Grève reconductible chez la SNCF ? Les cheminots vont voter mardi

Mardi, le syndicat Sud-Rail va proposer aux cheminots de reconduire la grève afin de demander une nouvelle hausse des salaires, alors que les vacances scolaires de la Toussaint débutent en fin de semaine.
Les syndicats de la SNCF vont proposer aux cheminots de reconduire la grève après la journée de mardi.
Les syndicats de la SNCF vont proposer aux cheminots de reconduire la grève après la journée de mardi. (Crédits : BENOIT TESSIER)

Les départs en vacances vont-ils être menacés ? Mardi, les syndicats de la SNCF vont participer à la journée de grève interprofessionnelle pour les salaires lancée par la CGT, FO, Solidaires, FSU ainsi que des mouvements de jeunesse. A cette occasion, le syndicat Sud-Rail, troisième organisation représentative à la SNCF, va proposer aux cheminots de reconduire la grève, alors que les vacances scolaires commencent en fin de semaine prochaine, et qu'elles sont forcément un pic d'activité pour l'entreprise.

« On fera des assemblées générales le mardi 18 octobre un peu partout en France et on posera la question de la grève reconductible", a indiqué dimanche à l'AFP Fabien Villedieu, délégué syndical Sud-Rail, confirmant une information de BFMTV. « Le juge de paix, ce sera le cheminot. Si le cheminot dit "une journée ça suffit", on fera une journée, si les cheminots disent majoritairement "on reconduit", on partira en grève reconductible », a-t-il ajouté. Selon lui, ce mouvement reste conditionné au succès de la grève de mardi, mais il anticipe que le mouvement soit reconduit jusqu'à mercredi. En jeu, comme chez TotalEnergies, une demande de hausse des salaires. Plus précisément, le syndicat demande « 400 euros nets en plus par mois » pour chaque employé.

Déjà deux augmentations concédées par la SNCF en 2022

Si les syndicats obtenaient une augmentation, ce sera la troisième cette année. Le 6 juillet, la direction de la SNCF avait octroyé une augmentation moyenne de 3,7% pour les petits salaires (environ 70.000 employés) et 2,2% pour les cadres (aussi 70.000 employés) à l'issue d'une unique journée de grève qui avait perturbé les départs en vacances d'été. Le mouvement avait été important, suivi par 20% des salariés au niveau national et même jusqu'à plus de 35% parmi les conducteurs.

Puisque les employés avaient déjà obtenu une augmentation de 2,7% en début d'année, la direction de la SNCF rappelait alors qu'elle avait fait « un effort de l'ordre de 5,8% » sur l'ensemble de l'année. Mais malgré ces deux victoires successives, la CGT et SUD-Rail (premier et troisième syndicats) annonçaient dès cet été que pour eux, la revalorisation n'était pas suffisante au regard de l'inflation qui sévit en France.

La direction de la SNCF s'était donc également « engagée » à ouvrir les négociations annuelles sur les salaires dès le mois de décembre. « C'est un effort sur les salariés en première ligne, avec les indemnités liées à la production », et avec « un calendrier qui ouvre des perspectives sur la suite », estimait alors le directeur des ressources humaines du groupe, François Nogué, en rappelant que ces mesures allait coûter en tout 280 millions d'euros supplémentaires à la SNCF. Le groupe a réalisé près d'un milliard d'euros de bénéfices au premier semestre.

La pression des départs en vacances de la Toussaint

Interrogé sur d'éventuelles perturbations que pourrait provoquer ce mouvement sur les vacances scolaires de la Toussaint (du 22 octobre au 7 novembre pour l'ensemble de la France), Fabien Villedieu (Sud-Rail) a rappelé que « la grève commence mardi, les départs commencent vendredi, il y a donc quelques jours de négociations » possibles pour la direction de la SNCF.

Face à des Français déjà agacés par la pénurie de carburants, la compagnie ferroviaire pourrait se trouver dans une situation délicate si ses employés décidaient d'entrer en grève de longue durée. Réponse mardi, à l'issue des votes.

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Commentaires 14
à écrit le 17/10/2022 à 11:46
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Souvenir : Sur les six premiers mois de 2017, avant de devenir ministre des Armées, Florence Parly a touché 80% de sa rémunération annuelle prévue auprès de son employeur, la SNCF. Ses émoluments la placent au premier rang des ministres les mieux ...

le 17/10/2022 à 12:53
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quand on sait que les salaires d embauches de cette boite en categrie 1 -la plus basse -est en dessous du smic et quelle doit payer une prime compensatrice...a 12000 de ses salariés pour etre dans le minimum légal...les grilles salariales sont plus a...

à écrit le 16/10/2022 à 21:04
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Le slogan 2021 de la SNCF n'était-il pas de s'engager "pour nous tous"? À un bo**el de plus, certes!

à écrit le 16/10/2022 à 19:26
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C'est toujours la même comédie chez les ponctionnaires oisifs à l'approche des vacances scolaires... Très clairement il est urgent de libéraliser le rail et l'aérien (cf. SNCF, Air France, ADP) pour que l'état puisse totalement se dégager du ca...

le 16/10/2022 à 23:01
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Discours aussi dépassé que celui des syndicats … demandez vous pourquoi une ste comme la sncf a sa grille salariale qui débute sous le smig… et qu’elle est contrainte par la loi de verser « une prime d’emploi »pour compenser …. À 27000 salariés de c...

à écrit le 16/10/2022 à 18:23
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Les incendiaires sont aux commandes : si on les écoute, ils vont alimenter l'inflation et on repart comme dans les années 70 dont la sortie, dans les années 80, à été traumatisante pour les Français (nouveaux pauvres, chômage, etc...). Et comme de b...

le 16/10/2022 à 23:10
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Si vous faites allusion au salaire moyen de la sncf … c est dû à la proportion de cadre + 50%….est à une pyramide des âges plus importantes que les autres stes en france : 49 ans !! Quand au niveau 1 er salaire de cadre il est à 2000€ Net par mois...

à écrit le 16/10/2022 à 17:40
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revoila les preneurs d'otages rentiers qui prennent leurs concitoyens en otages.......on ne negocie pas avec des terroristes; je propose un controle fiscal et un controle urssaf du CE, des fois qu'il y ait de l'abus de bien social penalement reprehen...

le 16/10/2022 à 23:17
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Vous faites des commentaires comme d hab sans rien connaître que ce que dit une certaine presse ..On voit que vous ne connaissez rien à cette boîte …. Il n y a pas un ce mais des ce depuis toujours et la réforme qui a fait éclate la sncf grâce à vos...

à écrit le 16/10/2022 à 16:59
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Que la SNCF commence à payer ses dettes vis à vis de la nation avant de nous foutre la pagaille

le 17/10/2022 à 12:57
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lisez donc le rapport de la cour des comptes..et des sénateurs ce sont celles de l etat qui dit ce qu il ne fait pas !!: investir ...depuis 30 ans

à écrit le 16/10/2022 à 15:37
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Le pass vaccinal était moralement tout aussi inacceptable et pourtant le parlement l'a voté pour faire plaisir au gouvernement.

à écrit le 16/10/2022 à 15:26
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400€ net d'augmentation mensuelle pour tous les salaires , donc 10% pour un salaire net de 4000€/mois et 13% pour un salaire net de 3000€/mois 🥳 La SNCF égale à elle même, normalement à l'arrêt et tombe en marche de temps en temps.

le 17/10/2022 à 13:02
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apres 8 ans de blocage salarial -voir les comptes de la sté- les 400€ pour les saalires les + bas et 300 pour les autres auxquels vous faites allusion sont une prime en 1 seule fois non 1 augmentation de salaire péréenne...l évolution salariale a la ...

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