• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceTransport & Logistique

Uber contre chauffeurs VTC: quatre pistes de réflexion

Photo de Mounia Van de Casteele

Mounia Van de Casteele

Publié le 19 décembre 2016 à 20:40 - Mis à jour le 20 décembre 2016 à 07:51

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 4

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 5

    Sébastien Lecornu dans l'impasse des milliards d'euros d'aides aux entreprises

  • 6

    Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Suspendue lundi peu avant 21h, la réunion rassemblant plateformes et chauffeurs au Secrétariat d'Etat aux Transports reprendra mardi vers 14h. Plusieurs pistes de discussion afin d'améliorer la rentabilité des chauffeurs étaient à l'étude selon nos informations. Revue de détails.

Article publié lundi 19 à 14h43, mis à jour à 21h40

La rentabilité des trajets des chauffeurs de VTC est bien le nerf de la guerre qui oppose certains représentants de chauffeurs et les plateformes, Uber en tête. Pour calmer le mouvement contestataire qui a mobilisé une centaine de chauffeurs depuis jeudi, et tenter de trouver une solution, le Secrétaire d'Etat en charges des Transports Alain Vidalies a réuni tous les acteurs (plateformes et chauffeurs) autour de sa table ce lundi matin. Seules les plateformes Uber et LeCab ont répondu à l'appel. Les membres de la FFTPR (fédération française du transport de personnes sur réservation) dont Marcel, Allocab, Chauffeur-Privé et SnapCar ne sont pas venues, ne souhaitant pas "compliquer" les discussions, ont-elles expliqué dans un communiqué.

Suspendue en milieu de journée, la réunion a repris à 19h, pour laisser à Uber France le temps de contacter sa maison-mère à San Francisco. D'ici là, plusieurs pistes de discussion afin d'améliorer la rentabilité des chauffeurs sont à l'étude selon nos informations.

Faire payer le temps d'attente

La première concerne le chiffre d'affaires réalisé par les chauffeurs. Celui-ce dépend du tarif des courses et des frais de service (commissions) prélevés par les plateformes. Une idée serait donc de facturer le temps d'attente pour les chauffeurs. Partant du principe que le prix d'une course est connu d'avance, les passagers peuvent en effet ne pas se rendre compte de la pénalité que représente pour un chauffeur le fait de le faire attendre. Car lorsqu'on commande un taxi, on sait que le compteur commence à tourner dès l'arrivée du chauffeur - et même avant avec les frais d'approche.

Selon Sayah Baaroun d'Unsa Scp-VTC, cité par l'AFP, les conducteurs ont "demandé dans l'immédiat un retour au tarif de 8 euros l'heure et à une commission de 20%, au lieu de 6 euros et 25% actuellement, de façon à apaiser les choses dans l'immédiat". S'il n'y a pas de hausse des tarifs, "je vous promets une grève très dure sur toute l'Ile-de-France", a dit le président de Capa-VTC.

Revoir le choix des véhicules réglementaires

Deuxième piste étudiée : celle relative aux charges qui pèsent sur le chauffeur. Avec, pour commencer, le coût de son véhicule. En effet, pourquoi ne pas modifier la réglementation qui impose aujourd'hui un certain standard aux VTC ? Et pour cause: est-il justifié qu'un vétéciste doive rouler en berline plutôt qu'avec un véhicule de moindre taille, qui sera non seulement plus rentable, mais peut-être aussi moins nocif pour l'environnement?

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Financement de la protection sociale des chauffeurs

Quant à la protection sociale des chauffeurs, elle pourrait être en partie financée par les plateformes. Celles-ci proposeraient une contribution, un peu comme elles avaient déjà proposé une contribution au fonds d'indemnisation des chauffeurs de taxi pour leurs licences, sans qu'une solution n'ait encore été apportée sur ce dernier point. Le dossier serait toujours ouvert sur le bureau d'Alain Vidalies.

Commission dédiée à la déconnexion

Autre pierre d'achoppement: le phénomène de déconnexion des chauffeurs par les plateformes. L'idée serait de constituer une sorte de "panel d'appels" ou commission de chauffeurs, qui donnerait son avis sur la déconnexion d'un chauffeur.

Et pendant que les différentes parties réfléchissaient chacune de leur côté, le texte de la commission mixte paritaire sur la proposition de la loi du député PS Laurent Grandguillaume a été adopté à l'Assemblée nationale.

Reprise des discussions mardi

Pour l'heure, la réunion entre plateformes et chauffeurs VTC a été suspendue peu avant 21h. Les pourparlers devraient reprendre mardi vers 14h.

Le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies a demandé à Uber "une avancée immédiate en gelant temporairement l'augmentation de sa commission, récemment passée de 20 à 25%, le temps de mener ces négociations".

"Uber, sans rejeter cette mesure temporaire, a demandé un délai supplémentaire afin de faire connaitre la position du groupe. Elle s'est engagée à faire part de sa réponse lors d'une nouvelle réunion qui se tiendra demain à 14h au ministère", ajoute le secrétariat d'Etat dans un communiqué diffusé à l'issue de la réunion.

Par ailleurs, "Alain Vidalies a fait (lundi) la proposition que les parties s'engagent dans un cycle de discussions, sous l'égide d'un médiateur nommé par le gouvernement, sur quatre thématiques: la tarification, les conditions de déconnexion des plateformes pour les chauffeurs, la protection sociale, et les charges. Ces négociations devront se conclure d'ici le 31 janvier 2017. Cette proposition a été reçue positivement", se réjouit le ministère.

À lire également

  • VTC : "tout le monde doit être solidaire" contre Uber ! Sinon...
  • Uber et Airbnb bénéfiques pour l'économie française ?
  • VTC: Pourquoi quelques chauffeurs manifestent (surtout contre Uber)
  • VTC: chez Uber et Marcel le dialogue avec les chauffeurs se concrétise

A la sortie de la réunion, les syndicats de chauffeurs, très remontés, ont menacé d'appeler à une nouvelle mobilisation si la réponse donnée mardi par le siège californien d'Uber ne les satisfaisait pas.

Mounia Van de Casteele

Sur le même sujet

Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie
Paris-Saclay - Le nouveau pôle scientifique et technologique de France - Installations-Centralisees- Reseau-Chaleur-et-Froid

Rafraîchissement des villes : élus et entreprises anticipent les prochaines canicules

La canicule impose de refroidir les villes. Les industriels de l'énergie Dalkia, Engie et Veolia, se positionnent pour installer toujours plus de réseaux de froid, forts de premiers retours d'expérience dans des collectivités pionnières. D'autant que l'État fixe des objectifs très ambitieux aux horizons 2030 et 2035.

Premium
Energie et Industrie
Flamanville 3, premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans en France, a été raccordé au réseau électrique fin 2024, avec 12 ans de retard par rapport à la date prévue.

Nucléaire : l’EPR de Flamanville encore à l’arrêt pour au moins dix jours

Mis à l’arrêt jeudi pour être contrôlé, le réacteur de Flamanville devrait rester off jusqu’au 26 juillet, d’après EDF. Reste que les précédentes coupures inopinées se sont toutes prolongées dans le temps.

Energie
Les postes sources sont des objets névralgiques du réseau électrique. Ils comprennes des transformateurs et sont à la frontière entre le réseau de transport de RTE et le réseau de distribution d'Enedis.

Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Le foncier n'est plus le seul frein au développement des énergies renouvelables : le réseau électrique devient lui aussi un facteur limitant. Pour la première fois, Enedis publie une cartographie des zones où les délais de raccordement dépassent cinq ans, révélant les premières tensions liées à la montée en puissance du solaire et de l'éolien.

Premium
Energie
Au sud de la Haute-Vienne, trois stations de traitement des eaux ont été installées par Orano sur le périmètre d’anciennes concessions minières.

Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

OR, LA FIÈVRE JAUNE (3/3). L’entreprise assume la dépollution des eaux autour de ses anciennes mines d’or au sud du Limousin. Le procédé génère quantité de boues chargées en métaux lourds, si bien que les fosses de stockage sont arrivées à saturation. Les déchets sont exportés en attendant de trouver une solution sur place.

Premium
Energie et Industrie
Le PDG d’EDF, Bernard Fontana, et le président français Emmanuel Macron visitent le chantier de construction des réacteurs de nouvelle génération EPR2 de Penly, le 12 mars 2026.

Le régulateur de l’énergie propose une hausse des tarifs réglementés de l’électricité

La CRE propose une hausse de 2,5 % des tarifs réglementés de l’électricité dès août 2026, impactant près de 20 millions de foyers. Une augmentation de 26 euros par an est envisagée, portant la facture moyenne à 1072 euros. Le dernier mot revient au gouvernement.

Energie
Au premier semestre 2016, les exportations françaises d’électricité ont représenté près de 18 % de la production totale.

Exportations d’électricité : pourquoi le nouveau record français profite aussi aux consommateurs

Au premier semestre de l’année, les producteurs tricolores ont exporté 51 térawattheures d’électricité à leurs voisins européens pour un montant évalué à 3 milliards d’euros. Un record pour cette période de l'année. À cela s’ajoutent les recettes dites de congestion perçues par RTE. Lesquelles contribuent, en partie, à alléger la facture des consommateurs. Explications.

Premium
Energie
La ligne d’assemblage de panneaux solaires modernisée en 2023 par Reden Solar fermera dans les prochaines semaines.

Made in France : « Structurellement déficitaire », cette usine de panneaux solaires ferme ses portes

Quelques mois après l’abandon du projet Carbon, Reden Solar a annoncé l’arrêt de son usine historique de fabrication de panneaux photovoltaïques en Lot-et-Garonne. Écrasée par la concurrence asiatique, l’activité était structurellement déficitaire malgré une nouvelle ligne lancée en 2023.

Energie et Industrie