La RATP propose Catherine Guillouard comme patronne

 |   |  336  mots
La nomination de Catherine Guillouard en conseil des ministres par le président de la République devrait intervenir d'ici la fin du mois.
La nomination de Catherine Guillouard en conseil des ministres par le président de la République devrait intervenir d'ici la fin du mois. (Crédits : DR)
Le conseil d'administration de la RATP a proposé mercredi la nomination de Catherine Guillouard comme Pdg du groupe, pour remplacer Elisabeth Borne, devenue ministre des Transports.

C'était attendu. Le conseil d'administration de la RATP a proposé, mercredi, la nomination de Catherine Guillouard comme Pdg du groupe, pour remplacer Elisabeth Borne, devenue ministre des Transports, a annoncé la régie des transports publics dans un communiqué :

"Conformément à la procédure applicable, le conseil d'administration de la RATP, réuni en séance extraordinaire ce mercredi 12 juillet 2017, a proposé au gouvernement la nomination de Catherine Guillouard, administratrice de la RATP, comme présidente-directrice générale de la RATP".

"Ce choix a été transmis au secrétariat général du gouvernement. Par ailleurs, le président de l'Assemblée nationale et le président du Sénat sont saisis de ce projet de nomination, afin que la commission intéressée de chacune des assemblées se prononce dans les conditions prévues par l'article 13 de la Constitution".

Nomination effective fin juillet

Sa nomination en conseil des ministres par le président de la République devrait intervenir d'ici la fin du mois.

Catherine Guillouard a débuté en 1993 sa carrière à la direction générale du Trésor du ministère de l'Economie avant d'intégrer Air France, de 1997 à 2007. Elle y a notamment occupé les responsabilités de directrice déléguée aux opérations aériennes, de déléguée générale ressources humaines et de directrice des affaires financières.

En 2007, elle devient directrice financière d'Eutelsat Communications, et à ce titre, membre du comité exécutif. En 2013, elle rejoint Rexel, en tant que directrice financière, puis directrice générale déléguée en 2014. Elle a quitté ce groupe en février, à la suite de divergences de vues avec la direction.

Catherine Guillouard siège aux conseils d'administration d'Engie et Airbus. Elle a précédemment été membre du conseil d'administration d'Aéroports de Paris (Groupe ADP). Née en 1965, elle est diplômée de l'ENA et de Sciences-Po Paris. Elle est également titulaire d'un DESS de droit communautaire.

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :