• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceTransport & Logistique

Interdiction d'UberPop: "Le problème du taxi clandestin est désormais réglé" (VTC)

Photo de Mounia Van de Casteele

Mounia Van de Casteele

Publié le 24 septembre 2015 à 05:00 - Mis à jour le 24 septembre 2015 à 19:06

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Si la loi interdit le transport de personnes entre particuliers à titre onéreux pratiqué par des applications pour mobile comme Heetch, Mapool ou UberPop, un certain flou demeure dans le code des transports s'agissant de la définition du "covoiturage". En attendant, le cofondateur du VTCiste Marcel estime qu'une partie du problème est réglée.

"Nous ne pouvons qu'être ravis par cette décision qui confirme le fait qu'une profession réglementée doit l'être pour tout le monde sans dérogation (...) Le problème du taxi clandestin est désormais réglé", a confié à La Tribune Bertrand Altmayer, co-fondateur de Marcel Chauffeur, au lendemain de la confirmation de l'interdiction d'UberPop, par la décision du Conseil constitutionnel.

Les Sages de la rue Montpensier ont en effet estimé que l'article 3124-13 de la loi Thévenoud punissant de deux ans de prison et 300.000 euros d'amende "le fait d'organiser un système de mise en relation de clients avec des personnes qui se livrent" au transport de passagers à titre onéreux sans être des entreprises de transport, des taxis ou des VTC, était parfaitement conforme à la Constitution, tandis qu'Uber avançait, dans sa question prioritaire de constitutionnalité (QPC), qu'il était contraire au principe d'égalité et de liberté d'entreprendre. Les neuf Sages ont en outre considéré que cet article n'avait "ni pour objet ni pour effet" d'interdire le covoiturage.

UberPop, Heetch, même combat ou pas ?

Uber a déploré dans un communiqué la décision du Conseil constitutionnel, tout en se mettant habilement dans le même sac que Heetch, ainsi que "les autres applications de transport entre particuliers en ville":

Or, Heetch, contactée par La Tribune, n'a pas souhaité réagir. On sait cependant que son fondateur Teddy Pellerin estime ne pas se sentir concerné par la décision rendue par le Conseil constitutionnel sur la QPC introduite par Uber, car selon lui, son application mobile s'inscrit dans l'économie du partage, contrairement à UberPop. Ce qu'il justifie par le fait que le passager donne ce qu'il veut à l'issue de la course, tout comme avec l'application Mapool. Aucun montant n'est exigé. Par ailleurs, les revenus générés par cette activité ne peuvent excéder 6.000 euros par an. Ce, afin de montrer qu'il s'agit bien d'un complément d'activité - un modèle également soutenu par la jeune pousse Mapool - tandis qu'il était reproché à UberPop la possibilité voire l'incitation à exercer une activité à temps plein... C'est d'ailleurs pour cela que Teddy Pellerin avait refusé de suspendre son service après l'arrêté préfectoral exigeant la suspension des "applications de type UberPop". Si bien qu'une centaine de chauffeurs ont été placés en garde à vue puis relâchés et quelques véhicules ont été saisis.

Le covoiturage cherche sa définition

Pour autant, ce plafond suffit-il à distinguer une activité de covoiturage à ce qui s'apparenterait à du "taxi clandestin" ? Pour Yves Weisselberger, co-fondateur du VTCiste SnapCar et président depuis lundi de la FFTPR - la Fédération française de transport de personne sur réservation créée par Benjamin Cardoso (Le Cab) -, la question mérite d'être posée et c'est "aux pouvoirs publics d'en décider", répond-il à La Tribune. D'autres, comme Bertrand Altmayer de Marcel ou comme le patron de la célèbre plateforme BlaBlaCar, sont moins nuancés, estimant que pour pouvoir parler de covoiturage, le conducteur doit initialement avoir prévu de se déplacer d'un point A à un point B. Et ce, quoi qu'il advienne, autrement dit, avec ou sans passagers. Didier Hogrel, président de la Fédération nationale du taxi (FNDT) contacté par La Tribune, abonde dans leur sens, arguant que le covoiturage concerne uniquement "des gens qui se sont donné rendez-vous à un endroit précis et participent aux frais du voyage". Ce qui n'est bien entendu pas le cas des applications telles qu'UberPop, Heetch, ou encore Mapool, dont les conducteurs s'adaptent à la demande. En revanche, si telle était la définition du covoiturage, BlaBlaCar et la jeune pousse Sharette, seraient, quant à elles bel et bien dans les clous semble-t-il...

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Reste que selon le code des Transports :

Art. L. 1231-15.-Le covoiturage est l'utilisation en commun d'un véhicule terrestre à moteur par un conducteur non professionnel et un ou plusieurs passagers majeurs pour un trajet commun. En cas d'inexistence, d'insuffisance ou d'inadaptation de l'offre privée, les autorités mentionnées à l'article L. 1231-1, seules ou conjointement avec d'autres collectivités territoriales ou groupements de collectivités intéressés, peuvent mettre à disposition du public des plates-formes dématérialisées facilitant la rencontre des offres et demandes de covoiturage. Elles peuvent créer un signe distinctif des véhicules utilisés dans le cadre d'un covoiturage. Dans ce cas, elles définissent au préalable ses conditions d'attribution.

Sauf que selon ce même code, d'après la décision du Conseil constitutionnel, les prestations de transport "à titre onéreux" seraient admises, au "titre II du livre Ier de la troisième partie du code des transports" uniquement pour "les taxis, les voitures de transport avec chauffeur, les véhicules motorisés à deux ou trois roues ainsi que les entreprises de transport routier pouvant effectuer les services occasionnels".

Cela sous-entend-il qu'un service de "comotorage" (transport de personne par des particuliers à moto et moyennant une certaine indemnisation), tel que le propose la jeune pousse Mapool serait autorisé ? Mais qu'en revanche, le même service est interdit avec une voiture ?

À lire également

  • Uber répond à Didi Kuaidi en lançant un service de covoiturage en Chine
  • Pourquoi Uber a gagné malgré l'interdiction d'UberPop
  • Victoire pour les taxis: Uber suspend son service UberPop en France
  • UberPop doit survivre, voici comment
  • UberPop: deux dirigeants d'Uber jugés en correctionnelle

Autant dire qu'un certain flou demeure. D'où les problèmes actuels d'ailleurs. Bref, une clarification s'impose. Et c'est d'ailleurs le but de la concertation avec les organisations professionnelles qui doit avoir lieu début octobre afin d'y voir plus clair et notamment faire le point sur la loi Thévenoud, un an après.

Mounia Van de Casteele

Sur le même sujet

Jingye avait racheté British Steel en 2020, alors que le sidérurgiste traversait une grave crise financière.

British Steel : le groupe chinois Jingye réclame une indemnisation après la nationalisation

Le sidérurgiste chinois Jingye Steel réclame une indemnisation au gouvernement britannique et menace de saisir la justice après la nationalisation de British Steel, définitivement entérinée cette semaine par Londres au nom de la sécurité nationale.

Politique industrielle
Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie
Paris-Saclay - Le nouveau pôle scientifique et technologique de France - Installations-Centralisees- Reseau-Chaleur-et-Froid

Rafraîchissement des villes : élus et entreprises anticipent les prochaines canicules

La canicule impose de refroidir les villes. Les industriels de l'énergie Dalkia, Engie et Veolia, se positionnent pour installer toujours plus de réseaux de froid, forts de premiers retours d'expérience dans des collectivités pionnières. D'autant que l'État fixe des objectifs très ambitieux aux horizons 2030 et 2035.

Premium
Energie et Industrie
Flamanville 3, premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans en France, a été raccordé au réseau électrique fin 2024, avec 12 ans de retard par rapport à la date prévue.

Nucléaire : l’EPR de Flamanville encore à l’arrêt pour au moins dix jours

Mis à l’arrêt jeudi pour être contrôlé, le réacteur de Flamanville devrait rester off jusqu’au 26 juillet, d’après EDF. Reste que les précédentes coupures inopinées se sont toutes prolongées dans le temps.

Energie
Les postes sources sont des objets névralgiques du réseau électrique. Ils comprennes des transformateurs et sont à la frontière entre le réseau de transport de RTE et le réseau de distribution d'Enedis.

Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Le foncier n'est plus le seul frein au développement des énergies renouvelables : le réseau électrique devient lui aussi un facteur limitant. Pour la première fois, Enedis publie une cartographie des zones où les délais de raccordement dépassent cinq ans, révélant les premières tensions liées à la montée en puissance du solaire et de l'éolien.

Premium
Energie
Au sud de la Haute-Vienne, trois stations de traitement des eaux ont été installées par Orano sur le périmètre d’anciennes concessions minières.

Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

OR, LA FIÈVRE JAUNE (3/3). L’entreprise assume la dépollution des eaux autour de ses anciennes mines d’or au sud du Limousin. Le procédé génère quantité de boues chargées en métaux lourds, si bien que les fosses de stockage sont arrivées à saturation. Les déchets sont exportés en attendant de trouver une solution sur place.

Premium
Energie et Industrie
Le PDG d’EDF, Bernard Fontana, et le président français Emmanuel Macron visitent le chantier de construction des réacteurs de nouvelle génération EPR2 de Penly, le 12 mars 2026.

Le régulateur de l’énergie propose une hausse des tarifs réglementés de l’électricité

La CRE propose une hausse de 2,5 % des tarifs réglementés de l’électricité dès août 2026, impactant près de 20 millions de foyers. Une augmentation de 26 euros par an est envisagée, portant la facture moyenne à 1072 euros. Le dernier mot revient au gouvernement.

Energie