Les syndicats de la RATP appellent à "impacter fortement" la finale de la Ligue des champions

Le trafic sera "perturbé" sur le RER B et "quasi normal" sur le RER A samedi en raison d'une grève lancée par les conducteurs de RER. Cette grève tombe le jour de la finale de la Ligue des champions prévue au Stade de France, où s'arrêtent les RER A et B.

2 mn

Sur le RER B, la RATP prévoit en moyenne 2 trains sur 3 avec rupture de l'interconnexion [à la station Gare du Nord] et 4 trains sur 5 entre 17 heures et la fin du service, afin d'assurer la desserte du stade de France, a précisé le groupe.
Sur le RER B, la RATP prévoit "en moyenne 2 trains sur 3 avec rupture de l'interconnexion [à la station Gare du Nord] et 4 trains sur 5 entre 17 heures et la fin du service, afin d'assurer la desserte du stade de France", a précisé le groupe. (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Les syndicats de la RATP veulent gâcher la fête du football européen en prenant en otage la finale de la Ligue des champions. Ainsi, le trafic sera "perturbé" sur le RER B et "quasi normal" sur le RER A samedi en raison d'une grève lancée par les conducteurs de RER, qui tombe le jour de la finale de la Ligue des champions, a annoncé le groupe ferroviaire jeudi. Ce mouvement de grève est mené par les syndicats CGT, FO, Unsa et La Base, qui dénoncent "le manque d'effectifs entretenu depuis plusieurs années par la direction du RER".

Sur cette ligne, la RATP prévoit "en moyenne 2 trains sur 3 avec rupture de l'interconnexion [à la station Gare du Nord] et 4 trains sur 5 entre 17 heures et la fin du service, afin d'assurer la desserte du stade de France", a précisé le groupe. La RATP n'exploite que la partie sud du RER B. A partir de la gare du Nord, c'est la SNCF qui gère la ligne en direction de Saint-Denis et du Stade de France. Concernant le RER A, la RATP gère l'essentiel de la ligne, sauf le tronçon allant de Nanterre-Préfecture à Cergy et Poissy.

Utiliser la ligne D du RER

La RATP appelle ses voyageurs à utiliser la ligne D, qui est opérée par le réseau SNCF, et s'engage à détailler un plan de transport avant 17 heures dès vendredi. Les syndicats appellent à "impacter fortement" la finale de la Ligue des champions pour laquelle une "fan zone" censée accueillir des dizaine de milliers de supporters anglais va également être installée cours de Vincennes, dans l'est de Paris. La finale de la Ligue des champions doit opposer samedi Liverpool au Real Madrid. Initialement prévue à Saint-Pétersbourg en Russie. Elle a été délocalisée au Stade de France après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

La RATP a déjà été agitée cette semaine par trois jours de grève sur son réseau de bus et de tramways, tandis qu'un mouvement plus réduit affectait mercredi trois lignes de métro.

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 28/05/2022 à 9:41
Signaler
Même en 2022, ces syndicats de la RATP sont toujours de grands adeptes de la politique du pire. Il est grand temps de faire exploser tout cela en privatisant ou en automatisant tout ce qui ne peut pas être privatisé……

à écrit le 27/05/2022 à 16:40
Signaler
qu'est ce qui caractérise le plus la France du Foot ? Mbappé qui reste au PSG éliminé en 8ème de la Coupe des Clubs Champions, ou les grèves en France comme une unième de la RATP demain pour la finale au stade de France ?

à écrit le 27/05/2022 à 13:10
Signaler
Une fois encore, les syndicats apparaissent comme une nuisance, avec comme jouissance suprême de faire souffrir les gens ordinaires. Quand on rentre à la SNCF ou à la RATP, il y a certes le salaire, mais surtout le plaisir de pouvoir faire grève sans...

à écrit le 27/05/2022 à 8:25
Signaler
le Renouveau. est devenu la destruction d en marche ! encore dupé

à écrit le 26/05/2022 à 22:44
Signaler
Des syndicats plus préoccupés à faire de la politique en période électorales que de leurs salariés. Les salariés de la RATP font partie de des salariés les mieux lotis. Les parisiens apprécieront.

à écrit le 26/05/2022 à 20:58
Signaler
Il n'y a pas le PSG en final ?

à écrit le 26/05/2022 à 20:02
Signaler
Il faudrait bien s'occuper des retraites à la RATP. Au même niveau que le régime général

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.