Coup dur pour Lufthansa, les pilotes menacent de se mettre en grève
latribune.fr

Le personnels au sol de Lufthansa réclament aussi des hausses de salaire.
Kai Pfaffenbach
latribune.fr

Le personnels au sol de Lufthansa réclament aussi des hausses de salaire.
Kai Pfaffenbach
Alors que depuis le début de l'été les grèves se multiplient dans les transports aux quatre coins de la planète, la menace de voir prochainement les avions de Lufthansa cloués au sol grandit aussi. Ce serait un coup dur pour la compagnie allemande qui a déjà dû annuler des milliers de vols cet été cette semaine.
Les pilotes de la compagnie aérienne allemande ont en effet voté à la quasi-unanimité (97,6%) dimanche le principe d'une grève pour faire valoir leurs revendications, notamment une forte hausse des salaires. Ce vote ne signifie pas nécessairement qu'une grève aura lieu, mais constitue un avertissement pour la direction, a déclaré Marcel Gröls, membre de la direction du syndicat des pilotes Vereinigung Cockpit (VC).
Lufthansa respecte les résultats du vote et espère qu'une solution constructive sera trouvée autour de la table des négociations, a déclaré un porte-parole de la compagnie. Le syndicat VC réclame une hausse des salaires de 5,5% cette année pour les pilotes puis des compensations automatiques face à l'inflation par la suite. Il demande aussi la mise en place d'une grille salariale unique pour tous les personnels des compagnies du groupe Lufthansa, dont la compagnie éponyme mais aussi sa division à bas coûts Eurowings. Afin de sécuriser les emplois des pilotes, le syndicat demande également une garantie sur le volume de la flotte de Lufthansa.
Parallèlement, les pilotes de la compagnie Swiss, qui appartient à également au groupe Lufthansa depuis 2005, ont rejeté à une majorité de 80% une proposition de nouveau contrat, a annoncé leur syndicat Aeropers dimanche.
Le personnels au sol de Lufthansa réclament aussi des hausses de salaire de 9,5%. Le 27 juillet ils ont participé à un arrêt de travail de 24 heures qui a entraîné d'importantes perturbations du trafic en Allemagne. Mais dans les deux cas, la direction refuse d'accéder aux revendications salariales.
Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

À lire également
Préventivement, Lufthansa avait annulé la « quasi totalité » de ses vols du jour en Allemagne. Plus de 130.000 passagers sur près d'un millier de vols au départ et à l'arrivée des deux principaux hubs à Francfort et Munich étaient concernés.
latribune.fr
Décarbonation de l’aviation : le pari du e-SAF dans le sud de la France
Trump rallume la chaudière du charbon américain avec 700 millions de dollars
Micro-réacteurs nucléaires : Antares franchit le cap décisif de la criticité
L’industrie française repasse les 10% du PIB, mais les usines continuent de fermer