Canal de Suez bloqué, trafic maritime ralenti... cours du pétrole secoués

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(Crédits : vesselfinder)
Le porte-conteneurs de 400 mètres de long qui s'est retrouvé en travers du canal de Suez après en avoir heurté la berge dans la nuit de mardi à mercredi bloque complètement cette route commerciale clé entre l'Europe et l'Asie. Les embouteillages massifs de navires occasionnent d'importants retards de livraison de marchandises et notamment de pétrole. La nouvelle a fait bondir les cours de l'or noir mercredi, mais la vague retombe aujourd'hui.

[Article publié le 25.03.2021 à 9:13, mis à jour (détails et cours du pétrole) à 12:46]

L'Égypte tente jeudi de dégager l'Ever Given, un porte-conteneur géant de 400 mètres de long qui s'est mis en travers du canal de Suez, bloquant depuis la veille la navigation sur cette route commerciale clé entre l'Europe et l'Asie, un incident qui pourrait ralentir le trafic maritime mondial encore plusieurs jours, voire des semaines.

Jeudi, l'Autorité égyptienne du canal de Suez (SCA) a annoncé que le trafic maritime était "temporairement suspendu" jusqu'à la remise à flot du navire géant qui bloque la voie navigable.

"Les autorités maritimes ont indiqué que 13 navires du convoi nord [en provenance de la Méditerranée, Ndlr] via Port Said qui devaient passer (...) sont à l'arrêt dans des zones d'attente", a précisé George Safwat, le porte-parole de la SCA.

Selon une carte évolutive du site Vesselfinder.com (ci-dessous), des dizaines de navires attendent aux deux extrémités du canal et dans la zone d'attente située au milieu du canal.

vesselfinder, suez

[Cliquez sur l'illustration pour l'agrandir. Crédit: vesselfinder.com]

Importants retards de livraison et cours du pétrole secoués

L'incident survenu dans la nuit de mardi à mercredi entraîne d'importants retards de livraison de pétrole et autres produits commerciaux. La nouvelle a fait bondir les cours du pétrole mercredi jusqu'à plus de 5%.

Mais ce jeudi, les cours se sont assagis. Ainsi, le WTI chute de -1,49% à 59,98 dollars, tandis que le Brent baissait un peu moins, de -1,29% à 63,39 dollars.

Plusieurs remorqueurs dépêchés par l'Autorité du canal de Suez (SCA) tentent de dégager le géant des mers depuis mercredi matin. Jeudi, une source maritime a ajouté que les autorités ont fait parvenir une drague sur les lieux de l'incident.

De son côté, la société japonaise Shoei Kisen Kaisha, propriétaire du porte-conteneur, a annoncé jeudi qu'elle travaillait avec les autorités du canal pour la remise à flot, mais que l'opération était "extrêmement difficile".

Le blocage devrait ralentir le transport maritime durant quelques jours, mais les conséquences économiques devraient toutefois rester limitées si la situation ne s'éternise pas, selon des experts.

vesselfinder

[Le navire "Ever Given", opéré par l'armateur taiwanais Evergreen*, a heurté la berge du Canal de Suez et s'est mis en travers bloquant tout passage, mais sans dommage pour l'équipage. L'"Ever Given" est un des plus grands porte-conteneurs au monde (200.000 tonnes, et capacité d'emport de 20 000 conteneurs). Crédit: vesselfinder.com. Cliquez sur l'image pour l'agrandir]

Un impact en profondeur sur les chaînes logistiques

Les conséquences sur les prix dépendront de la durée du blocage selon Bjornar Tonhaugen, du cabinet Rystad, qui a précisé à l'AFP que "l'effet sera probablement faible et transitoire".

En revanche, "si le blocage dure plus que quelques jours, cela pourrait avoir un impact plus important sur les prix et de manière plus durable", a-t-il ajouté.

"Nous n'avons jamais rien vu de tel auparavant, mais il est probable que la congestion (...) prendra plusieurs jours ou semaines pour se résorber, car elle devrait avoir un effet d'entraînement sur les autres convois, les plannings et les marchés mondiaux", estime Ranjith Raja, responsable de la recherche sur le pétrole du Moyen-Orient et le maritime chez l'agrégateur de données financières Refinitiv.

Mais la situation économique actuelle, sur fond de crise sanitaire et de restrictions qui entravent la reprise, font que les prix ne devraient pas flamber exagérément dans l'immédiat.

Manœuvres de dégagement délicates pour ne pas abîmer la structure

L'Ever Given, un navire de plus 220.000 tonnes, qui se rendait à Rotterdam en provenance d'Asie, s'est échoué dans la nuit de mardi à mercredi, peu après son entrée dans le canal, non loin de la ville de Suez.

La taille du navire, long comme quatre terrains de football, complique les opérations de dégagement selon Jean-Marie Miossec, professeur à l'Université Paul-Valéry de Montpellier (sud-est de la France) et spécialiste du transport maritime.

"Ces navires ont un tirant d'eau important, d'autant qu'il était à pleine charge. Sous la quille, la lame d'eau est faible", explique-t-il en assurant que les autorités doivent prendre le temps nécessaire pour "bien manoeuvrer".

"Il ne s'agit pas non plus de fragiliser la structure du navire dans les manoeuvres et bien doser les efforts à répartir tout au long de la coque", ajoute l'expert en affirmant que "les services techniques de l'autorité du canal sont compétents" pour cette opération.

ever given, suez

[Ce jeudi 25 mars 2021, image des travaux de dégagement pour tenter de libérer le porte-conteneurs "Ever Given", échoué en travers du canal de Suez. Crédit: Reuters]

Selon Bernhard Schulte Shipmanagement (BSM), la compagnie basée à Singapour qui assure la gestion technique du navire, les 25 membres d'équipage sont sains et saufs. Et il n'y a eu aucune pollution ni dommage sur la cargaison du navire d'une capacité de plus de 20.000 boîtes (EVP ou TEU).

Vents violents et mauvaise visibilité auraient provoqué l'incident

Des experts citent des vents violents comme une des causes de l'incident sur ce navire de 60 mètres de haut. La SCA évoque également la visibilité diminuée en raison d'un vent de sable, courant en Egypte à cette époque de l'année.

Inauguré en 1869, le canal a depuis connu plusieurs phases d'agrandissement et de modernisation afin d'accompagner les évolutions du commerce maritime. Trait d'union entre l'Asie et l'Europe, il réduit drastiquement les distances: 6.000 km de moins entre Singapour et Rotterdam par exemple, soit une à deux semaines de temps de trajet gagné, par rapport au contournement de l'Afrique.

___

(*) Evergreen Marine Corporation (EMC) est une entreprise de transport maritime par conteneur créée le 1er septembre 1968 par Yung-Fa Chang et dont le siège est à Taipei, Taïwan. L'armateur couvre aujourd'hui 114 pays avec quelque 160 porte-conteneurs géants (Source: site de l'armateur). EMC est dans le Top 10 des leaders mondiaux du transport maritime par conteneur.

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Commentaires
a écrit le 26/03/2021 à 12:49 :
En fin de compte ,pas besoin de guerre dans le coin ,juste un porte-conteneurs en travers suffit pour tout bloquer.
a écrit le 26/03/2021 à 11:17 :
Un navire aussi haut qu'un gratte-ciel américain bloquait le canal.
a écrit le 26/03/2021 à 11:14 :
Comment un navire peut-il traverser le canal, comment le faire circuler?
a écrit le 26/03/2021 à 11:11 :
En regardant le géant du navire, je me sentais si petit.
a écrit le 26/03/2021 à 11:10 :
Le navire est trop grand pour accueillir un grand nombre également.
a écrit le 26/03/2021 à 9:09 :
Ils la jouent petits bras avec leur bateau de 220 000 tonnes. A Marseille c'est avec une sardine que le port a été bloqué.
a écrit le 26/03/2021 à 9:09 :
Merci beaucoup pour cet article fort interessant et aussi pour cette photographie, rare, concernant pourtant une information mondiale majeur, maintenant nous n'avons pas l'impression quand même qu'il bouche beaucoup ce immense canal non ? Ou bien cela fait comme le prériphérique parisien à savoir qu'il y a tellement de trafic que le moindre ralentissement provoque un embouteillage et que le moindre arrêt provoque un blocage total ?
a écrit le 26/03/2021 à 8:48 :
Encore un qui aurait mieux fait de laisser son carton de cartouche de clopes.
a écrit le 25/03/2021 à 23:36 :
Et le fret ferroviaire ne serrait pas plus pertinent plutôt que ces tanker gros pollueur? en plus ce serait plus rapide en train je pense.
Réponse de le 26/03/2021 à 11:25 :
On y viendra, bien que la logistique soit plus compliquée, puisqu'on ne peut plus se passer des productions asiatiques. De plus le péage du canal à 400 000 € par navire fait réfléchir.
Réponse de le 26/03/2021 à 14:43 :
Il existe déjà des trains de fret reliant la Chine à la Belgique ; moins chère et beaucoup plus rapide que la voie maritime, cette méthode est cependant alourdie par le problème de différence d'écartement des voies, nécessitant des opérations techniques (transbordement ou changement de bogies) qui sont très "chronophages".
Réponse de le 26/03/2021 à 14:43 :
Il existe déjà des trains de fret reliant la Chine à la Belgique ; moins chère et beaucoup plus rapide que la voie maritime, cette méthode est cependant alourdie par le problème de différence d'écartement des voies, nécessitant des opérations techniques (transbordement ou changement de bogies) qui sont très "chronophages".
Réponse de le 26/03/2021 à 14:43 :
Il existe déjà des trains de fret reliant la Chine à la Belgique ; moins chère et beaucoup plus rapide que la voie maritime, cette méthode est cependant alourdie par le problème de différence d'écartement des voies, nécessitant des opérations techniques (transbordement ou changement de bogies) qui sont très "chronophages".
a écrit le 25/03/2021 à 19:21 :
Grâce à l’accident le pétrole bondit de 6%
( chute important le 18 mars)
a écrit le 25/03/2021 à 17:59 :
Cà n'est plus un fleuve mais un talon d'Achille pour les pays Occidentaux !
Les spéculateurs sont désormais … à la manœuvre ! Comme "stratèges" du redressement d'un monde déjà malade , on a déjà vu mieux !
a écrit le 25/03/2021 à 16:08 :
Dommage que des «  vents violents » ne bloquent la finance mondiale jusqu’à la phase 3 des vaccins efficaces ... anti covid avec rajout d ´un anti - tyrans pour le monde de la finance .
a écrit le 25/03/2021 à 14:55 :
Preuve que le Canal de Suez est ultra stratégique, tout comme la Méditerranée Orientale, notamment pour les échanges de biens européens, imports et exports.
Y'a pas de plan B!
a écrit le 25/03/2021 à 14:55 :
Preuve que le Canal de Suez est ultra stratégique, tout comme la Méditerranée Orientale, notamment pour les échanges de biens européens, imports et exports.
Y'a pas de plan B!
a écrit le 25/03/2021 à 14:32 :
Je leur conseille de contacter le service d'enlèvement des véhicules de la préfecture de Police de Paris. Avec eux, ça traine pas 😁
Réponse de le 26/03/2021 à 14:45 :
Leur réputation de célérité n'est effectivement plus à faire ...
a écrit le 25/03/2021 à 13:58 :
Dans ce cas de force majeure , pourquoi prendre soin du navire ?Que l'on tire dessus suffisamment de missiles pour l'exploser et le réduire en miettes . Et la circulation reprendra .
Réponse de le 25/03/2021 à 14:05 :
Bravo pour l'expertise, avec votre solution on paralyse le canal pour un mois. L' idéal , serait de débarquer les containers, mais techniquement ça va être dur. Il faut regagner de la flottaison, mais il n'y a pas d'écluse dans cette zone.
a écrit le 25/03/2021 à 13:19 :
Ca va douiller chez les assureurs, un sinistre comme ça c'est ever given
a écrit le 25/03/2021 à 11:59 :
Le blocage , «  l’outil «  à la monde des nouveaux tyrans mondiaux.

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