La SNCF relance le train de nuit Paris-Nice en douze heures : Jean Castex va le tester

La compagnie ferroviaire remet en route une ligne arrêtée il y a trois ans pour faute de rentabilité. Fonctionnant tous les jours, ce train mettra six heures de plus qu'un TGV. Mais le Premier ministre veut insister sur la "dimension écologique" de ces trajets en couchette ou en siège inclinable, comme alternative à l'avion sur ces longues distances. Si le développement de l'offre de nuit se poursuit, la facture se chiffrerait à 1,45 milliard d'euros pour le groupe public.
(Crédits : GONZALO FUENTES)

Le train de nuit Paris-Nice repart jeudi soir après plus de trois ans d'arrêt, une relance voulue comme une vitrine par le gouvernement français qui espère créer dans les prochaines années une dizaine de lignes nocturnes, comme ailleurs en Europe.

Un passager d'honneur, passionné de trains, dormira dans une couchette de ce train inaugural : le Premier ministre français Jean Castex, qui fera le voyage avec le PDG de la SNCF. Départ de la gare parisienne d'Austerlitz à 20H52, arrivée à 09H11 vendredi sur la Côte d'Azur. C'est plus de douze heures. Et c'est six heures de plus qu'en train à grande vitesse.

Prévu le 16 avril puis reporté en raison de la crise sanitaire, ce lancement en grande pompe doit "mettre en valeur un mode de transport vertueux qui participe au désenclavement des territoires. Nice est ultra connectée pour les CSP++ mais moins pour les étudiants et autres", a souligné l'entourage du Premier ministre.

La première à 39 euros

L'Intercités Paris-Nice, dont l'exploitation avait cessé en décembre 2017 faute de rentabilité, reliera tous les jours et dans les deux sens Paris-Austerlitz et Nice-Ville, avec six arrêts dont Marseille, Toulon et Cannes.

Les billets sont proposés à partir de 19 euros en siège incliné, 29 euros en couchette de seconde classe et 39 euros en couchette de première.

Selon la SCNF, "les premiers trains affichent complet, confirmant l'intérêt des Français pour ce mode de transport écologique et économique, qui répond aussi à l'envie de voyager différemment et à un autre rythme".

Le port du masque reste obligatoire, et l'occupation des compartiments couchettes est limitée à quatre voyageurs au lieu de six en seconde classe, "en position 'tête bêche' afin de maximiser les distances entre les voyageurs", a précisé la SNCF.

Le gouvernement veut relancer le Paris-Tarbes

Avec cette échappée nocturne de 1.088 kilomètres dans son agenda, Jean Castex veut mettre en lumière une "concrétisation rapide du plan de relance" français, qui consacre 5,3 milliards au secteur ferroviaire, dont 100 millions pour les trains de nuit. Le gouvernement veut aussi relancer le Paris-Tarbes à la fin de l'année.

Dans l'immédiat, le Paris-Nice repart avec sept des voitures qui vont normalement à Briançon (Hautes-Alpes), une liaison actuellement fermée pour travaux.

Le Premier ministre veut aussi insister sur la "dimension écologique" de ces trajets en couchette ou en siège inclinable, comme alternative à l'avion sur ces longues distances.

Après l'arrêt fin 2017 du Paris-Nice, héritier du prestigieux "Train bleu" lancé en 1886, un appel à manifestation d'intérêt pour trouver un repreneur avait été lancé, en vain.

La liaison relancée pourrait être la première d'une nouvelle série de lignes nocturnes. "Mon ambition, c'est une dizaine de trains de nuit en 2030", a dit le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari en janvier.

Il n'y avait plus -hors arrêts liés à la pandémie ou à des travaux- que deux lignes de trains de nuit en France, de Paris à Briançon, et de Paris à Rodez, Cerbère et Latour-de-Carol (Pyrénées-Orientales). Les voitures de ces lignes rescapées doivent être entièrement rénovées d'ici 2023, pour 44 millions d'euros.

Comme l'Autriche

Suivront peut-être un jour des liaisons nocturnes Dijon-Marseille, Bordeaux-Marseille, Paris-Toulouse et Tours-Lyon, selon un rapport gouvernemental, publié mardi par la lettre d'information Mobilettre. Peut-être les lignes seront-elles saisonnières. Des liaisons avec de grandes villes étrangères sont aussi envisagées.

Les rapporteurs prennent pour modèle la réussite de la compagnie autrichienne ÖBB avec la constitution d'un véritable réseau (Vienne-Amsterdam ou Munich-Rome, entre autres).

En tout, 600 voitures seraient nécessaires pour un prix estimé de 924 millions d'euros, ainsi que 60 locomotives, soit une facture totale de 1,45 milliard.

Le très actif collectif "Oui au train de nuit" s'est félicité du retour du Paris-Nice, appelant le gouvernement à "s'engager sans délais pour débloquer les financements nécessaires à la renaissance des trains de nuit", avec des commandes de trains neufs.

Le Réseau Action Climat a précisé de son côté que c'était "dès à présent" que les décisions politiques devaient être prises": il faudra encore compter entre 5 à 7 années pour que ce réseau voie le jour", a souligné l'association dans un communiqué.

Lire aussi 6 mnBlaBlaCar: "Après le covoiturage et le bus, nous lancerons le train" (Nicolas Brusson, DG)

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Commentaires 12
à écrit le 04/06/2021 à 9:12
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C'est bien beau de faire de la com, mais fidèle à son image de marque, la SNCF vend du rêve avec rien derrière : il n'y a pas de train de nuit tous les jours comme annoncé.

à écrit le 21/05/2021 à 21:50
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Comment Monsieur Castex a-t-il réussi à prendre un Paris Nice de nuit un jeudi ? Sur le site de la SNCF je n'en vois que les vendredis, samedis et dimanche... !!!

à écrit le 21/05/2021 à 8:56
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Pourquoi aller a nice? Quelle idée ,vous êtes pas bien chez vous?

à écrit le 21/05/2021 à 8:28
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Tant que les usagers paient le juste coût du service rendu, je n'ai pas de problème à constater que certains préfèrent dormir sur une couchette, que dans leurs lits.. Evidemment, les choses seraient différentes si cela permettait à la SNCF de ne plus...

le 21/05/2021 à 8:58
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"BH", vous devriez réviser vos tablette. L'essentielle de la dette de la SNCF s'appelle des investissements qui contribuent de plus à l'emploi FRANCAIS. Plusieurs MILLIARDS d'Euros sont ainsi injectés CHAQUE ANNEE dans l'économie Française. Je suis u...

à écrit le 21/05/2021 à 7:57
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Les études de marché à la SNCF se font manifestement devant la machine à café du bureau de la CGT... pour la rentabilité de nos impôts, il faudra oublier le sens des mots "économie" et "marché" au profit des mots "socialisme" et "service public".

le 21/05/2021 à 9:15
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"magadebt" , vous devriez traverser l'Atlantique avec de tels propos ! Aux USA , la notion de "services" se conjugue avec des DOLLARS et quand vous n'en n'avez pas (ou insuffisamment) , vous ne bénéficiez de rien ! Les mots que vous évoquez oublien...

à écrit le 20/05/2021 à 18:30
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Bonjour, franchement je ne vois pas l’intérêt de cette relance : Le matériel actuel est vétuste (les voitures ont plus de 40 ans, idem pour les locomotives, ce qui nécessitent des engins de secours) inadapté au confort de l'époque (compartiments...

à écrit le 20/05/2021 à 17:57
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6 arrets sur un PARIS/NICE : décourageant . Mais avec un bon diner au wagon restaurant ( pas comme dans les restos d'autoroute ) et un super petit déjeuner avant l'arrivée , ça peut marcher mais à 39 euros la couchette première , c'est un océan de ...

le 21/05/2021 à 9:08
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39€ ne reflète pas le prix du marché, c'est entendu mais il y a des marges. C'est un prix d'appel. Un TGV coute entre 3 et 6 fois ce prix. Pour un RDV matinal à Biarritz vous devez partir la veille de Paris parce que pas de train avant 08h00 à Mon...

à écrit le 20/05/2021 à 17:50
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Pour faire faire des économies à la SNCF il semblerait que la réouverture des Trains de Nuit seraient à la sauce LASPALES: vous pouvez voyager sur un train de nuit, mais vous ne pouvez pas dormir dedans, pas de couchettes, pour réaliser des économies...

à écrit le 20/05/2021 à 16:13
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Le train est le moyen de transport en commun préféré des français, il était temps de lui redonner un coup de pouce après que les politiciens français aient démantelé les 3/4 des voies ferrées seulement pour faire plaisir au lobby pétrolier. Ca fait p...

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