Le déblocage rapide du Canal de Suez évoqué : le commerce maritime retient son souffle

Le scénario rapide de la remise à flot de l'Even Given qui bloque depuis mardi le canal de Suez est évoqué. Le propriétaire propriétaire du porte-conteneurs évoque l'hypothèse d'un déblocage dès samedi, tandis que la société mandatée pour cette opération parle d'un sauvetage en début de semaine. Une importante marée haute prévue dimanche soir pourrait "être d'une grande aide selon les experts. Plus de 200 navires sont bloqués.
(Crédits : Suez Canal Authority)

Dès ce soir pour certains, la semaine prochaine pour d'autres, les avis divergent sur le déblocage de l'Even Given, ce porte-conteneur de 400 mètres, qui bloque depuis mardi le canal de Suez en Egypte et accentue les fortes tensions existaient depuis plusieurs mois sur le fret maritime et le commerce mondial. Vendredi, lors d'une conférence de presse, alors qu'une première tentative menée le même jour a échoué, Yukito Higaki, le président de la compagnie japonaise Shoei Kisen, propriétaire du porte-conteneurs exploité par la société taïwanaise Evergreen Marine Corp, a dit avoir bon espoir que le navire soit débloqué dès samedi soir, c'est-à-dire dans la nuit de samedi à dimanche au Japon.

"Nous sommes en train d'éliminer les sédiments, avec des outils de dragage supplémentaires. Le navire ne prend pas l'eau. Il n'y a aucun problème avec ses gouvernails et ses hélices. Une fois qu'il aura été renfloué, il devrait pouvoir fonctionner", a-t-il indiqué.

Beaucoup plus prudente, la société mandatée pour le "sauvetage" de l'Ever Given et évoque plutôt un déblocage en début de semaine prochaine.

"Avec les navires que nous aurons sur place d'ici là, les sols que nous avons déjà pu draguer et la marée haute, cela sera, espérons-le, suffisant pour pouvoir dégager le navire en début de semaine prochaine", a indiqué vendredi soir Peter Berdowski, le directeur exécutif de Royal Boskalis, maison-mère de la société néerlandaise Smit Salvage, mandatée pour le déblocage du porte-conteneurs.

Smit Salvage a participé à de grandes opérations de sauvetage ces dernières années, notamment sur le Costa Concordia, navire de croisière italien qui s'était échoué au large de la Toscane en 2012. Si cela ne suffit pas, il faudra procéder à l'enlèvement de conteneurs pour alléger le navire, a prévenu Peter Berdowski, une solution qui prendrait bien plus de temps.

"Nous sommes déjà en train d'installer une grue, sur terre", "Cela nous permettra de retirer éventuellement tous les conteneurs du pont avant, ce qui pourrait impliquer des centaines de conteneurs", a-t-il poursuivi.

Une importante marée haute est prévue dimanche

Une opération menée vendredi par l'Autorité égyptienne du canal de Suez (SCA) avec l'aide de remorqueurs "n'a pas réussi", a indiqué la Bernhard Schulte Shipmanagement (BSM), compagnie basée à Singapour qui assure la gestion technique du navire. "Deux remorqueurs (égyptiens) supplémentaires de 220 à 240 tonnes" devaient arriver d'ici dimanche pour une nouvelle tentative, selon cette société.

Dans un communiqué, l'amiral Ossama Rabie, président de la SCA, a expliqué vendredi soir que "les manœuvres de remorquage nécessitent la conjoncture de plusieurs facteurs (...) dont le plus important est la direction des vents et des marées", parlant de "processus technique complexe".

Une importante marée haute prévue "dimanche soir" pourrait "être d'une grande aide" pour les équipes techniques cherchant à débloquer le navire, a expliqué à l'AFP Plamen Natzkoff, expert chez VesselsValue.

"S'ils ne parviennent pas à le débloquer lors de cette marée haute, la prochaine n'aura pas lieu avant deux semaines, et cela va devenir problématique", a-t-il dit à l'AFP. L'Ever Given "n'est pas uniquement échoué sur le sable en superficie, il s'est également coincé à l'intérieur de la berge", selon M. Natzkoff. "Il va falloir creuser là où le bateau est entré dans la berge, afin de lui permettre de bouger à nouveau. Et c'est clairement du gros boulot", juge-t-il.

La Navy propose d'envoyer ses experts

Selon un responsable militaire américain ayant requis l'anonymat, les Etats-Unis ont offert aux autorités égyptiennes d'envoyer une équipe d'experts de l'US Navy sur place. Si l'Egypte le demande formellement, les experts pourraient être dépêchés du Bahreïn, où est basée la 5e Flotte américaine. La Turquie a également proposé d'envoyer un remorqueur, une proposition d'aide qui intervient au moment où Ankara s'efforce d'apaiser ses relations avec Le Caire, tendues depuis le renversement en 2013 du président islamiste Mohamed Morsi, qui était soutenu par le dirigeant turc Recep Tayyip Erdogan.

200 navires bloqués

Un déblocage du navire rapidement permettrait de limiter la casse sur le commerce mondial. Le canal de Suez voit en effet passer 10% du commerce maritime international, selon des experts. Près de 19.000 navires ont en effet emprunté le canal en 2020, selon la SCA, soit une moyenne de 51,5 navires par jour.

L'incident survenu mardi et provoqué par des vents violents combinés à une tempête de sable, selon différentes sources, a entraîné des embouteillages massifs. D'après la revue spécialisée Lloyd's List, plus de 200 navires étaient bloqués vendredi aux deux extrémités et dans la zone d'attente située au milieu du canal, entraînant d'importants retards dans les livraisons de pétrole et d'autres produits, avec une brève répercussion sur les cours de l'or noir mercredi. Selon Lloyd's list toujours, le porte-conteneurs coincé bloque chaque jour l'équivalent d'environ 9,6 milliards de dollars (8,1 milliards d'euros) de marchandises.

Des compagnies maritimes changent d'itinéraire. Le géant du transport maritime Maersk et l'allemand Hapag-Lloyd ont indiqué jeudi qu'ils envisageaient de dérouter leurs navires et de passer par le Cap de Bonne-Espérance, soit un détour de 9.000 kilomètres et au moins sept jours supplémentaires autour du continent africain.

Selon un rapport de l'assureur Allianz Global Corporate & Specialty sur la sécurité maritime, "le canal de Suez présente un excellent bilan de sécurité dans l'ensemble, les incidents de navigation étant extrêmement rares - au total, 75 incidents de navigation ont été signalés au cours de la dernière décennie".

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Commentaires 9
à écrit le 28/03/2021 à 13:45
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Thrombose due au coronavirus? Je n'ai pas souvenir d'un tel blocage depuis la guerre des 6 jours; un tel échouage a du forcément se produire, mais pas avec un tel monstre; ce ne doit pourtant pas être le premier passage d'un navire de cette jauge; Qu...

à écrit le 28/03/2021 à 10:08
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Debout les crabes, la mer monte.

à écrit le 28/03/2021 à 9:26
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Nous vivons une bien étrange période des "première fois".

à écrit le 28/03/2021 à 8:48
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Je voudrais bien voir le constat d'assurance et avoir entendu le coup de fil du capitaine a son armateur. Une rafale de vent?Ben voyons, quel noeud noeud va gober ça ?

à écrit le 27/03/2021 à 19:48
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200 navires bloqués, c'est un peu comme une grève "lampda" des dockers Fos / Marseille. Maintenant, s'ils en sont à attendre une grosse marée haute en méditerranée ou mer rouge... c'est curieux, parce qu'au vu de l'image le tirant d'eau n'est pas exc...

à écrit le 27/03/2021 à 18:29
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Faut faire un bateau plus gros ... ça ira mieux ...

à écrit le 27/03/2021 à 17:13
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Je m'étonne un peu que les gestionnaires du canal de prévoient pas une assistances (remorqueur à l'avant) pour le passage de ces bateaux hors normes. Clairement si ils ont une panne de moteur au large de la Bretagne par gros temps ces bateaux hors no...

le 27/03/2021 à 19:50
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Depuis la pire catastrophe écologique de l'Amoco Cadix en 78 échoué sur les cailloux de Portsall en Bretagne Nord et la marée noire qui s'en suivit, la navigation maritime très intense en Manche, a obligation de suivre des couloirs de navigation ( ra...

à écrit le 27/03/2021 à 16:08
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