Transports publics : Urbanloop verra le jour à Nancy en 2026

Le véhicule autonome sur rails en libre-service reliera le nord de la ville au nouveau palais de justice. Il coûtera entre 10 et 20 millions d'euros à la municipalité.
Développé à partir de 2017, Urbanloop a établi en 2021 le record du monde d'économie d'énergie pour un véhicule autonome sur rails.
Développé à partir de 2017, Urbanloop a établi en 2021 le record du monde d'économie d'énergie pour un véhicule autonome sur rails. (Crédits : DR)

La promesse est celle d'un transport public aussi efficace que propre. Urbanloop, ligne de véhicules autonomes sur rails en libre-service, sera déployé à Nancy (Meurthe-et-Moselle) en 2026, a annoncé vendredi son maire, Mathieu Klein. Il reliera le nord de la ville au nouveau palais de justice qui s'installera sur l'ancien site industriel d'Alstom à l'est, sur les rives de la Meurthe. Il sera "interconnecté" avec le réseau de transports en commun.

"Nancy se situe à la pointe de l'innovation mondiale: nous allons être la première métropole au monde à faire d'Urbanloop un mode de transport de la vie quotidienne des habitants" a déclaré le maire PS, cité par l'AFP, en dévoylant le nouveau design des capsules.

Le développement de la ligne coûtera à la métropole de Nancy "entre 10 et 20 millions d'euros", selon Christophe Choserot, vice-président de la métropole en charge de la recherche et l'innovation, selon qui il s'agit d'un projet "très compétitif".

0,47 centime d'euro par kilomètre

Développé à partir de 2017, Urbanloop a établi en 2021 le record du monde d'économie d'énergie pour un véhicule autonome sur rails: 0,47 centime d'euro par kilomètre à une vitesse de 52 km/h. L'entreprise compte aujourd'hui une douzaine de salariés et prévoit de recruter sept ingénieurs en informatique dès septembre, explique son président, Jean-Philippe Mangeot.

Urbanloop sera aussi présent pendant les Jeux Olympiques de 2024 à Paris, sur une boucle démonstrative de 2 km à Saint-Quentin-en-Yvelines.

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Commentaires 5
à écrit le 03/07/2022 à 12:45
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Un projet écologique qui entre dans le cadre de la mobilité urbaine réfléchie pour zones où le metro et le tram n'ont pas leur place faute de rentabilité. Un tramway coute 20M€ du km avec des travaux très long.

à écrit le 03/07/2022 à 11:25
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Beau jouet, pourvoyeur à souhait de microbes et autre covid.19

à écrit le 03/07/2022 à 10:03
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Grotesque, on fini par constater la haine de notre classe dirigeante envers le train, moyen de transport trop bien en fait pour eux, lesp oliticiens n'aimant que les usines à gaz ultra couteuses et inefficaces, bienvenu en idiocratie.

à écrit le 02/07/2022 à 19:41
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"Entre 10 et 20M d'euros"... Bravo pour ce budget parfaitement calibré à +/- 10M. Les services du budget des administrations publiques sont pathétiques

à écrit le 02/07/2022 à 15:40
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Objectivement j'espére que les enveloppe étaient bien garnie ca sinon en terme d'usage ca me parait un concentré de betises. Le truc inutile qui finira a la poubelle fautes d'utilisateurs.

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