Une écotaxe de 4 milliards d'euros : le scénario noir qui hante le transport aérien français

 |  | 1036 mots
(Crédits : Reuters)
Un projet de loi sur les propositions encore non traitées de la convention citoyenne pour le climat devrait être déposé d'ici à fin septembre. La semaine dernière, la direction générale de l'aviation civile (DGAC) a présenté aux différents acteurs du transport aérien une étude d'impact des propositions de la convention citoyenne. La mesure choc d'augmenter considérablement l'écocontribution ferait grimper son coût de 4 milliards d'euros (sur la base du trafic de 2019) et provoquerait la suppression de 120.000 et 150.000 emplois. Les professionnels du secteur seront prochainement auditionnés.

Vent de panique chez tous les acteurs du transport aérien français mais aussi des compagnies étrangères basées dans l'Hexagone. Déjà au fond du trou en raison de l'impact du Covid-19 sur leur activité, tous craignent la mise en place d'un choc fiscal d'une ampleur sans précédent sur le transport aérien avec la loi sur les sujets de la convention citoyenne pour le climat prévue en novembre. Le calendrier s'accélère en effet. Un projet de loi doit être déposé d'ici à fin septembre et le texte qui sera voté à l'issue du débat parlementaire s'appliquera dès 2021.

Réunion à la DGAC

Selon nos informations, la direction générale de l'aviation civile (DGAC) a réuni jeudi 3 septembre les dirigeants des différentes associations professionnelles comme le Board Airlines Representatives (BAR), la Fédération Nationale de l'Aviation Marchande (FNAM), le Syndicat des Compagnies Autonomes (SCARA), l'Union des Aéroports Français (UAF), mais aussi Anne Rigail, la directrice générale d'Air France, pour leur présenter l'étude d'impact qu'elle avait réalisée des sept propositions de la convention citoyenne sur l'aviation. Ils en sont ressortis abasourdis.

La proposition qui vise à augmenter considérablement l'éco-taxe sur...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/09/2020 à 7:56 :
D'après de nombreuses études,le transport aérien devrait croitre (hors covid) de 4% par an.Une écotaxe pourrait freiner ce désastre écologique.
Réponse de le 17/09/2020 à 16:00 :
Pour le moment, l’aérien c’est moins 70%....et les prévisions sérieuses ne donnent pas de redémarrage avant 2024...
Et comme toujours les « écolos » qui ne connaissent rien affirment des âneries que le grands public gobe..
Taisez-vous au lieu de dire n’importe quoi et tuer le travail en France avec de telles propositions suicidaires.
Vous voulez faire de l’écologie ? Alors commencez par diminuer l’utilisation de vos smartphone (Internet = 20% émissions CO2), le textile : 18% des émissions, les voitures/camions : 15% et les cargos qui brûlent du fuel lourd polluant ?

Et les avions ...2,5%...alors arrêtez de taper inutilement sur l’aéronautique civile.
Réponse de le 17/09/2020 à 16:01 :
Pour le moment, l’aérien c’est moins 70%....et les prévisions sérieuses ne donnent pas de redémarrage avant 2024...
Et comme toujours les « écolos » qui ne connaissent rien affirment des âneries que le grands public gobe..
Taisez-vous au lieu de dire n’importe quoi et tuer le travail en France avec de telles propositions suicidaires.
Vous voulez faire de l’écologie ? Alors commencez par diminuer l’utilisation de vos smartphone (Internet = 20% émissions CO2), le textile : 18% des émissions, les voitures/camions : 15% et les cargos qui brûlent du fuel lourd polluant ?

Et les avions ...2,5%...alors arrêtez de taper inutilement sur l’aéronautique civile.
a écrit le 09/09/2020 à 7:41 :
à taxer tout ce qui vit en France, bientôt tout sera mort, et nous avec.
a écrit le 08/09/2020 à 17:36 :
Si cette taxe est adoptée par l'Assemblée ou autres organismes, ils sont devenus fous...
Cordialement
a écrit le 08/09/2020 à 15:56 :
Et moi m'sieurs ? J'peux rouler sans pot d'échappement moi m'sieurs ? et sans taxe, le litre d'essence à moins de 40 centimes d'euros... je retrouverais de la mobilité...
a écrit le 08/09/2020 à 11:22 :
ou comment se tirer une balle dans le pied...
les aéroports de Bruxelles, Geneve, Amsterdam, Luxembourg, Zurich, Stuttgart, Francfort, Milan, Turin, Barcelone et Gerone sont très très intéressés par cette idée fabuleuse de la caste bureaucratique française !
a écrit le 08/09/2020 à 11:01 :
Pendant ce temps :

Dans l'Union européenne, 13% des morts sont liés à la pollution, selon un rapport publié mardi de l'Agence européenne de l'environnement (AEE), pour qui la crise sanitaire actuelle est un signal devant accélérer une prise de conscience de la relation entre environnement et santé.Dans les 27 pays de l'UE et au Royaume-Uni, 630.000 décès pouvaient être attribués directement ou indirectement à un environnement pollué .
a écrit le 08/09/2020 à 10:27 :
Timing excellent, comme pour le chauffage au gaz que les élus veulent supprimer pour les terrasses. L’aérien, et la restauration, deux secteurs en pleine forme comme tout le monde le sait.
a écrit le 08/09/2020 à 10:25 :
La question est: " Doit on supprimer les emplois qui participent a la dégradation de notre environnement et qui ralentissent la transition climatique?"
Réponse de le 08/09/2020 à 23:38 :
L’aviation de masse étant très récente et le réchauffement climatique ayant commencé un siècle avant au moment de la première révolution industrielle au 19ème siècle, l’aviation n’est pas à l’origine du réchauffement. Et ce n’est pas avec 2% des émissions qu’elle en est responsable. Il y a d autres motivations derrière les propos des anti-avions.
a écrit le 08/09/2020 à 10:13 :
En parlant d'avion :

Un touriste britannique s'est vanté d'avoir trouvé la solution pour éviter d'avoir à porter un masque pendant tout son vol, à destination de Tenerife aux Canaries. Comme le raconte le DailyMail, Michael Richards, 41 ans, a acheté un paquet de Pringles dans l'avion et l'a grignoté pendant toute la durée du trajet, soit un gâteau toutes les deux minutes et demie. Une prouesse dont il s'est félicité sur son compte Facebook. "Je ne peux pas croire que j'ai mangé ces Pringles pendant quatre heures. Ça fait un bout toutes les deux minutes et demie", a-t-il écrit sur le réseau social.

Michael Richards voyageait le 25 août dernier avec sa femme Della Richards, 37 ans, et leurs deux enfants Sapphire, 6 ans, et Zarina Richards, 10 ans. Avant de s'envoler pour deux semaines de vacances au soleil, ce touriste connaissait très bien les mesures sanitaires de la compagnie, Easyjet, et notamment le port du masque obligatoire pendant tout le vol. Il assure que son petit stratagème n'était pas prémédité et que c'est seulement en entamant sa boîte de Pringles que l'idée lui est venue.
a écrit le 08/09/2020 à 2:07 :
Le transport aérien FR est DEJA ! le plus taxé au monde.

Un avion Actuel consomme 2.5 L /100 KM par passager.
Réponse de le 08/09/2020 à 9:23 :
@ lobby aérien:

"Un avion Actuel consomme 2.5 L /100 KM par passager. "

Sauf ceux qui volent à vide.
Réponse de le 08/09/2020 à 13:53 :
Et les voiture où il n'y a qu'une ou deux personnes à bord ???
Seulement c'est beaucoup plus facile de s'attaquer à l'aérien qui ne représente que quelques pourcent de la pollution du transport : ben ouais, on préfère reporter les efforts sur les autres !!!
Au fait : quand est-ce que vous arrêtez de polluer à travers les data centers par vos commentaires ...???!
NB les data centers polluent plus que tout le secteur aérien, alors à la poubelle, les portables et autres terminaux informatiques !
Réponse de le 08/09/2020 à 18:30 :
@ multipseudos

Calme toi.

Signalé
a écrit le 07/09/2020 à 20:00 :
Je vais toutes les 2 semaines en Italie par Ryanair, si cela est trop cher, j'irai en voiture et je ne pense pas que je vais moins polluer. BASTA la dictature des pseudos ecolo bobos.
Réponse de le 07/09/2020 à 21:53 :
Vous allez , bien sur, plus polluer avec votre voiture : environ 4 fois plus.
Vous allez aussi payer votre déplacement beaucoup plus cher . Il vous prendra au mois dix fois plus de temps .
Si votre déplacement est vraiment nécessaire, vous reviendrez rapidement à l’avion même si le prix est triplé...
Réponse de le 08/09/2020 à 13:55 :
Donc l'objectif à travers cette taxe, ce n'est pas de réduire la pollution : c'est faire payer ceux qui ont besoin de voyager ??!!!!
a écrit le 07/09/2020 à 19:48 :
On va enfin revenir a l'aviation de mon enfance reservee a une elite et a des nantis.j'espere que l'on ne verra de foutriquets en short prendr l'avion pour aller au soleil des pays pauvres
a écrit le 07/09/2020 à 19:14 :
Et pourquoi pas une taxe sur tous les voitures produites par les entreprises françaises?
Pour éviter la taxe, il faudra aller prendre l’avion à Londres ou Francfort. Même si LH ou BA doit payer pour le trajet moyen courrier, ces compagnies ne seront pas touchées pour le long courrier qui suivra....
Comment bousiller une industrie...Les compagnies françaises n’avaient vraiment pas besoin de ça....
a écrit le 07/09/2020 à 16:09 :
On attend toujours que le gouvernement lance un programme massif de formation pro vers les métiers agricoles et la permaculture. Nous en avons besoin pour préparer l'avenir. Pousser tous ces travailleurs vers le chômage et la misère sans leur fournir une formation utile va provoquer de nouvelles agitations sociales.
Réponse de le 07/09/2020 à 16:54 :
Vos propositions ne visent qu'à favoriser une décroissance unilatérale pour la France. Nous avons en France depuis 30 ans des gouvernements qui ne protègent plus la nation, mais se perdent dans des aventures militaires sans but politique, et autres dépenses dans un tombeau des danaïdes. Taxer unilatéralement l'aérien nous plongera encore un peu plus bas.
Réponse de le 07/09/2020 à 21:31 :
Vous voulez recycler les travailleurs de l'aéronautique dans l'agriculture ? Vraiment ? Sans rire ? Il va falloir rétablir l'esclavage alors... Plaisanterie mise à part, je savais les verts perchés, mais à ce point...
Réponse de le 07/09/2020 à 21:44 :
Les agriculteurs français ont surtout besoin de très nombreux travailleurs détachés corvéables à merci, payés au lance pierre et pas trop revendicatifs. Que voulez vous donc qu'ils fassent d'une d'oeuvre hyper qualifiée et rigoureuse comme les salariés du secteur aéronautique ?
Réponse de le 08/09/2020 à 4:54 :
@ Calamar.
La veritable expression n'est pas "tombeau des Danaides" mais "tonneaux des Danaides" ces pauvres filles condamnees aux enfers pour avoir desobeit au pere.
Réponse de le 09/09/2020 à 11:07 :
@matin calmes. Vous avez raison, le lapsus est révélateur car la formule fonctionne aussi avec tombeau.
a écrit le 07/09/2020 à 16:06 :
Relance..... Décidé par un convention de non élus tirés au sort...
Plongée profonde....
a écrit le 07/09/2020 à 16:03 :
"M'en fout"...je ne prends plus l'avion depuis belle lurette. Ce moyen de transport qui "trimballe" les gens autour de la planète pour leur seul "plaisir" de prendre l'avion est une engeance, un non sens économique, une gabegie, en plus désormais, d'un danger sanitaire de colportage et de diffusion rapide des maladies.
Réponse de le 07/09/2020 à 21:12 :
Et alors !
Moi , je le prends pour Le plaisir de visiter les endroits merveilleux de ce monde et ça fait du bien . Faites vous un peu plaisir , vous vivrez mieux et plus longtemps
Réponse de le 08/09/2020 à 4:56 :
@ Leon.
Vous faites erreur. Prendre l'avion predispose a de nombreux maux.
Voir le mal des personnels d'aviation. Valbel a raison, et toc.
a écrit le 07/09/2020 à 15:57 :
"écotaxe de 4 milliards d'euros" rapporté aux véhicules routiers (CO2 des avions vs CO2 des voitures, camions, bus, cars, engins de travaux publics, etc) ça nous ferait combien à payer en écotaxe pour rester sur le plancher des vaches ? qq % CO2 avions, qq% voitures = 40 milliards peut-être d'écotaxe de carburants gazole, essences, GPL, etc (en France, la mesure c'est suite aux décisions des 500 personnes tirées au sort).
Les billets seront plus chers voire boudés (flygskam), les surtaxes sont payées par les utilisateurs finaux. Ça fait bien 35 ans que j'ai pas pris un avion (3 dans la journée, baptême de l'air intensif).
a écrit le 07/09/2020 à 15:39 :
C’est une blague ? Un poisson d’avril non ? C’est impensable !