La suppression des vols intérieurs français est-elle légale ? Bruxelles enquête

La Commission européenne ouvre une enquête pour examiner la légalité de la suppression des lignes aériennes françaises dès lors qu'il existe une alternative ferroviaire en moins de 2h30. Décidée en contrepartie des aides accordées à Air France en mai 2020, cette mesure phare de la loi Climat a fait l'objet de plusieurs plaintes de différents acteurs du transport aérien. Explications.
(Crédits : BENOIT TESSIER)

La fameuse suppression des lignes intérieures dès lors qu'il existe une alternative en TGV en moins de 2h30 (hors vols en correspondance) n'est pas encore entrée en vigueur qu'elle est déjà menacée de ne jamais voir le jour. Ce vendredi en effet, la Commission européenne a annoncé l'ouverture d'une enquête contre ce volet de la loi Climat votée en août dernier.

La Commission européenne "a décidé de faire une analyse approfondie du dossier, et va ouvrir un dialogue formel avec les autorités françaises", a déclaré à l'AFP un porte-parole, Stefan De Keersmaecker."C'est une étape procédurale" qui ne préjuge pas de la  décision finale d'interdire ou non la mesure, a-t-il précisé.

 Dans les faits, cette loi, qui doit entrer en vigueur en mars 2022, (mais les compagnies aériennes ont déjà arrêté leurs vols), concerne essentiellement quatre liaisons : Orly-Lyon, Orly-Nantes, Lyon-Marseille, et la plus importante Orly-Bordeaux.

Lire aussi 6 mnLa réduction en vue des vols intérieurs est-elle vraiment catastrophique pour Air France ?

"Nous avons compris que les autorités françaises comptent mettre en œuvre cette (mesure) à partir de mars, fin mars 2022", a poursuivi Stefan De Keersmaecker, précisant que la Commission prendrait "une décision aussi rapidement que possible".

Plaintes du Scara, de l'UAF et de l'ACI Europe

Cette décision intervient alors que la mesure a fait l'objet d'une plainte à Bruxelles de la part d'une association de compagnies aériennes françaises, le Scara (syndicat des compagnies aériennes autonomes), à laquelle n'appartient pas Air France, mais aussi de l'Union des aéroports français et de l'association des aéroports européens (ACI Europe).

Tous dénoncent une discrimination et une distorsion de concurrence par rapport autres modes de transports, en particulier le ferroviaire, et contestent la décision de l'Etat français de supprimer, de manière unilatérale et sans aucune étude. Ce qu'ils est, selon eux, « contraire aux principes européens ». Une telle interdiction est normalement permise au titre de l'article 20 du règlement européen CE n° 1008-2008, « lorsqu'il existe des problèmes graves en matière d'environnement ».

L'article 20 du règlement européen sur lequel se fonde la loi prévoit "une exception au principe de libre circulation et de libre concurrence en cas d'atteinte grave à l'environnement", expliquait à La Tribune Thomas Juin, le président de l'UAF. "Or, aucune étude d'impact n'a démontré une atteinte grave à l'environnement. Et si c'était le cas, alors il faudrait aussi fermer la rocade de Bordeaux ! De plus, il n'y a eu aucune étude non plus sur l'impact des comportements de substitution : train, voiture, aviation privée ? On n'en sait rien", poursuivait-il.

0.04% des émissions des transports en France

Selon les professionnels de l'aérien, les quatre lignes concernées par la loi "Climat et résilience" ne représentent en cumulé que "0,23 % des émissions de CO2 du transport aérien intérieur français et 0,04 % des émissions des transports en France". De quoi expliquer, qu'il n'y a pas d'atteinte grave à l'environnement et affirmer que le moyen utilisé, l'interdiction, est disproportionné.

Plus largement, par ce dépôt de plainte, le secteur aérien et aéroportuaire expriment leur crainte de voir un précédent se matérialiser avec la suppression de ces quatre liaisons, ouvrant ainsi la porte à d'autres suppressions de dessertes aériennes ailleurs en Europe.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 27
à écrit le 28/03/2022 à 6:25
Signaler
Cela signifie la fin des voyages internationaux pour un certain nombre de gens âgés ou handicapés. Exemple les suppressions de la plupart des vols entre Rennes et Roissy Charles de Gaulle imposent de passer maintenant par le train pour aller de Ren...

à écrit le 08/03/2022 à 22:50
Signaler
Constat de la suppression des vols AF directs entre Bordeaux et Marseille à partir de fin mars 2022... les seules liaisons proposées passent par une escale à Lyon ou Paris. Je ne suis pas sûr de voir de comprendre la logique ou le gain.

à écrit le 18/12/2021 à 19:58
Signaler
J'ignorais que les deux aéroports à joindre, sont voisins ( FORMIDABLE ) des quatre gares parisiennes : 9ème 10ème 14ème arrondissements. L'avion pollue si peu 2% du CO2 ( internet 9% ) la Fr est le plus faible émetteur d'EUR. Heureusement que la po...

à écrit le 18/12/2021 à 19:31
Signaler
Plus de liaison air, depuis Lorient, retour !!!! à l'auto pour Orly et Charles De Gaulle EN DIRECT comme l'avion, et place et sécurite bagages.

à écrit le 18/12/2021 à 19:09
Signaler
La mesure n’était pourtant pas très ambitieuse au départ c’était 4 heures. Le transport aérien pourra continuer à polluer.

à écrit le 18/12/2021 à 14:13
Signaler
La France a beaucoup de mal, beaucoup de mal avec la concurrence. Obliger les voyageurs de prendre la SNCF est inadmissible! Si nous avions un réseau ferré comme celui du Japon, efficace et propre, why not? J'aime la concurrence et les habitants de c...

à écrit le 18/12/2021 à 9:56
Signaler
Cela aurait été mieux de développer le ferroutage en France que d'interdire les vols sur les lignes intérieures. Il suffit de voir les milliers de camions qui prennent l'axe autoroutier de l'Espagne vers le nord de l'Europe. Est ce raisonnable ? Cel...

le 18/12/2021 à 11:38
Signaler
Un petit voyage en Belgique, Hollande et Allemagne vous viendra à l'esprit que les camions en France c'est peanuts. On est vraiment pas malheureux ce qui ne retire en rien la pertinence de votre propos.

le 18/12/2021 à 20:03
Signaler
Offrir aux syndicats d'extrème-gauche SNCF l'opportunité de paralyser l'économie !

à écrit le 17/12/2021 à 22:54
Signaler
Où l'on voit que ds nos belles démocraties, l'État de droit n'est plus qu'un état fantoche soumis au bon vouloir des lobbies de ts ordre qui ne voient que leurs fesses bichonnees et entretenues à prix d'or au frais du contribuable, au mépris du bien ...

à écrit le 17/12/2021 à 19:03
Signaler
Cruel dilemme: l'actionnaire de la SNCF obtient du gouvernement que l'actionnaire d'AIR FRANCE soit interdit d'exercer sur un certain créneau. En fait, NOUs (l'ETAT) sommes actionnaires des deux entreprises. Il eut été plus confortable de vendre ces ...

le 17/12/2021 à 19:42
Signaler
Je ne suis pas sûr qu'une entreprise privée voudrait mettre la main sur la SNCF telle qu'elle est, C.à.d. ingérable. Quant à AirFrance-KLM, L'état Français n'en possède que 14,3 %, l'état Néerlandais 14%, China Eastern et Delta Airlines chacun 8,8%, ...

le 19/12/2021 à 4:08
Signaler
@Tototiti: Comme à la FDJ, les dirigeants sont à la convenance du gouvernement; disons que c'est équivalent.

à écrit le 17/12/2021 à 19:00
Signaler
Bruxelles qui n'a toujours pas compris que la mobilité est la première source d'émissions inutiles. Quels besoins vitaux obligent tant de personnes à utiliser autant de moyen de locomotion polluants au quotidien? Comment pourrait on faire pour l'évit...

à écrit le 17/12/2021 à 17:17
Signaler
On va demander à nos experts Européens de se pencher également sur l'exonération scandaleuse du kérosène de toute taxe alors que toutes les autres formes d'énergie son taxées!

le 17/12/2021 à 19:46
Signaler
C'est une convention internationale - convention de Chicago de 1944.

à écrit le 17/12/2021 à 17:04
Signaler
"Bruxelles enquête" un titre à la "crime à Bruxelles" !

à écrit le 17/12/2021 à 16:56
Signaler
Nous savons tous que la situation idéale selon les règles du marché (le commerce doit être libre et non faussé - que c'est Bo) c'est un aéroport + le TGV + des autoroutes... Les états doivent se reprendre en main..

à écrit le 17/12/2021 à 16:10
Signaler
la mesure est effectivement inopérante. au départ c'était 4 heures en train là ça aurait eu plus d'impact. En fin à propos des "aéroports" peu sont vraiment indispensables et coûtent très cher à la collectivité à l'instar de Lorraine Aéroport qui a u...

à écrit le 17/12/2021 à 16:09
Signaler
la mesure est effectivement inopérante. au départ c'était 4 heures en train là ça aurait eu plus d'impact. En fin à propos des "aéroports" peu sont vraiment indispensables et coûtent très cher à la collectivité à l'instar de Lorraine Aéroport qui a u...

à écrit le 17/12/2021 à 14:42
Signaler
La France a donc cessé d'etre un pays libre! Traité de Lisbonne imposé par les politiques contre la volonté populaire le référendum de 2005

le 17/12/2021 à 19:53
Signaler
Traité que personne n'a lu et sur lequel tout un chacun a un avis éclairé. Il y en a même qui se demande pourquoi les règles de taxation est à l'unanimité et que l'on ne peut rien bouger. Figurez vous que ce traité avait prévu le vote à la majorité q...

à écrit le 17/12/2021 à 14:33
Signaler
Excellente nouvelle! En tous cas les chiffres sont éloquents, et un véritable démenti vis à vis de la propagande écolo qui fait de l'avion le symbole à abattre.

le 17/12/2021 à 17:06
Signaler
c'est sûr que prendre l'avion pour des vols en france c'est écolo !

le 17/12/2021 à 19:54
Signaler
Oh vous savez, les verts sont des gens pas très mûrs.

le 17/12/2021 à 23:57
Signaler
@Cheng - les camions de l' autoroute du nord polluent beaucoup beaucoup plus que ces lignes aériennes supprimées. Cheng, vous habitez Paris? vous ne vous déplacez jamais au delà du périph ? Allez voir ces noria de camions 40 tonnes roulant en file i...

à écrit le 17/12/2021 à 13:53
Signaler
Cela permet de bien souligner les dégâts du traité constitutionnel européen que nous avions refusé par référendum en 2005 tandis que nos politiciens tous en chœur, extrême droite comprise, l'ont imposé sous la forme du traité de Lisbonne au peuple fr...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.