Paris va tester l'ouverture des métros la nuit à partir de septembre

 |   |  315  mots
Cette phase de tests d'ouvertures nocturnes concernera les lignes de métro 1, 2, 5, 6, 9, 14 ainsi que les lignes de tramway 2, 3a et 3b à Paris, à partir de septembre 2019.
Cette phase de tests d'ouvertures nocturnes concernera les lignes de métro 1, 2, 5, 6, 9, 14 ainsi que les lignes de tramway 2, 3a et 3b à Paris, à partir de septembre 2019. (Crédits : iStock)
Les lignes de métros et tramway concernées ouvriront à titre expérimental toute la nuit, un samedi par mois, de septembre 2019 à mars 2020 à Paris.

Le métro parisien va jouer des prolongations nocturnes. Six lignes de métro et trois de tramway vont ouvrir à titre expérimental toute la nuit un samedi par mois, de septembre à mars à Paris, a annoncé la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse (LR) dans un entretien au Parisien publié samedi.

"Il fallait redonner un coup de "pep's" à la vie nocturne à Paris. Les professionnels du commerce et du tourisme étaient demandeurs. Ils ont beaucoup souffert de la crise des Gilets jaunes, des saccages à Paris le week-end. Il faut redonner l'envie aux Franciliens de sortir la nuit et le week-end à Paris", a expliqué Valérie Pécresse.

Ile-de-France Mobilités, le syndicat des transports d'Ile-de-France, a en principe droit "à cinq ouvertures la nuit par an", a précisé la dirigeante LR de la région la plus peuplée de France, notamment pour le Nouvel An. "Au-delà, il faut ouvrir des négociations sociales et ça peut prendre 18 mois. On fera le bilan après les 6 mois de tests et on décidera s'il faut pérenniser ou élargir ces ouvertures le samedi", a ajouté l'ancienne ministre du Budget et de l'Enseignement supérieur.

Une seule ouverture nocturne "se chiffre en millions d'euros"

Cette phase de tests concernera les lignes de métro 1, 2, 5, 6, 9, 14 ainsi que les lignes de tramway 2, 3a et 3b de la capitale. Selon Le Parisien, les samedis concernés par l'ouverture nocturne sont déjà arrêtés : il s'agit du 14 septembre, du 12 octobre, du 9 novembre, du 31 décembre, du 11 janvier, du 8 février et du 7 mars.

"Il n'est pas possible d'ouvrir le métro 24 heures sur 24 tous les jours, à cause des nombreux chantiers d'entretien de la RATP. Il y en a plus de 400 chaque jour", a souligné Valérie Pécresse en précisant que le coût d'une seule ouverture nocturne "se chiffre en millions d'euros".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/04/2019 à 6:23 :
Le truc existe a Londres depuis des lustres. Bien des villes equipees de metro autonome aussi.
Paris capitale des Gaules, toujours en avance. heedalgo a besoin de make-up ?
a écrit le 14/04/2019 à 19:45 :
Qu'on nous rende déjà Paris le samedi, pour qu'on puisse sortir à nouveau le samedi avec les enfants. Le reste est un gadget : il faut bien entretenir le métro...
a écrit le 14/04/2019 à 17:55 :
Pécresse qui pense assurer sa réélection en singeant les bobos parigos et sa revitalisation des nuits parisiennes. Elle serait plus inspirée de revitaliser les journées de ceux qui travaillent.
a écrit le 14/04/2019 à 12:02 :
Paris c'est pas protect and serve et encore moins propreté et sécurité!
Paris est une poubelle, Mme Pécresse devrait faire marcher ses fesses le samedi soir entre Trocadéro et Montparnasse, plutôt que de décider n'importe quoi depuis le confortable fauteuil de patachon que nous lui payons!
Les roms mineurs non scolarisés ayant parents dépourvus du minimum de revenus exigé par l'UE, n'arrêtent pas de voler, et de nouveaux venus du 93, agressent au Trocadéro, pour dépouiller les touristes à coups de poing!


Un soir par mois, c'est ingérable en terme de service, soit on fait, soit on fait pas!
Stupidité d'ouvrir toute une ligne, seules les stations interlignes doivent être ouvertes!
Dans ce cas-là, supprimer les bus de nuit dans Paris, polluants doublons devenant inutiles au frais du contribuable!
Ouvrir en parallèle les musées jusqu'à très tard dans la nuit me semble une évidence!
Ne pas mettre les voitures en fourrière des gens qui se garent sans voir qu'il y a marché le lendemain, les commerçants n'étant absolument pas obliger de démarrer leur activité à 6h le dimanche!
A Hambourg, depuis des années, le métro tourne toute la nuit les week-end et piscines avec sauna/hammam, bières/coin fumeurs ouvertes toute la nuit!
C'est quand qu'on fait des thermes ludiques aux huit points cardinaux sur le périph?
Paris = plaque géothermique (c'est bon pour le chauffage aussi)!
Ce serait juste un énorme aspirateur à touristes!
Allez Valoche, faut faire vraiment le taf au lieu de blablater en permanence!
a écrit le 14/04/2019 à 10:51 :
Déjà que la journée, c'est vraiment pas terrible au niveau de la propriété, des nuisances et de la sécurité alors la nuit on n'y pense même pas.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :