Pour être définitivement retenu, il doit encore être voté dans l'hémicycle en séance publique la semaine prochaine.

« Cette part régionale apparaît d'autant plus soutenable que la taxe de séjour française demeure limitée en comparaison d'autres métropoles européennes », est-il écrit dans l'exposé des motifs.

« Il s'agirait d'une recette dynamique », les meublés touristiques type Airbnb ou tout autre « mis en location sur les plateformes de réservation en ligne » étant pris en compte dans le calcul.

"Le pouvoir d'achat directement pénalisé"

Les professionnels se sont émus de cette « nouvelle taxe sur les Français et les touristes internationaux ». Dans un communiqué cité par l'Agence France Presse, l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) et le Groupement national des chaînes (GNC) ont relevé une contradiction totale avec l'engagement du président de la République et du gouvernement de ne pas créer de nouvelles taxes » venant « pénaliser directement le pouvoir d'achat ».

En février dernier, avant que le gouvernement n'annonce la réalisation de l'intégralité des lignes du super-métro, la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse avait d'ailleurs proposé l'instauration d'« une petite taxe de séjour additionnelle afin de financer les surcoûts ».

« Le gouvernement nous dit que pour des raisons financières, ce ne serait pas possible. » avait-elle alors expliqué au micro de France Bleu. « Je dis ''si c'est possible'', parce que les lignes du Grand Paris Express sont payées par les Franciliens, par l'Île-de-France, pas par les Français. Il y a des taxes spécifiques. »

Le Medef Grand Paris pointe "un mauvais réflexe qui ne peut plus durer"

Les députés ont également donné un avis favorable à un autre amendement, cosigné par les mêmes Gilles Carrez et Joël Giraud, visant à augmenter de 10 % la taxe sur les bureaux situés à Paris et dans les Hauts-de-Seine. À l'échelle francilienne, les entreprises paient déjà 500 millions d'euros par an dont 320 millions d'euros sur les bureaux et les locaux commerciaux, près de 120 via la taxe spéciale d'équipement et environ 70 à travers l'imposition forfaitaire sur les entreprises de réseau.

Avec cette majoration, elles débourseront 200 à 250 millions en plus chaque année. Dès la publication du rapport Carrez, le président du Medef Grand Paris, Jean-Louis Schilansky, avait communiqué sur « l'inquiétude des entrepreneurs d'autant plus grande qu'il faut y ajouter le débat lancé par des élus pour la gratuité des transports en commun ».

Ce 12 novembre 2018, le représentant du patronat a dénoncé « un mauvais réflexe qui ne peut plus durer » : « Ce grand et beau projet est en train de devenir un puits sans fond ! ». Jean-Louis Schilansky pointe « une fiscalité instable et en constante augmentation », « un très mauvais signal envoyé aux investisseurs » ainsi qu'« une propension à s'attaquer aux atouts majeurs de notre économie ».

160 à 170 millions d'euros de ressources supplémentaires pour la SGP

« La question est simple : comment faire face à l'heure de pointe avec des trajets domicile-travail sans cesse plus nombreux que les transports en commun ont plus en plus de mai à assurer dans de bonnes conditions? » avait botté en touche le député Carrez auprès de La Tribune au lendemain de la remise de son rapport.

« Si les entreprises veulent des salariés qui sont en bonne forme, il est logique qu'elles contribuent. »

Les parkings commerciaux seraient en outre inclus dans le champ de la taxe, au même titre que les locaux commerciaux. Selon les calculs du député Carrez, la Société du Grand Paris, dont les dépenses avoisineraient aujourd'hui les 35 milliards d'euros, pourrait bénéficier de 160 à 170 millions d'euros supplémentaires.

César Armand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 27
à écrit le 13/11/2018 à 9:27
Signaler
et sinon, faire des économies pour ré allouer les moyens ?

à écrit le 13/11/2018 à 8:08
Signaler
Gilles Carrez ce n'est pas un politique de l'UMP parti qui aujourd'hui parle du trop de taxes. Quelle bande de rigolos tous ces hommes politiques qui n'ont qu'un mot à la bouche taxes taxes. Un bilan LREM, LFI, LR, FN, plus ceux qui sont la que pour ...

à écrit le 13/11/2018 à 7:31
Signaler
Il faudrait faire passer de toute urgence un examen psychiatrique à tous ces députés. Plus on avance dans le temps, plus ils pondent des conneries chacun dans leur coin. Bref pour être député, ce n'est pas l'intelligence qui prime.

à écrit le 12/11/2018 à 21:48
Signaler
"La taxe sur les bureaux " une fois tout construit, ça restera, cette surtaxe ? Quitte à l'utiliser pour autre chose, changer de besoin, ça ne manque pas. Y a certains pays où ça disparaitrait, une fois tout payé, mais c'est pas le cas en France (eff...

à écrit le 12/11/2018 à 14:33
Signaler
l'argument prefere des politiciens c'est d'explique ruqe les taxes sont pires chez certains autres ( en oubliant au passage de dire ou elles sont bcp plus basses chez ces vilains petits canards) la france aligne systematiquement l'ensemble de ses im...

à écrit le 12/11/2018 à 13:19
Signaler
Ils avouent : «  le niveau de taxation apparaît inférieur aux autres agglomérations » donc on peut taxer! Jamais ils ne se disent, donc on étale les travaux ou on fait baisser les prix ?

à écrit le 12/11/2018 à 13:18
Signaler
Ils avouent : «  le niveau de taxation apparaît inférieur aux autres agglomérations » donc on peut taxer! Jamais ils ne se disent, donc on étale les travaux ou on fait baisser les prix ?

à écrit le 09/11/2018 à 15:59
Signaler
Encore des taxes. Hier l'essence, deamin une nouvelle taxe...... On sait maintenant que plus on a d'austérité, plus l'extrême droite progresse. Ce fut le cas pour les nazis en 1930. Un allemand a dit : "J'étais au chômage, comme mon usine, presque to...

à écrit le 09/11/2018 à 13:25
Signaler
L'inventivité taxatrice est sans limite...

à écrit le 09/11/2018 à 11:44
Signaler
l'hydre taxatrice a encore frappé, reviens Merlin l'enchanteur pour maîtriser ces monstres.

à écrit le 09/11/2018 à 11:19
Signaler
le gouvernement et les députés ne savent que inventer des taxes . il est significatif que ces taxes portent le non de son inventeur . loi carrez , loi Dufflot ect

à écrit le 09/11/2018 à 11:18
Signaler
des taxes, des surtaxes, des majorations de taxes, des contributions, des sutaxes de contributions, des majorations des surtaxes additionnelles sur les impots contributifs, des elargissements des surtaxes additionnelles aux contributions cotisees, de...

le 09/11/2018 à 18:11
Signaler
Je crois que l'on un des seuls pays qui taxe les taxes (TVA sur les taxes).

le 12/11/2018 à 14:35
Signaler
y en a plein! y a aussi la csg non deductible, ainsi qu'un certain nombre de petits desserts que vous payez une fois que vous avez paye le plat principal

à écrit le 09/11/2018 à 9:54
Signaler
Tout est bon pour faire les poches des citoyens et des visiteurs; je quitte le pays en fin d'année; je ne verserai pas de larmes !

à écrit le 09/11/2018 à 9:32
Signaler
Ce "Grand Paris" est du court terme sans vision à long terme ! Le seul but de ce super métro est l'urbanisation coûte que coûte des meilleurs potentiels agronomiques du pays. Il n'y a aucune ambition industrielle ni agricole, il s'agit uniquement de ...

à écrit le 09/11/2018 à 8:36
Signaler
Droits dans leurs bottes eux aussi

à écrit le 09/11/2018 à 8:06
Signaler
Ridicule. Amateurisme. Manque de vision. Shame

à écrit le 09/11/2018 à 7:14
Signaler
Ai-je bien lu? Le titre de l'article parle de l'Assemblée Nationale et le contenu de l'article de la Commission des Finances de l'Assemblée Nationale; je pense comprendre que nos députés n'ont pas encore voté ces nouvelles taxes que leur recommande l...

à écrit le 08/11/2018 à 22:55
Signaler
Au moins, ils ont le soleil eux.

à écrit le 08/11/2018 à 22:49
Signaler
2000000€. En dessous, avec toutes les taxes, droits, impôts, redevances, contributions...vous devrez souscrire un crédit sur 50 ans.

à écrit le 08/11/2018 à 22:47
Signaler
Il faut instaurer une sur-surtaxe de 20% sur l’ensembl foncier bâti plus une surtaxe de 15% sur le non-bâti à l’échelle de à région. Ensuite, créer une taxe spécifique de 5% sur l’ensemble du territoire pour l’interconnexion transport avec la SGP. ...

le 09/11/2018 à 12:14
Signaler
La liste n'est pas exhaustive...... Je pensais à une taxe pour le surplus de CO2! On peut rire!

le 12/11/2018 à 23:44
Signaler
C'est bien joli, de lister toutes ces taxes, mais ces pourcentages sont calculés sur quelles bases ? car si, in fine le cumul fait 94 %... +150€. Et je ne vois pas très bien ce que cela peut donner, en montant de taxe, ormi le forfait de 150€. D...

à écrit le 08/11/2018 à 21:40
Signaler
Fuyons IDF et La France !

le 09/11/2018 à 1:23
Signaler
C'est fait, et depuis longtemps.

à écrit le 08/11/2018 à 19:35
Signaler
Et hop encore une nouvelle taxe ! Donc on n'ira plus à Paris

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.