Il était annoncé à la SNCF pour succéder à Jean-Pierre Farandou à l'issue des Jeux olympiques et paralympiques. Jean Castex devrait finalement rester président-directeur général de la RATP, un poste qu'il occupe depuis octobre 2022 à la suite de la démission de Catherine Guillouard. Dans une déclaration lapidaire transmise à la presse ce lundi après-midi, le président de la République a annoncé envisager son renouvellement, sous réserve que les commissions concernées de l'Assemblée nationale et du Sénat approuvent cette nomination.
A 53 jours de la cérémonie d'ouverture de la compétition sportive, Jean Castex est très attendu sur le bon fonctionnement des métros et RER en région parisienne. Pour se prémunir de toute grève pendant les Jeux, la Régie a fait savoir, le 25 avril, que les conducteurs qui travailleront du 22 juillet au 8 septembre pourront toucher une prime de 1.600 euros, complétée par une prime « événement exceptionnel » de 44,10 euros par jour travaillé sur 12 lignes de métro et les RER A et B. Des conducteurs pourraient ainsi toucher jusqu'à 2.500 euros au total.
Et pour cause: l'offre de transport doit être augmentée de 15% pendant la période des Jeux par rapport à un été normal afin de répondre à la demande. « Nous avons besoin d'avoir 15% d'offre supplémentaire pendant les Jeux sur un réseau qui, habituellement durant l'été, est réduit de 20%. C'est le défi qui est le nôtre, [mais] c'est à notre portée », avait d'ailleurs rappelé, mi-janvier, le chef de l'Etat lors de ses vœux à l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep).