Lacroix Signalisation cible l'international

Le fabricant de panneaux de signalisation mise sur sa nouvelle gamme et l'export pour maintenir sa croissance. L'activité a progressé de près de 7 % en 2008.

Lacroix Signalisation fait le dos rond face à la crise ! De fait, la filiale du groupe Lacroix, basée à Saint-Herblain (Loire-Atlantique) en périphérie nantaise, a annoncé hier une croissance de 6,8 % pour son exercice clos au 30 septembre. Avec un chiffre d'affaires de 111,9 millions d'euros (104,7 millions en 2007) et 780 salariés, l'entreprise ? qui vient de fêter ses 60 ans ? totalise 45 % de l'activité du groupe. « La crise actuelle impactera l'exercice en cours, mais ne remettra pas en cause la capacité bénéficiaire de chacune de nos activités », tempère toutefois Yves Krotoff, directeur financier du groupe Lacroix.

Le début de l'actuel exercice a été marqué par le lancement d'une nouvelle gamme de panneaux de signalisation de police (Lx3). Elle complète la large collection de produits déclinés en 40.000 références et spécialisée dans la signalisation (police, directionnelle, temporaire, lumineuse ou encore plastique) ainsi que l'aménagement urbain (abris voyageurs et vélos, bornes, fleurissement, plaques et panneaux de rue, etc.). Plus design, plus facile à poser et 100 % recyclable (alliage d'aluminium), le Lx3 est en outre personnalisable grâce au laquage et à la possibilité d'ajouter des joncs de couleur sur les profils d'entourage. « Il s'agissait de répondre aux besoins croissants des collectivités de renforcer leur identité à travers leurs équipements urbains », explique Pascal Rouchet, le nouveau président de Lacroix signalisation, qui vient de prendre la succession de René Benoit. Après un début de carrière chez le papetier Arjo Wiggins, Pascal Rouchet a passé cinq ans chez Lafarge et autant chez Galva Union.

lourds Investissements

Le lancement du Lx3 a nécessité des adaptations industrielles dont le passage à deux équipes (2x8) et un développement des capacités de production, soit un investissement de 5 millions d'euros en un an sur le site de Saint-Herblain. Spécialisée dans la fabrication de panneaux de signalisation, cette usine de 15.000 m2 a été agrandie de 10 % et dotée de nouveaux outils (machines outils, ligne de semi-automatique et ligne automatique).

Lacroix Signalisation a également investi 700.000 euros en 2008 dans l'extension de la SAAM. Cette usine située à Saint-Eloy-les-Mine (Puy-de-Dôme) fabrique des balises, des bornes et des potelets. Lacroix signalisation compte au total six sites de production, dont un à Bilbao (Espagne), seize agences commerciales et autant d'agences spécialisées dans le service. « Cette dernière activité diffusée via la marque Kangourou signalisation fait partie de nos axes de développement », précise Pascal Rouchet. Regroupant les études, la pose de matériel, la maintenance et le balisage de chantier, elle vise à offrir « un service d'expertise » et surtout « des solutions globales » aux clients, au premier rang desquels se trouvent les entreprises de travaux publics. Une activité en croissance de 29 % en 2007, dopée cette année grâce à l'ouverture de quatre agences.

Si le fabricant de panneaux réalise 90 % de ses ventes en France, il axe aussi son développement à venir sur l'international en privilégiant la croissance externe, dont une première expérience avait été réalisée en 1989 en Espagne. Après l'acquisition de L'Émaillerie des Alpes en 2008 (Isère), spécialisée dans les plaques et panneaux de rue en émail, Lacroix Signalisation compte poursuivre ses emplettes dans les deux ans à venir. Mais cette fois, ce sont les opportunités dans les pays de l'Europe de l'Est et du Maghreb qui sont en ligne de mire.

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